JORF n°0019 du 22 janvier 2021

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Menuisier installateur »
Tableau de synthèse Activités-Compétences-Unités

| ACTIVITÉ | BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------| | Activité 1
PRÉPARATION | Bloc n°1 - Préparation de la mise en œuvre sur chantier
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
- Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier
- Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
- Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose |Unité UP1
Préparation de la mise en œuvre sur chantier| |Activité 2 LOGISTIQUE
Activité 3
MISE EN ŒUVRE
Activité 4
MAINTENANCE
Activité 5 COMMUNICATION|Bloc n°2 - Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
- Organiser et sécuriser son espace de travail
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
- Réaliser la dépose des ouvrages
- Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
- Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel
- Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
- Poser les aménagements intérieurs et les agencements
- Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
- Mettre en œuvre les produits d'étanchéité et d'isolation
- Maintenir les matériels et les outillages en état
- Assurer la maintenance des ouvrages
- Communiquer avec les différents partenaires| Unité UP2
Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier |

|ACTIVITÉ| BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS | |--------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------| | |Bloc n°1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)|Unité UG1
Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique| | | Bloc n°2 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG2
Mathématiques et physique-chimie | | | Bloc n°3 - Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG3
Éducation physique et sportive | | | Bloc n°4 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d'urgence | Unité UG4
Prévention-santé-environnement | | | Bloc n°5 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG5
Langue vivante étrangère | | | Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design | Unité facultative UF1
Arts appliqués et cultures artistiques |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Menuisier installateur »

Tableau de synthèse Activités-Compétences-Unités

ACTIVITÉ

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Activité 1

PRÉPARATION

Bloc n°1 - Préparation de la mise en œuvre sur chantier

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage

- Analyser les contraintes de réalisation et d'une situation de chantier

- Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre

- Traduire graphiquement une solution technique

- Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants

- Compléter les modes opératoires d'installation et/ou pose

Unité UP1

Préparation de la mise en œuvre sur chantier

Activité 2 LOGISTIQUE

Activité 3

MISE EN ŒUVRE

Activité 4

MAINTENANCE

Activité 5 COMMUNICATION

Bloc n°2 - Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier

- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages

- Organiser et sécuriser son espace de travail

- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages

- Réaliser la dépose des ouvrages

- Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier

- Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l'outillage manuel

- Poser les menuiseries extérieures et les fermetures

- Poser les aménagements intérieurs et les agencements

- Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses

- Mettre en œuvre les produits d'étanchéité et d'isolation

- Maintenir les matériels et les outillages en état

- Assurer la maintenance des ouvrages

- Communiquer avec les différents partenaires

Unité UP2

Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier

ACTIVITÉ

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Bloc n°1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG1

Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique

Bloc n°2 - Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG2

Mathématiques et physique-chimie

Bloc n°3 - Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité

- S‘organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG3

Éducation physique et sportive

Bloc n°4 - Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d'urgence

Unité UG4

Prévention-santé-environnement

Bloc n°5 - Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S'exprimer à l'écrit

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG5

Langue vivante étrangère

Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative UF1

Arts appliqués et cultures artistiques