JORF n°0212 du 13 septembre 2023

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Présentation synthétique du référentiel du diplôme de baccalauréat professionnel spécialité Transport fluvial

Résumé Ce texte explique les compétences et les cours nécessaires pour obtenir un diplôme en transport fluvial.

ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Tableau de synthèse activités - compétences - unités
Baccalauréat professionnel spécialité Transport fluvial

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Navigation et exploitation | Bloc n° 1 - Naviguer et exploiter | UNITÉ U2
Navigation et exploitation | | - Analyser
- Organiser
- Conduire et manœuvrer
- Communiquer
- Gérer | | | | Entretien et maintenance du bâtiment | Bloc n° 2 - Entretenir et maintenir le bâtiment | UNITÉ U31
Entretien et maintenance
du bâtiment | | - Contrôler
- Maintenir | | | | Prise en charge de la marchandise et des passagers | Bloc n° 3 - Prendre en charge de la marchandise
et des passagers | UNITÉ U32
Prise en charge de la marchandise et des passagers | | - Transporter les marchandises
- Transporter les passagers
- Protéger
- Restituer | | | | | Bloc n° 4 - Mathématiques
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. | Unité U 11
Mathématiques | |Bloc n° 5 - Physique-chimie
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.| Unité U 12
Physique-chimie | | | Bloc n° 6 - Économie-gestion
- comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. | Unité U 33
Économie-gestion | | | Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement
- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- proposer une solution pour résoudre un problème ;
- argumenter un choix ;
- communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. | Unité U 34
Prévention-santé-environnement | | | | Bloc n° 8 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité U 4
Langue vivante | | Bloc n° 9 - Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences. | Unité U 51
Français | | | | Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |Unité U 52
Histoire-géographie-
enseignement moral et civique| | |Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.| Unité U 6
Arts appliqués et
cultures artistiques | | Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. | Unité U 7
Éducation physique et sportive | | | | Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives
parmi les deux proposées | | | Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité facultative
Langue vivante étrangère
ou régionale | | | Bloc facultatif Mobilité
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- caractériser le contexte professionnel étranger ;
- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- se repérer dans un nouvel environnement ;
- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. | Unité facultative
Mobilité | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Tableau de synthèse activités - compétences - unités

Baccalauréat professionnel spécialité Transport fluvial

Activités

Blocs de compétences

Unités

Navigation et exploitation

Bloc n° 1 - Naviguer et exploiter

UNITÉ U2

Navigation et exploitation

- Analyser

- Organiser

- Conduire et manœuvrer

- Communiquer

- Gérer

Entretien et maintenance du bâtiment

Bloc n° 2 - Entretenir et maintenir le bâtiment

UNITÉ U31

Entretien et maintenance

du bâtiment

- Contrôler

- Maintenir

Prise en charge de la marchandise et des passagers

Bloc n° 3 - Prendre en charge de la marchandise

et des passagers

UNITÉ U32

Prise en charge de la marchandise et des passagers

- Transporter les marchandises

- Transporter les passagers

- Protéger

- Restituer

Bloc n° 4 - Mathématiques

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Unité U 11

Mathématiques

Bloc n° 5 - Physique-chimie

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

- valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Unité U 12

Physique-chimie

Bloc n° 6 - Économie-gestion

- comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Unité U 33

Économie-gestion

Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement

- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

- proposer une solution pour résoudre un problème ;

- argumenter un choix ;

- communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Unité U 34

Prévention-santé-environnement

Bloc n° 8 - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;

- comprendre un document écrit ;

- s'exprimer à l'écrit ;

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité U 4

Langue vivante

Bloc n° 9 - Français

- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;

- adapter sa lecture à la diversité des textes ;

- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Unité U 51

Français

Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Unité U 52

Histoire-géographie-

enseignement moral et civique

Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

- sélectionner, classer et trier différentes informations ;

- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

- choisir des outils adaptés ;

- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Unité U 6

Arts appliqués et

cultures artistiques

Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive

- développer sa motricité ;

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- construire durablement sa santé ;

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Unité U 7

Éducation physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives

parmi les deux proposées

Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral ;

- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative

Langue vivante étrangère

ou régionale

Bloc facultatif Mobilité

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- caractériser le contexte professionnel étranger ;

- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;

- se repérer dans un nouvel environnement ;

- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Unité facultative

Mobilité