JORF n°0050 du 28 février 2013

Chapitre II : Des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation devenant directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation par examen professionnel ou liste d'aptitude

Article 3

La formation d'adaptation à l'emploi des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation se déroule de manière continue pendant une durée de six mois. Elle comporte obligatoirement des formations théoriques dispensées à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et des stages pratiques.
Les apports théoriques portent notamment sur :
― le pilotage, l'animation et l'encadrement d'équipe, notamment la réalisation de rapports d'activité ;
― la gestion des ressources humaines et financières d'un service pénitentiaire d'insertion et de probation, la rédaction de conventions ;
― la santé et la sécurité au travail ;
― le dialogue social, la prise de parole en public ;
― la conduite, la coordination et l'évaluation de projets ;
― les politiques publiques en matière d'insertion, d'action sociale, de politique de la ville, de politique pénale ainsi que leur mise en perspective sur les plans européen et international.
Le directeur de l'école est responsable de la mise en œuvre du cahier des charges susmentionné. A ce titre, il organise les enseignements, il choisit les intervenants et les organismes de formation.

Article 4

Les stages pratiques ont pour objet de permettre au directeur pénitentiaire d'insertion et de probation d'appréhender concrètement leurs nouvelles fonctions et responsabilités grâce à la mise en œuvre des enseignements théoriques.
La durée des stages est fixée pour chaque session dans le cahier des charges susmentionné.