JORF n°0071 du 23 mars 2025

Arrêté du 17 mars 2025

Le président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le code de la recherche ;

Vu le décret n° 83-975 du 10 novembre 1983 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ;

Vu le décret n° 84-1206 du 28 décembre 1984 modifié relatif aux statuts particuliers des corps des fonctionnaires de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'extrait du relevé des délibérations du conseil d'administration de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale du 14 avril 2021 portant création des commissions scientifiques spécialisées de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ;

Vu l'avis du conseil scientifique de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale,

Arrête :

Article 1

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Concours externes pour directeurs de recherche à l'INSERM

Résumé 50 concours sont ouverts en 2025 pour recruter des directeurs de recherche de 2e classe.
Mots-clés : Recrutement Recherche médicale Concours

Des concours externes sur titres et travaux pour le recrutement de directeurs de recherche de 2e classe sont ouverts à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale pour pourvoir 50 emplois susceptibles d'être vacants, au titre de l'année 2025.

Article 2

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Répartition des emplois proposés aux directeurs de recherche (2e classe)

Résumé L’INRS propose plusieurs postes pour directeur·rice·s de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, cancérologie et maladies génétiques ainsi qu’en neurosciences et d’autres spécialités.
Mots-clés : recrutement scientifique directeur de recherche discipline scientifique

La répartition par groupe de disciplines des emplois susceptibles d'être proposés est la suivante :

Commissions scientifiques spécialisées

CSS n° 1 : biologie cellulaire, moléculaire et structurale
N° CSS1DR2 9 directeurs de recherche de 2e classe.
CSS n° 2 : cancérologie ; maladies génétiques
N° CSS2DR2 7 directeurs de recherche de 2e classe.
CSS n° 3 : physiologie et physiopathologie des grands systèmes
N° CSS3DR2 11 directeurs de recherche de 2e classe.
CSS n° 4 : neurosciences
N° CSS4DR2 8 directeurs de recherche de 2e classe.
CSS n° 5 : immunologie, microbiologie, infection
N° CSS5DR2 7 directeurs de recherche de 2e classe.
CSS n° 6 : Santé publique, santé des populations
N°CSS6DR2 3 directeurs de recherche de 2e classe.
CSS n° 7 : technologies pour la santé
N° CSS7DR2 4 directeurs de recherche de 2e classe.
Commission de pilotage et d'accompagnement de la recherche
N° CPARDR2 1 directeur de recherche de 2e classe.

Article 3

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Résumé
Mots-clés : concours

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 25 mars 2025. La date limite d'inscription est fixée au 28 avril 2025 à 17 heures.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent au choix :
a) Par voie électronique depuis l'adresse internet suivante : https://pro.inserm.fr/concours-DR2
L'inscription par internet se déroule en deux phases :

- une phase de préinscription, à l'issue de laquelle le candidat choisit un mot de passe pour accéder à son espace personnel ;
- une phase de constitution et de validation du dossier de candidature à l'aide de l'adresse électronique et du mot de passe (code d'accès personnel).

b) Les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire par la voie électronique peuvent retirer un dossier individuel d'inscription :

- soit sur place, au département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue de Tolbiac, à Paris 13e (3e étage, porte 302) ;
- soit sur demande écrite adressée au département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue Tolbiac, 75654 Paris Cedex 13.

Article 4

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Résumé
Mots-clés : recrutement concours

La date limite de dépôt des dossiers électroniques de candidature est fixée au 28 avril 2025, à 17 heures.
a) Par voie électronique : le dossier électronique de candidature doit être validé sur le site internet : https://www.eva3.inserm.fr avant 17 heures.
b) Les candidats ne pouvant pas s'inscrire par la voie électronique doivent :

- soit déposer leur dossier au département des ressources humaines, service de développement RH, 3e étage, porte 302, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris avant 17 heures ;
- soit envoyer leur dossier par la poste, le cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier « électronique » ou « papier » incomplet sera automatiquement rejeté.

Article 5

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Déroulement adapté aux candidatures Handicap

Résumé Les candidats en situation d’handicap peuvent bénéficier d’une dérogation au déroulement normal du concours s’ils joignent un certificat médical valide datant d’ici six mois et soumis avant le 28 avril.
Mots-clés : concours handicap dérogation certificat

Conformément au décret du 4 mai 2020 susvisé, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur dossier de candidature un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. La date limite de remise du certificat est fixée à la date du 28 avril 2025.

Article 6

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Visioconférence pour les candidats

Résumé Les candidats peuvent demander la visioconférence sans exception avant le 20 août 2025 par e‑mail ou courrier.
Mots-clés : concours visioconférence

Les candidats peuvent bénéficier, sans exception, à leur demande, de la visioconférence dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 20 août 2025 :

- soit par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected] ;
- soit par voie postale, à l'adresse suivante : INSERM, département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris.

Article 7

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Décision sur la composition du jury

Résumé Le président‑directeur général ou son représentant décide des membres qui composeront le jury d’admission.
Mots-clés : Administration Concours

La composition du jury d'admission fera l'objet d'une décision du président-directeur général de l'INSERM ou de son représentant.

Article 8

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Accès aux informations des concours

Résumé Tu peux trouver toutes les infos sur les concours en visitant le site pro.inserm.fr/concours-DR2.
Mots-clés : Concours Informations Site web

Les renseignements sur les concours sont disponibles sur le site internet : https://pro.inserm.fr/concours-DR2

Article 9

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Affectation des laureates dans les zones restrictives

Résumé Les lauréats ne peuvent être affectés que si l’on obtient une autorisation après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Mots-clés : affectation autorisation d’accès

L'affectation des lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est conditionnée à l'obtention d'une autorisation d'accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère en charge de la recherche.

Article 10

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 17 mars 2025.

D. Samuel