ANNEXES
ANNEXE 1
CAHIER DES CHARGES APPLICABLE POUR DISPENSER LES FORMATIONS RELATIVES AUX TRAVAUX MENTIONNÉS AUX 1 À 4 DU I DE L'ARTICLE 46 AX DE L'ANNEXE 3 DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS
Une session de formation est organisée pour quinze stagiaires maximum.
- Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- comprendre le fonctionnement énergétique d'un bâtiment dans le contexte du plan de rénovation énergétique de l'habitat (« PREH ») ;
- connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment, leurs interfaces ;
- dans le cadre d'une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation.
- Architecture de la formation
Le tableau suivant décrit pour chaque objectif de formation les prescriptions minimales à respecter en termes d‘objectifs pédagogiques et de contenu de la formation.
| OBJECTIFS
de la formation | OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES | CONTENU/POINTS CLÉS |DURÉE
minimale|
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| Objectif 1 : comprendre le fonctionnement énergétique d'un bâtiment dans le contexte du plan de rénovation énergétique de l'habitat (« PREH »). | 1.1. Connaître le contexte et les enjeux. | Les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment (3 × 20, plan de rénovation 500 000, facteur 4, etc.) ;
L'état du marché (les perspectives de travaux…) ;
Le contexte du preh, les incitations financières ;
Les enjeux de l'écoconditionnalité. | 4 heures |
| 1.2. Comprendre le fonctionnement thermique d'un bâtiment. | Les principales causes de déperditions thermiques d'un bâtiment ;
Rappel des principales grandeurs et unités de la thermique du bâtiment (r, u, up, uw, lambda, sw, classement aev) ;
Savoir identifier la performance des produits, procédés, technologies au travers des différents moyens de déclaration et de preuve, eu égard aux différentes caractéristiques de la thermique du bâtiment ;
Les phénomènes de circulation d'air dans le bâtiment ;
La problématique de migration de vapeur d'eau dans les parois. | | |
| 1.3. Connaître le contexte réglementaire. | Réglementation thermique dans l'existant (éléments par éléments) ;
Cadre réglementaire spécifique aux extensions et surélévations ;
Le cadre du dpe (tel que défini par la réglementation en vigueur). | | |
|1.4. Savoir repérer les principaux risques (défaut de mise en œuvre, choix des produits/procédés, dimensionnement) en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir.| Les principaux risques associés aux travaux d'amélioration de la performance énergétique du bâtiment : condensation (humidité, moisissures, etc.), défaut de ventilation (mauvaise qualité de l'air, etc.) ;
Connaître leurs origines et savoir les prévenir : enjeux et importance de l'autocontrôle. | | |
| Objectif 2 : connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment, leurs interfaces. | 2.1. Pour chaque technologie :
- connaître les principales technologies concernées et identifier les ordres de grandeurs des performances de ces produits et procédés ;
- rappeler les points singuliers incontournables au regard de la performance énergétique au sein d'un même corps d'état ;
- identifier les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d'état sur cette technologie et les risques de dégradation associés. |Technologies abordées :
- les parois opaques : isolation de la toiture, des murs, des planchers (ITE, ITI) ;
- les parois vitrées et menuiseries ;
- la ventilation et qualité de l'air : ventilation naturelle, VMC simple flux, VMC double flux ;
- systèmes de chauffage et d'ECS (dont EnR), éclairage, régulation.| 6 heures |
| Objectif 3 : dans le cadre d'une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation. | 3.1. Démontrer les intérêts d'une évaluation thermique. | Présentation du principe de l'évaluation énergétique et justification de la plue-value qu'elle peut apporter (appui technique de simulation de travaux, vérification de la cohérence de travaux proposés). | 6 heures |
| 3.2. Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité. | Présentation d'une évaluation énergétique via un outil logiciel ;
Indication des points de vigilance à respecter pour faire une évaluation thermique juste (informations essentielles à saisir, conséquences des erreurs de saisie sur le résultat…). | | |
| 3.3. Connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement. |Identifier les combinaisons nécessaires de travaux pour améliorer la performance énergétique, en fonction des contraintes et des besoins du client : confort et usage, aides financièrs et budget, bâti et équipements existants (état énergétique du logement existant), optimiser et ordonner de façon pertinente les combinaisons de travaux ;
Identifier l'impact énergétique des travaux proposés sur la performance globale du bâtiment en illustrant à l'aide d'un logiciel ;
Identifier les incompatibilités entre les systèmes composant un bouquet de travaux.| | |
| 3.4. Etre capable d'expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l'accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage. | Mise en avant des argumentaires économiques, techniques et énergétiques (incitations financières…) ;
Apports sur les points clés en terme de maintenance préventive liée aux travaux et/ou aux équipements : contrats de maintenance, conseils d'utilisation des équipements, recommandations d'usage et d'entretien, conseils pratiques. | | |
- Plate-forme technique
Aucune plate-forme technique n'est requise.
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