ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Tableau de presentation des blocs de compétences
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|
| Navigation et exploitation | Bloc n° 1 - Naviguer et exploiter | Unité EP1
Navigation et exploitation |
| - Organiser
- Manœuvrer et conduire
- Communiquer | | |
| Entretien et maintenance du bâtiment | Bloc n° 2 - Entretenir et maintenir le bâtiment | Unité EP2.1
Entretien et maintenance
du bâtiment |
| - Contrôler
- Maintenir | | |
| Prise en charge de la marchandise et des passagers | Bloc n° 3 - Prendre en charge de la marchandise
et des passagers | Unité EP2.2
Prise en charge de la marchandise et des passagers |
| - Transporter les marchandises
- Transporter les passagers
- Protéger
- Restituer | | |
| |Bloc n° 4 - Français et
Histoire-géographie-enseignement moral et civique|Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie-
enseignement moral et civique|
|Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| | |
| | Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie | Unité UG 2
Mathématiques
et physique-chimie |
| - Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | | |
| Bloc n° 6 - Education physique et sportive | Unité UG 3
Éducation physique et sportive | |
| - Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | | |
| Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement | |
| - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | | |
| Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère
(commentaires : si décision du groupe de rénovation du diplôme) | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | |
| L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | | |
| UNITÉS/BLOCS FACULTATIFS | | |
| Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques | Unité facultative
Arts appliqués et
cultures artistiques | |
| - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design | | |
| Bloc facultatif - Mobilité | Unité facultative
Mobilité | |
| - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | | |
1 version