Article 1
A compter de l'exercice 2019, l'instruction budgétaire et comptable M. 61, annexée à l'arrêté du 27 décembre 2005 modifié susvisé, est ainsi modifiée :
- Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 1, la partie « Compte 15 - Provisions pour risques et charges », les deuxième et troisième phrases du premier alinéa sont remplacées par la phrase suivante :
« Evaluées en fin d'exercice, elles sont réajustées au fur et à mesure de la variation des risques et éventuellement des charges. ». - Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 1, dans la partie « Compte 166 - Refinancement de dette », les alinéas trois à cinq sont remplacés par les quatre alinéas suivants :
« Par exception, dans le cas d'un refinancement auprès d'un même établissement financier, il est possible que le contrat de refinancement prévoit que les fonds soient “réputés versés automatiquement”. Dans ce cas, même si l'opération n'entraîne aucun flux de trésorerie, elle doit être comptabilisée par opérations budgétaires réelles :
- débit du compte 166 par le crédit du compte 46711 pour la sortie de l'emprunt ;
- débit du compte 46721 par le crédit du compte 166 pour la mise en place du nouvel emprunt.
Les comptes 46711 et 46721 se soldent l'un par l'autre. ».
3. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 2, dans la partie « Compte 29 - Provisions pour dépréciation des immobilisations », le premier alinéa est remplacé par l'alinéa suivant :
« Les provisions pour dépréciation des immobilisations constatent un amoindrissement de la valeur d'un élément de l'actif immobilisé résultant de causes dont les effets ne sont pas irréversibles. ».
4. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 4, avant la partie « Compte 443 - Opérations particulières avec l'Etat et les collectivités publiques », les sept alinéas suivants sont insérés :
« Compte 4421 - Prélèvement à la source - Impôt sur le revenu
Le compte 4421 est crédité du montant des sommes dues par le SDIS au titre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Les prélèvements réalisés sur la rémunération des agents sont réalisés au centime d'euros le plus proche alors que les reversements sont arrondis à l'euro le plus proche en application de la règle fiscale d'arrondi prévue à l'article 1724 du code général des impôts.
L'écart est retracé en comptabilité :
- au compte 658 “Charges diverses de gestion courante” lorsque l'arrondi pratique est défavorable au SDIS ;
- au compte 758 “Produits divers de gestion courante” lorsque l'arrondi pratiqué est favorable au SDIS.
Le compte 4421 est également utilisé pour retracer les opérations afférentes aux retenues à la source sur les indemnités des élus du SDIS.
Compte 4428 - Autres ».
5. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 6, dans la partie « Compte 641 - Rémunérations du personnel », le deuxième alinéa est ainsi modifié :
« Il est débité par le crédit des comptes 421 “Personnel - Rémunérations dues” pour le montant des rémunérations nettes dues au personnel, 431 “Sécurité sociale” (cotisation ouvrière de sécurité sociale précomptée, contribution sociale généralisée), 437 “Autres organismes sociaux” (cotisation ouvrière précomptée au profit d'autres organismes sociaux) et 4421 “Prélèvement à la source - Impôt sur le revenu” (prélèvements réalisés sur la rémunération du personnel) ».
6. Au tome I, titre 2, chapitre 2, paragraphe 8, dans la partie « Compte 86 - Valeurs inactives », le dernier alinéa est complété par la phrase suivante :
« Lors de la remise des justificatifs par le régisseur, le compte 863 est débité par le crédit du compte 862. ».
7. Au tome I, annexes du tome I, à l'état « Annexe n° 3 : Plan de comptes » :
- le compte 4421 « Prélèvement à la source - Impôt sur le revenu » est créé ;
- le compte 4428 « Autres » est créé ;
- le compte 64138 « Autres » est créé.
- Au tome I, annexes du tome I, l'état intitulé « Annexe n° 38 - Fiche d'écriture - Opérations sur emprunt assorti d'une option de tirage sur ligne de trésorerie » est remplacé par l'annexe 1 du présent arrêté.
- Au tome I, annexes du tome I, dans l'état intitulé « Annexe n° 43 : Bilan des SDIS. - Tableau I- 2 du compte de gestion », le libellé du compte 416 « Créances irrécouvrables admises par le juge des comptes » est renommé « créances douteuses et irrécouvrables ».
1 version