JORF n°0281 du 4 décembre 2010

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord en date du 16 novembre 2010, un concours d'accès au grade d'assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques est ouvert au titre de l'année 2011 en externe, interne et troisième concours. Le nombre de postes mis au concours est de : 42. La répartition est la suivante :
Musée : 8.
Bibliothèque : 28.
Archives : 5.
Documentation : 1.
La période d'inscription est fixée du mardi 15 février 2011 au mercredi 23 mars 2011 inclus.
Toutes les demandes d'inscription doivent être effectuées au plus tard huit jours avant la date limite de clôture des inscriptions, soit pour le mercredi 23 mars 2011, dernier délai. Le retour des dossiers complets est impératif pour le jeudi 31 mars 2011 (le cachet de la poste faisant foi).
Les préinscriptions se dérouleront sur internet au : www.cdg59.fr aux dates indiquées ci-dessus. Les préinscriptions seront possibles à l'accueil du CDG 59, 14, rue Jeanne-Maillotte, à Lille, ou à l'accueil du centre des concours, 1, rue Paul-Langevin, à Hellemmes-Lille.
Tout dossier d'inscription qui ne serait que l'impression de la page d'écran (de la préinscription) ou la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera rejeté. La préinscription sur internet est individuelle.
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord ne validera l'inscription qu'à réception du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces demandées ci-après adressés ou déposés exclusivement dans les délais fixés précédemment.
Si les pièces obligatoires (diplôme, décision de la commission REP/RED du CNFPT, livret de famille, état des services ou attestation professionnelle) ne sont pas retournées avec le dossier, une seule réclamation sera adressée au candidat avant l'annulation de son dossier. Le candidat disposera alors d'un délai qui s'étendra jusqu'au premier jour du début des épreuves, soit le mercredi 25 mai 2011 (le cachet de la poste faisant foi).
De même, il est recommandé au candidat de vérifier qu'il répond à toutes les conditions d'inscription au concours : en aucun cas le chèque exigé sera restitué.
Les dossiers déposés ou postés hors délais (le cachet de la poste faisant foi) ou insuffisamment affranchis seront systématiquement refusés.
Les demandes de modification du choix du concours (interne, externe ou troisième concours) ne sont possibles que jusqu'à la date limite de retour des dossiers (c'est-à-dire jusqu'au jeudi 31 mars 2011) en réalisant une nouvelle demande d'inscription par internet ou par écrit (courrier, fax, mail à l'adresse suivante : www.cdg59.fr) en n'oubliant pas de préciser votre numéro de dossier (login), votre nom et votre prénom ainsi que le concours concerné.
Le concours en externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat et d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dans les spécialités musée, bibliothèques, archives, documentation, figurant sur une liste établie par arrêté conjoint du ministre chargé des collectivités locales et du ministre chargé de la culture.
Le concours en interne est ouvert aux candidats justifiant au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique, dont deux années au moins dans un des services des musées, bibliothèques, archives ou documentation.
Le troisième concours est ouvert aux candidats pouvant justifier pendant quatre ans au moins :
― d'activités professionnelles correspondant à la participation à des activités de développement culturel ou patrimonial ou bibliothécaire ;
― de mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ;
― d'activités accomplies en qualité de responsable d'une association.
Pendant ces quatre ans, les intéressés ne doivent pas avoir la qualité de fonctionnaire, magistrat, militaire ou agent public.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, 14, rue Jeanne-Maillotte, 59013 Lille Cedex.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord en date du 16 novembre 2010, un concours d'accès au grade d'assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques est ouvert au titre de l'année 2011 en externe, interne et troisième concours. Le nombre de postes mis au concours est de : 42. La répartition est la suivante :

Musée : 8.

Bibliothèque : 28.

Archives : 5.

Documentation : 1.

La période d'inscription est fixée du mardi 15 février 2011 au mercredi 23 mars 2011 inclus.

Toutes les demandes d'inscription doivent être effectuées au plus tard huit jours avant la date limite de clôture des inscriptions, soit pour le mercredi 23 mars 2011, dernier délai. Le retour des dossiers complets est impératif pour le jeudi 31 mars 2011 (le cachet de la poste faisant foi).

Les préinscriptions se dérouleront sur internet au : www.cdg59.fr aux dates indiquées ci-dessus. Les préinscriptions seront possibles à l'accueil du CDG 59, 14, rue Jeanne-Maillotte, à Lille, ou à l'accueil du centre des concours, 1, rue Paul-Langevin, à Hellemmes-Lille.

Tout dossier d'inscription qui ne serait que l'impression de la page d'écran (de la préinscription) ou la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera rejeté. La préinscription sur internet est individuelle.

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord ne validera l'inscription qu'à réception du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces demandées ci-après adressés ou déposés exclusivement dans les délais fixés précédemment.

Si les pièces obligatoires (diplôme, décision de la commission REP/RED du CNFPT, livret de famille, état des services ou attestation professionnelle) ne sont pas retournées avec le dossier, une seule réclamation sera adressée au candidat avant l'annulation de son dossier. Le candidat disposera alors d'un délai qui s'étendra jusqu'au premier jour du début des épreuves, soit le mercredi 25 mai 2011 (le cachet de la poste faisant foi).

De même, il est recommandé au candidat de vérifier qu'il répond à toutes les conditions d'inscription au concours : en aucun cas le chèque exigé sera restitué.

Les dossiers déposés ou postés hors délais (le cachet de la poste faisant foi) ou insuffisamment affranchis seront systématiquement refusés.

Les demandes de modification du choix du concours (interne, externe ou troisième concours) ne sont possibles que jusqu'à la date limite de retour des dossiers (c'est-à-dire jusqu'au jeudi 31 mars 2011) en réalisant une nouvelle demande d'inscription par internet ou par écrit (courrier, fax, mail à l'adresse suivante : www.cdg59.fr) en n'oubliant pas de préciser votre numéro de dossier (login), votre nom et votre prénom ainsi que le concours concerné.

Le concours en externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat et d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dans les spécialités musée, bibliothèques, archives, documentation, figurant sur une liste établie par arrêté conjoint du ministre chargé des collectivités locales et du ministre chargé de la culture.

Le concours en interne est ouvert aux candidats justifiant au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique, dont deux années au moins dans un des services des musées, bibliothèques, archives ou documentation.

Le troisième concours est ouvert aux candidats pouvant justifier pendant quatre ans au moins :

― d'activités professionnelles correspondant à la participation à des activités de développement culturel ou patrimonial ou bibliothécaire ;

― de mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ;

― d'activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

Pendant ces quatre ans, les intéressés ne doivent pas avoir la qualité de fonctionnaire, magistrat, militaire ou agent public.

Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, 14, rue Jeanne-Maillotte, 59013 Lille Cedex.