Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne en date du 19 janvier 2021 :
I. - Ouverture du concours
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne ouvre les concours externe et interne d'accès au grade d'animateur territorial en convention avec les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Vendée.
II. - Nombre de postes
Le nombre de postes à ouvrir est de 51 postes, répartis de la façon suivante :
- concours externe : 25 postes ;
- concours interne : 26 postes.
III. - Conditions d'inscription
Peuvent se présenter :
Au concours externe sur titre avec épreuves : les candidats titulaires d'un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV, délivré dans les domaines correspondant aux missions confiées aux membres du cadre d'emplois des animateurs ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.
Sont toutefois dispensés des conditions de diplôme :
- les parents d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ;
- les sportifs de haut niveau figurant sur la liste établie l'année du concours par le ministre chargé des sports.
Au concours interne : les fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, à la date de clôture des inscriptions, justifiant au 1er janvier 2021, de 4 ans au moins de services publics. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionné au deuxième alinéa du 2° de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, dans les conditions fixées par cet alinéa.
IV. - Date et lieu des épreuves
L'épreuve écrite d'admissibilité du concours se déroulera le jeudi 16 septembre 2021 à Changé (53810), salle des Ondines, et au siège du centre de gestion de la Mayenne à Changé (53810) pour les candidats reconnus handicapés nécessitant un aménagement.
Le centre de gestion de Mayenne se réserve la possibilité, au regard des contraintes matérielles d'organisation, d'ouvrir aux candidats plusieurs autres centres d'examens pour le déroulement de l'épreuve écrite.
Les entretiens d'admission se dérouleront dans les locaux du centre de gestion de la Mayenne à Changé (53810) à des dates qui seront fixées ultérieurement.
V. - Modalités d'inscription
Les retraits et dépôts des dossiers d'inscription devront s'effectuer exclusivement auprès du centre de gestion de la Mayenne selon les modalités suivantes :
Retrait des dossiers d'inscription : du 30 mars 2021 au 21 avril 2021 inclus :
- soit directement à l'accueil du centre de gestion de la Mayenne ;
- soit téléchargés en utilisant la procédure de téléinscription sur le site internet du centre de gestion de la Mayenne : www.cdg53.fr.
La téléinscription ne constitue pas une inscription définitive au concours. Le centre de gestion de la Mayenne ne validera l'inscription qu'à réception, dans les délais de dépôt ci-dessous, du dossier papier imprimé par le candidat lors de la téléinscription en ligne et de l'ensemble des pièces nécessaires.
Possibilité de se téléinscrire dans les locaux du centre de gestion de la Mayenne.
Soit par voie postale sur demande écrite (le cachet de la poste faisant foi) accompagnée d'une enveloppe grand format affranchie pour un envoi de 100 g et libellée aux nom et adresse du candidat et envoyée : au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne, Maison des collectivités, Parc tertiaire Cérès, bâtiment F, 21, rue Ferdinand-Buisson, 53810 Changé.
Toute demande intervenue après le 21 avril 2021 sera rejetée.
Aucune demande de dossier par téléphone, fax ou mél ne sera prise en compte.
Retour de ces dossiers d'inscription :
Les dossiers d'inscription devront être déposés ou postés au plus tard le 29 avril 2021 dernier délai :
- avant 17 heures, pour les dossiers déposés à l'accueil du centre de gestion de la Mayenne ;
- avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, pour les dossiers acheminés par voie postale au siège du centre de gestion de la Mayenne.
Tout dossier envoyé après le 29 avril 2021 sera rejeté.
L'inscription à un concours constitue une décision individuelle. En conséquence, il appartient au candidat de transmettre son dossier original complété, dans le délai imparti, en s'assurant qu'il soit suffisamment affranchi.
Toute demande ou envoi de dossier, insuffisamment affranchi, même posté dans les délais, sera refusé, ainsi que tout dossier retourné ou déposé hors délai.
Tout dossier réexpédié après la date de clôture d'inscription du fait d'un affranchissement insuffisant ou d'un défaut d'adressage ne sera pas accepté.
Tout incident dans la transmission des courriers de demande ou dépôt des dossiers, qu'elle qu'en soit la cause (perte, retard…), occasionnant la réception hors délai entraînera un refus d'admission à concourir.
Les dossiers faxés ou transmis par messagerie, ainsi que les dossiers photocopiés ou les impressions d'écran seront refusés.
Les dossiers incomplets du concours interne déposés avant le 29 avril 2021 devront être obligatoirement complétés avant le début de la première épreuve.
Les dossiers incomplets du concours externe déposés avant le 29 avril 2021 devront être obligatoirement complétés avant la date d'établissement de la liste classant par ordre alphabétique les candidats déclarés admis par le jury.
VI. - Pièces à joindre au dossier
Les pièces suivantes doivent être jointes au dossier de candidature aux concours externe et interne d'accès au grade d'animateur territorial.
Pour tous les candidats :
- le dossier d'inscription dûment rempli et signé avec indication de la mention « lu et approuvé » ;
- une pièce militaire.
Pour les candidats de nationalité française :
- une attestation sur l'honneur de leur position régulière au regard des obligations du service national.
Pour les candidats ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen, autre que la France :
- les documents suivants, émanant de l'autorité compétente de cet Etat, et dont la traduction en langue française est authentifiée :
- l'original ou la photocopie lisible du certificat de nationalité émis par le pays d'origine ou tout autre document authentique faisant foi de la nationalité dans le pays d'origine ;
- toute pièce établissant l'absence de condamnation incompatible avec l'emploi postulé ;
- une attestation sur l'honneur de leur position régulière au regard des obligations du service national de l'Etat dont ils sont ressortissants ;
- toute pièce permettant de vérifier que les conditions d'âge sont remplies.
Pour les candidats au concours externe :
- la photocopie d'un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau 4 (anciennement niveau IV), délivré dans les domaines correspondant aux missions confiées aux membres du cadre d'emplois des animateurs ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 ;
- ou la décision rendue par la commission d'assimilation instituée par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif à l'assimilation des diplômes délivrés dans d'autres Etats membres de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen assimilant leur diplôme à un diplôme français ;
- ou la décision rendue par la commission d'équivalence de diplômes du Centre national de la fonction publique territoriale ;
- ou le justificatif relatif à la dispense de diplôme (copie du livret de famille pour les mères ou pères de 3 enfants ou, pour les sportifs de haut niveau, la copie de la liste établie et publiée l'année du concours par le ministère des sports).
Pour les candidats au concours interne :
- l'intercalaire « Etat des services publics accomplis » à faire compléter par la collectivité (originaux de la signature et du cachet exigés) ;
- la copie des arrêtés de titularisation et ceux correspondant à la mise en détachement, disponibilité, congé parental et leur réintégration et l'arrêté fixant la dernière situation administrative.
Pour les candidats reconnus travailleurs handicapés qui souhaitent un aménagement pour le déroulement des épreuves :
Un certificat médical établi par un médecin agréé précisant les aménagements nécessaires.
Le certificat médical doit avoir été établi moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et au plus tard 6 semaines avant le déroulement des épreuves, soit au plus tard le 5 août 2021.
Le formulaire du certificat médical est à demander au centre de gestion de la Mayenne.
Le centre de gestion de la Mayenne se réserve le droit, en cas de doute sur la validité d'une photocopie produite, de demander la présentation de l'original.
VII. - Modification du dossier d'inscription
Les demandes de modification des informations inscrites dans le dossier d'inscription (hormis celles concernant l'état civil ou l'adresse personnelle) ne seront possibles que jusqu'à la date limite de retour des dossiers et uniquement sur demande écrite. Aucune modification du dossier d'inscription ne sera admise après la date de clôture des inscriptions, soit après le 29 avril 2021, le cachet de la poste faisant foi.
VIII. - Nature des épreuves
Les concours externe et interne de recrutement des animateurs territoriaux comportent une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
- Concours externe
Epreuve d'admissibilité :
Réponses à un ensemble de questions, dont le nombre est compris entre trois et cinq, à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, permettant d'apprécier les capacités du candidat à analyser et à présenter des informations de manière organisée.
(Durée : 3 heures ; coefficient 1).
Epreuve d'admission :
Entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.
(Durée : 20 minutes, dont 5 au plus d'exposé ; coefficient 1).
- Concours interne
Epreuve d'admissibilité :
Rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, permettant d'apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.
(Durée : 3 heures ; coefficient 1).
Epreuve d'admission :
Entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle et permettant au jury d'apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.
(Durée : 20 minutes, dont 5 au plus d'exposé ; coefficient 1).
IX. - Jury et candidats admis à concourir
Les membres du jury seront désignés par arrêté complémentaire ainsi que la liste des candidats admis à concourir.
X. - Participation aux épreuves
Conformément à l'article 18 du décret n° 2013-593-du 5 juillet 2013 : tout candidat à un concours ou examen qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande adressée au centre de gestion de la Mayenne.
1 version