Article ANNEXE I
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Présentation synthétique du référentiel du diplôme de Baccalauréat professionnel spécialité "Modélisation et prototypage 3D"
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité " Modélisation et prototypage 3D "
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
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| Pôle 1
PARTICIPATION À UN PROJET DE CONCEPTION | Bloc n° 1-Proposition d'une solution technique
-Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit
-Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal
-Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas| Unité 2
PROPOSITION D'UNE SOLUTION TECHNIQUE |
| Pôle 2
PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS D'UN BUREAU D'ÉTUDES | Bloc n° 2-Implication au sein d'un bureau d'études
-Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
-Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
-S'impliquer dans un environnement professionnel | Unité 31
IMPLICATION AU SEIN D'UN BUREAU D'ÉTUDES |
| Pôle 3
ÉLABORATION, À L'AIDE D'UN OUTIL NUMÉRIQUE, DE TOUT OU PARTIE D'UNE SOLUTION TECHNIQUE| Bloc n° 3-Modélisation et optimisation d'une solution technique
-Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques
-Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation | Unité 32
MODÉLISATION ET OPTIMISATION D'UNE SOLUTION TECHNIQUE|
| Pôle 4
EXPLOITATION D'UNE MAQUETTE NUMÉRIQUE | Bloc n° 4-Elaboration de documents et prototypage
-Élaborer le dossier de définition d'un produit
-Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ ou visuelle
-Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet | Unité 33
ÉLABORATION DE DOCUMENTS TECHNIQUES ET PROTOTYPAGE |
| | Blocs de compétences | Unités |
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| | Bloc n° 5-Mathématiques
-S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
-Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
-Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
-Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
-Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. | Unité 11
Mathématiques |
| | Bloc n° 6-Physique-chimie
-S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
-Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
-Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
-Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
-Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. | Unité 12
Physique-chimie |
| | Bloc n° 7-Économie-gestion
-Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
-Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
-Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
-Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. | Unité 34
Économie-gestion |
| | Bloc n° 8-Prévention santé environnement
-Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
-Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
-Proposer une solution pour résoudre un problème ;
-Argumenter un choix ;
-Communiquer a ̀ l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte ́. | Unité 35
Prévention santé environnement |
| | Bloc n° 9-Langue vivante
Compétences de niveau B1 + du CECRL
-Comprendre la langue orale ;
-Comprendre un document écrit ;
-S'exprimer à l'écrit ;
-S'exprimer à l'oral en continu ;
-Interagir à l'oral ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité 4
Langue vivante |
| | Bloc n° 10-Français
-Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
-Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
-Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
-Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
-Mettre en perspective des connaissances et des expériences. | Unité 51
Français |
| | Bloc n° 11-Histoire-géographie et enseignement moral et civique
-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). | Unité 52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique|
| | Bloc n° 12-Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
-Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
-Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
-Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
-Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
-Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
-Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
-Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
-Choisir des outils adaptés ;
-Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
-Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ ou orale.| Unité 6
Arts appliqués et cultures artistiques |
| | Bloc n° 13-Éducation physique et sportive
-Développer sa motricité ;
-S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
-Construire durablement sa santé ;
-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. | Unité 7
Éducation physique et sportive |
| Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées| | |
| | Bloc facultatif-Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1 + du CECRL
-S'exprimer à l'oral en continu ;
-Interagir à l'oral ;
-Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité facultative
Langue vivante étrangère ou régionale |
| | Bloc facultatif-Mobilité
-Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
-Caractériser le contexte professionnel étranger ;
-Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
-Se repérer dans un nouvel environnement ;
-Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. | Unité facultative
Mobilité |
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