Article 4
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session d'examen ouverte pour l'année 2011 dans les conditions suivantes :
a) Les candidats se présentant pour la première fois aux épreuves de la première année ou de la seconde année passent les épreuves dans les conditions définies par les articles 1 à 3 ci-dessus ;
b) Les candidats ayant échoué aux sessions antérieures à 2011 à une ou plusieurs unités de valeur et autorisés à se présenter de nouveau aux épreuves correspondant à ces unités de valeur bénéficient des aménagements suivants :
|1
ANCIENNES UNITÉS
de valeur| 2
ANCIENNES ÉPREUVES | 3
NOUVELLES UNITÉS
de valeur |4
NOUVELLES ÉPREUVES|5
MODALITÉS D'EXAMEN ―
Aménagements et dispenses d'épreuves| | |
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| 1 | Les sourds dans la société |a) Psychosociologie de la relation, communication et surdité
b) Etude psychosociale des adultes sourds
c) Historique de l'éducation des sourds
d) Institutions sociales et leur adaptation aux personnes sourdes| 1 | Législation et insertion sociale des personnes sourdes | Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, en deux parties :
1/ Une partie, notée sur 8, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'histoire de l'éducation et sur la psychosociologie des personnes sourdes ;
2/ Une partie, notée sur 12, portant sur un sujet relatif au contexte législatif et réglementaire. | Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 1 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
| 2 | Connaissance de la surdité | a) Acoustique physique
b) Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition et de la parole, épidémiologie de la surdité
c) Audiométrie, appareillage prothétique individuel et collectif | 2 | Connaissance de la déficience auditive et des appareillages techniques |Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, comportant une ou plusieurs questions portant sur :
a) L'acoustique physique ;
b) L'anatomie, la physiologie, la pathologie des organes de l'audition et de la parole, l'épidémiologie de la surdité ;
c) L'audiométrie, l'appareillage prothétique individuel et collectif.| Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 2 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
| 3 | Communication et langue orale | a) Phonétique articulatoire
b) Apprentissage du langage oral et de la parole
c) Phonétique acoustique et éducation auditive | 3 | Apprentissage de la langue orale | Epreuve écrite d'une durée de 3 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'apprentissage de la langue orale, de ses méthodes et de ses outils. | Les candidats dont la moyenne des dernières notes obtenues aux épreuves a, b et c mentionnées en colonne 2, est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont dispensés de l'épreuve écrite. |
| | | d) Pédagogie et techniques du langage parlé complété (LPC) | | | Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la maîtrise du langage parlé complété (LPC). | Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve de LPC mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve orale de LPC. |
| 4 | Connaissance de la langue française | a) Linguistique appliquée | 4 | Langue française | Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la connaissance du fonctionnement de la langue française. | Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve a mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve orale. |
| | | b) Apprentissage de la langue française orale et écrite, lecture, compréhension, expression | | | Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, portant sur la pédagogie et la didactique de la langue française lue et écrite. | Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve b mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve écrite. |
| 5 | Développement psychologique de l'enfant | | 5 | Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent | Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur : | Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 5 selon les nouvelles modalités d'épreuve. Toutefois : |
| | | a) Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, conséquences de la surdité
b) Accompagnement parental et éducation précoce | | | a) Soit la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, l'impact de la surdité, l'accompagnement familial et l'éducation précoce ; | Les candidats dont la note obtenue, la dernière fois qu'ils l'ont présentée, à l'épreuve c mentionnée en colonne 2 est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont interrogés sur le domaine de formation mentionné en a, colonne 4. |
| | | c) Problèmes spécifiques des enfants présentant des handicaps associés | | | b) Soit les difficultés spécifiques des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés. |Les candidats dont la moyenne des notes obtenues, la dernière fois qu'ils les ont présentées, aux épreuves a et b mentionnées en colonne 2 est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont interrogés sur le domaine de formation mentionné en b, colonne 4.|
| 6 |Pédagogie appliquée et formation aux disciplines scientifiques| a) Pédagogie générale, programme, progression, évaluation
b) Mathématiques
c) Sciences et technologie | 6 |Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques (1er et 2nd degré) | Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines scientifiques. | Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 6 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
| | | d) Informatique et enseignement assisté par ordinateur | | | Pour ce qui concerne la formation à l'informatique et à l'enseignement assisté par ordinateur, le candidat doit produire une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation. | Dispense d'attestation de présence. |
| 7 | Formation aux sciences humaines et naturelles | a) Histoire
b) Géographie
c) Autres sciences humaines
d) Sciences naturelles et
biologiques | 7 | Pédagogie et didactique des sciences humaines (1er et 2nd degré) | Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines de sciences humaines. | Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 7 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
| 8 | Langue des signes française (LSF) | 8A : initiation
8B : perfectionnement | 8 | Langue des signes française (LSF) | Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la pratique de la LSF. | Dispense d'attestation de présence. Est retenue la note la plus favorable entre :
a) La note de la nouvelle épreuve orale seule ;
b) La moyenne de cette note et de la dernière note obtenue à l'épreuve 8A mentionnée en colonne 2. |
| 9 | Mémoire | Note d'écrit. | 9 | Mémoire | Note d'écrit.
Soutenance. | Choix du candidat entre représentation à l'examen pour l'unité de valeur 9 selon les nouvelles modalités d'épreuve ou note d'écrit sur 20, sans soutenance. |
Les candidats mentionnés au b ci-dessus sont informés des épreuves qu'ils doivent repasser et des aménagements et dispenses dont ils bénéficient. Ils exercent le choix ouvert pour l'unité de valeur 9 au moment de l'inscription aux épreuves.
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