JORF n°0049 du 27 février 2016

ANNEXE
DES COMPTES ANNUELS 2015
(Instruction 09-018 du 1er septembre 2009)
Sommaire

I. - Faits caractéristiques, comparabilité des comptes, principes comptables et méthodes d'évaluation.
II. - Principes comptables et méthodes d'évaluation (options, dérogations, exceptions).
III. - Notes relatives aux postes de bilan.
IV. - Notes relatives aux postes du compte de résultats.
V. - Répartition pour 2016 des comptes de l'INJEP entre le SCN et le GIP ASC.

I. - Faits caractéristiques, comparabilité des comptes, principes comptables et méthodes d'évaluation

  1. Faits caractéristiques

Rappel données pluriannuelles :
Le nouveau programme européen Erasmus + jeunesse a démarré en 2014 pour une durée de six ans, jusqu'en 2020.
Par décret n° 2014-1072 du 22 septembre 2014, l'INJEP a été désignée agence nationale pour la mise en œuvre du programme européen « Erasmus + » 2014-2020.
A la demande de la Commission européenne, un compte bancaire a été ouvert spécifiquement pour ce programme.
L'INJEP présente donc la caractéristique d'avoir trois comptes bancaires (ouverts à la direction départementale des finances publiques des Yvelines) :

- pour les opérations de l'INJEP : compte 00001003988 ;
- pour les opérations restantes du programme PEJA : compte 00001006299 ;
- pour les opérations du programme Erasmus + : compte 000010065006.

Comme convenu avec la DGFIP lors de la demande d'ouverture du compte Erasmus +, le compte du programme PEJA sera soldé dès que toutes les opérations seront clôturées.
Dissolution de l'INJEP :
L'INJEP est dissous au 31 décembre 2015. Le compte financier 2015 est donc le dernier établi pour l'INJEP en tant qu'établissement public.
La présente annexe propose dans sa dernière partie une répartition des données comptables entre le GIP Agence du service civique (ASC), qui reprend les programmes européens, et le service à compétence nationale (SCN), qui reprend les activités de l'INJEP.
En l'absence d'inventaire physique, la répartition des biens entre les deux entités reprenant l'actif en 2016, la totalité des biens sera affectée au GIP.
Il est proposé qu'un rapprochement inventaire physique-inventaire comptable soit mené en 2016 pour permettre les ajustements nécessaires et la régularisation éventuelle des transferts entre établissements.
Il avait été envisagé en 2015 d'utiliser le module Inventaire du logiciel de gestion. La situation de transition qu'a connue l'INJEP en 2015 a retardé cette mise en œuvre, qui reste pourtant à l'ordre du jour.

  1. Comparabilité des comptes. - Changements de méthodes comptables

Comptes de ressources affectés : modification de la comptabilisation des subventions reçues.
En application des directives notamment rappelées dans la circulaire « opérateurs » 2015, les comptes de ressources affectées (4684xx produits à recevoir et 4682xx charges à payer) n'ont pas été utilisés en 2014 et 2015 pour les nouveaux programmes.
Les subventions reçues sont désormais comptabilisées selon la méthode décrite dans l'instruction du 20 novembre 2013.
Les comptes de ressources affectées (4 684 produits à recevoir sur RA et 4 682 charges à payer sur RA) ont été reclassés selon les dispositions prévues. Ainsi, les avances reçues qui figuraient dans l'ancien dispositif aux comptes 4682x sont reclassées à des comptes de type 4419x.
Charges à payer - Passifs sociaux.
Compte tenu de la dissolution de l'INJEP, et afin de faciliter le transfert des comptes, il a été décidé de ne pas procéder en 2015 à la comptabilisation de charges à payer.

II. - Principes comptables et méthodes d'évaluation (options, dérogations, exceptions)

Les comptes annuels ont été établis conformément aux instructions M9-1 relatives à la réglementation budgétaire, financière et comptable des établissements publics.
Les conventions comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

- continuité d'exploitation ;
- indépendance des exercices ;
- permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre (à l'exception des changements de méthode éventuellement mentionnés ci-dessus),

et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.
La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

III. - Notes relatives aux postes de bilan

  1. Actif immobilisé
    1.1. Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles d'une valeur unitaire inférieure à 500 € HT sont comptabilisées en charges de fonctionnement.
Les logiciels acquis sont évalués à leur coût d'acquisition, y compris les frais liés à leur mise en service.

1.2. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition pour les biens acquis à titre onéreux (y compris les accessoires).

1.3. Tableau de variations des immobilisations

|COMPTES| INTITULÉS |BILAN ENTRÉE|AUGMENTATION|DIMINUTION|SITUATION
au 31/12/2015| |-------|---------------------|------------|------------|----------|-------------------------------| | 2053 | Logiciels | 7 531,12 | 6 031,68 | 0 | 13 562,80 | | 21831 | Matériel de bureau | 1 646,68 | 3 845,52 | 0 | 5 492,20 | | 21832 |Matériel informatique| 203 663,14 | 14 606,88 | | 218 270,02 | | | TOTAL | 212 840,94 | 24 484,08 | 0,00 | 237 325,02 |

  1. Amortissements
    2.1. Méthodes utilisées pour le calcul des amortissements

Les immobilisations sont amorties linéairement sur leur durée normale d'utilisation. Les durées d'amortissement retenues par l'établissement sont les suivantes :
Ordinateurs et tablettes : 5 ans.
Logiciels : 5 ans.
Mobilier de bureau : 10 ans.
Imprimantes et petit matériel inférieur à 500 € HT : 1 an.
Licences : 3 ans.
Ces durées ont été rappelées par le conseil d'administration dans sa séance du 2 octobre 2014.

2.2. Tableau de variation des amortissements

|COMPTES| INTITULÉS |BILAN ENTRÉE|AUGMENTATION|DIMINUTION|SITUATION
au 31/12/2015| |-------|--------------------------------------------------|------------|------------|----------|-------------------------------| | 2805 | Amortissements logiciels | 5 377,05 | 3 281,96 | | 8 659,01 | | 2818 |Amortissement autres immobilisations incorporelles| 153 753,60 | 21 086,98 | | 174 840,58 | | | TOTAL | 159 130,65 | 24 368,94 | - | 183 499,59 |

  1. Créances d'exploitation. - Dépréciation

Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une provision pour dépréciation est constatée lorsque la perspective de recouvrement est compromise ou incertaine.

|PROVISIONS|PROVISIONS POUR DÉPRÉCIATIONS DES CRÉANCES| | | | | | |----------|------------------------------------------|------------|------------|----------|-------------------------------|-----| | Comptes | Intitulés |Bilan entrée|Augmentation|Diminution|Situation
au 31/12/2015| | | 49100 | INJEP | 4 719,22 | | 3 240,00 | 1 479,22 |INJEP| |Erasmus + | 35 512,00 | 8 201,03 | 7 248,00 |36 465,03 | Erasmus + | | | | TOTAL | 40 231,22 | 8 201,03 |10 488,00 | 37 944,25 | |

Ordres de reversement : compte 463204.

| COMPTES | INTITULÉS |BILAN ENTRÉE|AUGMENTATION|DIMINUTION|SITUATION
au 31/12/2015| |---------------|-----------------|------------|------------|----------|-------------------------------| | 463204 |ORV Ex antérieurs| 27 072,62 | |27 072,62 | - | |ORV Ex courants| | 5 815,04 | | 5 815,04 | | | | TOTAL | 27 072,62 | 5 815,04 |27 072,62 | 5 815,04 |

Les ordres de reversement correspondent :

- pour 158,05 € au solde restant dû suite à trop-versé sur salaire ;
- pour 657 € et 683 € à la cotisation de pension avancée par l'INJEP et qui doit être remboursée par la bénéficiaire ;
- pour 4 266,99 € à un trop-versé sur salaire ;
- pour 50 € à une demande de remboursement auprès d'un organisme.

L'ensemble des ORV concerne l'activité Erasmus +.
En effet, les personnels concernés sont affectés au GIP ASC.

  1. Trésorerie. - Disponibilités

Caisse :
Solde en écriture au 31 décembre 2015 : 301,59 €.
Solde en caisse : 301,59 € (vérifié le 21/12/2015).
Ces opérations, d'un montant très faible, correspondent à des encaissements de ventes d'ouvrages et aux remboursements de menues dépenses effectuées par des personnels.
Comptes bancaires :
Trois comptes DFT sont ouverts dans l'établissement et tenus par la DDFIP 78 :

- un compte bancaire pour l'INJEP - C/51511 ;
- un compte pour le solde des opérations du programme européen PEJA - C/51512 ;
- un compte pour le nouveau programme européen Erasmus + jeunesse - C/ 51513.

La carte bancaire adossée au compte INJEP, établie au nom de Nicole Dairé en tant qu'agent comptable, a été détruite par ses soins et est conservée dans le coffre afin de pouvoir être remise au service teneur de compte sur sa demande.
Virements étrangers - le montant de 337,44 € qui figure en crédit au compte 5159 correspond à la demande de paiement à l'étranger d'une facture. Le compte sera débité à la réception de l'avis d'opération de la banque.

  1. Provisions pour risques et charges

Une provision doit être comptabilisée pour les risques et charges nettement précisés quant à leur objet et dont l'échéance ou le montant ne peuvent être fixés de façon précise dès lors que :

- l'établissement a une obligation à l'égard d'un tiers ;
- il est probable ou certain que cette obligation provoquera une sortie de ressources au bénéfice du tiers sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci ;
- l'estimation de l'obligation est suffisamment fiable.

Compte tenu de cette analyse, des provisions pour risques sont constituées lorsqu'il y a un risque que les subventions versées soient in fine non éligibles au programme européen.

| COMPTES | INTITULÉS |BILAN ENTRÉE|AUGMENTATION|DIMINUTION|SITUATION
au 31/12/2015| |------------------------------|---------------------------------|------------|------------|----------|-------------------------------| | 1518 |Provisions pour risques et charge| 216 841,03 | | | 216 841,03 | | CONVENTION FR 12 61 2011 | 12 768,00 | | |12 768,00 | | |CONVENTION FR 12 123 2011 2012| 6 640,00 | | | 6 640,00 | | |CONVENTION FR 43 75 2011 2013 | 9 960,00 | | 9 960,00 | - | | | | | | | | | | | | | | | | | | TOTAL | 246 209,03 | - | 9 960,00 | 236 249,03 |

  1. Produits et charges constatés d'avance

Néant.

  1. Charges à payer et produits à recevoir

Néant.
Compte tenu de la dissolution de l'INJEP et également du changement de régime budgétaire et comptable, il a été décidé de ne pas comptabiliser de produits et charges constatés d'avance ou de charges à payer et produits à recevoir.
Les dépenses se rattachant à l'exercice ont été payées en 2015.

IV. - Compte de résultats

  1. Résultat de fonctionnement. - Capacité d'autofinancement. - Apport au fonds de roulement

Le résultat de fonctionnement s'élève à - 1 278 317,32 € (déficit).
Ce résultat déficitaire s'explique par la décision du ministère de tutelle de ne pas verser le solde de la subvention compte tenu de la dissolution de l'établissement.
Compte tenu de ce résultat, l'exercice se termine avec une insuffisance d'autofinancement de 1 266 195,35 € et un fonds de roulement de 2 986 531,72 € calculé de la manière suivante :

|FONDS DE ROULEMENT| | | |------------------|------------|------------| | | SOLDES DEB |SOLDES CRED | | Classe 1 |1 278 317,32|4 318 674,47| | Classe 2 | 237 325,02 | 183 499,59 | | Total |1 515 642,34|4 502 174,06| | FRNG fin 2015 |2 986 531,72| |

V. - Répartition pour 2016 des comptes de l'INJEP entre le SCN et le GIP ASC

| | BALANCES SORTIE INJEP 2015 |BALANCES D'ENTRÉE 2016| | | | | | |--------------|---------------------------------------|----------------------|---------------|--------------|---------------|-------------|-------------| | SCN INJEP | GIP ASC | | | | | | | |Solde débiteur| Solde créditeur | Solde débiteur |Solde créditeur|Solde débiteur|Solde créditeur| | | | 106821 | Réserves facultatives | | 2 807 862,81 | | | | | | 110 | Report à nouveau | | 1 274 562,63 | | 926 295,97 | |1 877 812,15 | | 129 |Résultat de l'exercice (solde débiteur)| |- 1 278 317,32| | | | | | 1518 | Autres provisions pour risques | | 236 249,03 | | | | 236 249,03 | | | Total 1 | - | 3 040 357,15 | - | 926 295,97 | - |2 114 061,18 | | 2053 | Logiciels | 13 562,80 | | | | 13 562,80 | | | 21831 | Matériel de bureau | 5 492,20 | | | | 5 492,20 | | | 21832 | Matériel informatique | 78 065,88 | | | | 78 065,88 | | | 218327 | Matériel informatique acquis | 140 204,14 | | | | 140 204,14 | | | 2805 | Amortissements logiciels | | 8 659,01 | | | | 8 659,01 | | 2818 | Amortissement autres immobilisations | | 174 840,58 | | | | 174 840,58 | | | Total 2 | 237 325,02 | 183 499,59 | - | - | 237 325,02 | 183 499,59 | | 41111 | Clients - Exercices antérieurs | 250,00 | | 250,00 | | | | | 4161 | Créances contentieuses INJEP | 1 302,40 | | 1 302,40 | | | | | 4162 | Créances contentieuses Erasmus + | 41 553,03 | | | | 41 553,03 | | | 44172SVE15 | Subventions acquises SALTO SVE 2015 | 13 864,37 | | | | 13 864,37 | | | 44191 | Avances subventions Erasmus + 2014 | | 2 407 433,76 | | | |2 407 433,76 | | 441912015 | Avance subvention Erasmus + 2015 | | 3 442 258,73 | | | |3 442 258,73 | | 44191A2010 | Actions et remboursement | | 63 852,65 | | | | 63 852,65 | | 44191A2011 | Actions et remboursements | | 1 152 332,88 | | | |1 152 332,88 | | 44191A2012 | Actions et remboursements | | 2 233 012,13 | | | |2 233 012,13 | | 44191A2013 | Actions et remboursements | | 1 076 655,98 | | | |1 076 655,98 | | 44191A2014 | Actions et remboursements | | 21 737,80 | | | | 21 737,80 | | 44191ANT | Remboursement actions | | 49 549,32 | | | | 49 549,32 | |44191CATS2010 | CATSAM 2010 | | 49 398,45 | | | | 49 398,45 | | 44192 | Avances subventions SALTO | | 44 978,37 | | | | 44 978,37 | | 463204 | Ordres de reversement ex courant | 5 815,04 | | | | 5 815,04 | | | 4671S1 | Recettes SALTO particip. ROME | 9 450,90 | | | | 9 450,90 | | | 4671s5 | Recettes SALTO Italie Tool fair | 3 873,10 | | | | 3 873,10 | | | 4672S3 | Dépenses SALTO part. Liban | 0,10 | | | | 0,10 | | | 4672S6 | Dépenses SALTO part. ROUMANIE | 4 408,73 | | | | 4 408,73 | | | 4672S7 | Recettes SALTO part. | 250,00 | | | | 250,00 | | | 4687CATSAM20 | Produits à recevoir CATSAM 2010 | 207 176,10 | | | | 207 176,10 | | | 47184 | Recettes à classer | | 2 000,00 | | 2 000,00 | | | | 491000 | Provisions pour dépréciation créances | | 37 944,25 | | 1 479,22 | | 36 465,03 | | | Total 4 | 287 943,77 | 10 581 154,32 | 1 552,40 | 3 479,22 | 286 391,37 |10 577 675,10| | 5112 | Chèques bancaires à l'encaissement | 657,00 | | | | 657,00 | | | 51511 | Compte au Trésor - INJEP | 927 921,20 | | 927 921,20 | | | | | 51512 | Compte au Trésor - AFPEJA | 6 191 637,66 | | | |6 191 637,66 | | | 51513 | Compte au Trésor - Erasmus + | 6 159 562,26 | | | |6 159 562,26 | | | 5159 |Compte au Trésor - virements étrangers | | 337,44 | | | | 337,44 | | 531 | Caisse | 301,59 | | 301,59 | | | | | | Total 5 | 13 280 079,71 | 337,44 | 928 222,79 | - |12 351 856,92| 337,44 | | | | | | | | | | | | TOTAL BALANCES DE SORTIE/ENTRÉE | 13 805 348,50 | 13 805 348,50 | 929 775,19 | 929 775,19 |12 875 573,31|12 875 573,31|

Commentaires :
En l'absence d'affectation du résultat, les montants indiqués jusqu'en 2015 aux comptes 1068, 110 et 12 ont été regroupés, pour le solde 2016 à reprendre, au compte 110.
La détermination du montant a été obtenue par différence entre la trésorerie et le BFR (besoin en fonds de roulement).
Si des modifications devaient être apportées à la destination des postes composant le BFR (soit les comptes de classe 4), il conviendrait, dès lors, de procéder à la rectification pour le même montant, en sens opposé, du compte 110.
Ces comptes annuels ont été arrêtés par l'agent comptable, Nicole Dairé.

Fait à Paris, le 8 janvier 2016.

N. Dairé


Historique des versions

Version 1

ANNEXE

DES COMPTES ANNUELS 2015

(Instruction 09-018 du 1er septembre 2009)

Sommaire

I. - Faits caractéristiques, comparabilité des comptes, principes comptables et méthodes d'évaluation.

II. - Principes comptables et méthodes d'évaluation (options, dérogations, exceptions).

III. - Notes relatives aux postes de bilan.

IV. - Notes relatives aux postes du compte de résultats.

V. - Répartition pour 2016 des comptes de l'INJEP entre le SCN et le GIP ASC.

I. - Faits caractéristiques, comparabilité des comptes, principes comptables et méthodes d'évaluation

1. Faits caractéristiques

Rappel données pluriannuelles :

Le nouveau programme européen Erasmus + jeunesse a démarré en 2014 pour une durée de six ans, jusqu'en 2020.

Par décret n° 2014-1072 du 22 septembre 2014, l'INJEP a été désignée agence nationale pour la mise en œuvre du programme européen « Erasmus + » 2014-2020.

A la demande de la Commission européenne, un compte bancaire a été ouvert spécifiquement pour ce programme.

L'INJEP présente donc la caractéristique d'avoir trois comptes bancaires (ouverts à la direction départementale des finances publiques des Yvelines) :

- pour les opérations de l'INJEP : compte 00001003988 ;

- pour les opérations restantes du programme PEJA : compte 00001006299 ;

- pour les opérations du programme Erasmus + : compte 000010065006.

Comme convenu avec la DGFIP lors de la demande d'ouverture du compte Erasmus +, le compte du programme PEJA sera soldé dès que toutes les opérations seront clôturées.

Dissolution de l'INJEP :

L'INJEP est dissous au 31 décembre 2015. Le compte financier 2015 est donc le dernier établi pour l'INJEP en tant qu'établissement public.

La présente annexe propose dans sa dernière partie une répartition des données comptables entre le GIP Agence du service civique (ASC), qui reprend les programmes européens, et le service à compétence nationale (SCN), qui reprend les activités de l'INJEP.

En l'absence d'inventaire physique, la répartition des biens entre les deux entités reprenant l'actif en 2016, la totalité des biens sera affectée au GIP.

Il est proposé qu'un rapprochement inventaire physique-inventaire comptable soit mené en 2016 pour permettre les ajustements nécessaires et la régularisation éventuelle des transferts entre établissements.

Il avait été envisagé en 2015 d'utiliser le module Inventaire du logiciel de gestion. La situation de transition qu'a connue l'INJEP en 2015 a retardé cette mise en œuvre, qui reste pourtant à l'ordre du jour.

2. Comparabilité des comptes. - Changements de méthodes comptables

Comptes de ressources affectés : modification de la comptabilisation des subventions reçues.

En application des directives notamment rappelées dans la circulaire « opérateurs » 2015, les comptes de ressources affectées (4684xx produits à recevoir et 4682xx charges à payer) n'ont pas été utilisés en 2014 et 2015 pour les nouveaux programmes.

Les subventions reçues sont désormais comptabilisées selon la méthode décrite dans l'instruction du 20 novembre 2013.

Les comptes de ressources affectées (4 684 produits à recevoir sur RA et 4 682 charges à payer sur RA) ont été reclassés selon les dispositions prévues. Ainsi, les avances reçues qui figuraient dans l'ancien dispositif aux comptes 4682x sont reclassées à des comptes de type 4419x.

Charges à payer - Passifs sociaux.

Compte tenu de la dissolution de l'INJEP, et afin de faciliter le transfert des comptes, il a été décidé de ne pas procéder en 2015 à la comptabilisation de charges à payer.

II. - Principes comptables et méthodes d'évaluation (options, dérogations, exceptions)

Les comptes annuels ont été établis conformément aux instructions M9-1 relatives à la réglementation budgétaire, financière et comptable des établissements publics.

Les conventions comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

- continuité d'exploitation ;

- indépendance des exercices ;

- permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre (à l'exception des changements de méthode éventuellement mentionnés ci-dessus),

et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

III. - Notes relatives aux postes de bilan

1. Actif immobilisé

1.1. Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles d'une valeur unitaire inférieure à 500 € HT sont comptabilisées en charges de fonctionnement.

Les logiciels acquis sont évalués à leur coût d'acquisition, y compris les frais liés à leur mise en service.

1.2. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition pour les biens acquis à titre onéreux (y compris les accessoires).

1.3. Tableau de variations des immobilisations

COMPTES

INTITULÉS

BILAN ENTRÉE

AUGMENTATION

DIMINUTION

SITUATION

au 31/12/2015

2053

Logiciels

7 531,12

6 031,68

0

13 562,80

21831

Matériel de bureau

1 646,68

3 845,52

0

5 492,20

21832

Matériel informatique

203 663,14

14 606,88

218 270,02

TOTAL

212 840,94

24 484,08

0,00

237 325,02

2. Amortissements

2.1. Méthodes utilisées pour le calcul des amortissements

Les immobilisations sont amorties linéairement sur leur durée normale d'utilisation. Les durées d'amortissement retenues par l'établissement sont les suivantes :

Ordinateurs et tablettes : 5 ans.

Logiciels : 5 ans.

Mobilier de bureau : 10 ans.

Imprimantes et petit matériel inférieur à 500 € HT : 1 an.

Licences : 3 ans.

Ces durées ont été rappelées par le conseil d'administration dans sa séance du 2 octobre 2014.

2.2. Tableau de variation des amortissements

COMPTES

INTITULÉS

BILAN ENTRÉE

AUGMENTATION

DIMINUTION

SITUATION

au 31/12/2015

2805

Amortissements logiciels

5 377,05

3 281,96

8 659,01

2818

Amortissement autres immobilisations incorporelles

153 753,60

21 086,98

174 840,58

TOTAL

159 130,65

24 368,94

-

183 499,59

3. Créances d'exploitation. - Dépréciation

Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une provision pour dépréciation est constatée lorsque la perspective de recouvrement est compromise ou incertaine.

PROVISIONS

PROVISIONS POUR DÉPRÉCIATIONS DES CRÉANCES

Comptes

Intitulés

Bilan entrée

Augmentation

Diminution

Situation

au 31/12/2015

49100

INJEP

4 719,22

3 240,00

1 479,22

INJEP

Erasmus +

35 512,00

8 201,03

7 248,00

36 465,03

Erasmus +

TOTAL

40 231,22

8 201,03

10 488,00

37 944,25

Ordres de reversement : compte 463204.

COMPTES

INTITULÉS

BILAN ENTRÉE

AUGMENTATION

DIMINUTION

SITUATION

au 31/12/2015

463204

ORV Ex antérieurs

27 072,62

27 072,62

-

ORV Ex courants

5 815,04

5 815,04

TOTAL

27 072,62

5 815,04

27 072,62

5 815,04

Les ordres de reversement correspondent :

- pour 158,05 € au solde restant dû suite à trop-versé sur salaire ;

- pour 657 € et 683 € à la cotisation de pension avancée par l'INJEP et qui doit être remboursée par la bénéficiaire ;

- pour 4 266,99 € à un trop-versé sur salaire ;

- pour 50 € à une demande de remboursement auprès d'un organisme.

L'ensemble des ORV concerne l'activité Erasmus +.

En effet, les personnels concernés sont affectés au GIP ASC.

4. Trésorerie. - Disponibilités

Caisse :

Solde en écriture au 31 décembre 2015 : 301,59 €.

Solde en caisse : 301,59 € (vérifié le 21/12/2015).

Ces opérations, d'un montant très faible, correspondent à des encaissements de ventes d'ouvrages et aux remboursements de menues dépenses effectuées par des personnels.

Comptes bancaires :

Trois comptes DFT sont ouverts dans l'établissement et tenus par la DDFIP 78 :

- un compte bancaire pour l'INJEP - C/51511 ;

- un compte pour le solde des opérations du programme européen PEJA - C/51512 ;

- un compte pour le nouveau programme européen Erasmus + jeunesse - C/ 51513.

La carte bancaire adossée au compte INJEP, établie au nom de Nicole Dairé en tant qu'agent comptable, a été détruite par ses soins et est conservée dans le coffre afin de pouvoir être remise au service teneur de compte sur sa demande.

Virements étrangers - le montant de 337,44 € qui figure en crédit au compte 5159 correspond à la demande de paiement à l'étranger d'une facture. Le compte sera débité à la réception de l'avis d'opération de la banque.

5. Provisions pour risques et charges

Une provision doit être comptabilisée pour les risques et charges nettement précisés quant à leur objet et dont l'échéance ou le montant ne peuvent être fixés de façon précise dès lors que :

- l'établissement a une obligation à l'égard d'un tiers ;

- il est probable ou certain que cette obligation provoquera une sortie de ressources au bénéfice du tiers sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci ;

- l'estimation de l'obligation est suffisamment fiable.

Compte tenu de cette analyse, des provisions pour risques sont constituées lorsqu'il y a un risque que les subventions versées soient in fine non éligibles au programme européen.

COMPTES

INTITULÉS

BILAN ENTRÉE

AUGMENTATION

DIMINUTION

SITUATION

au 31/12/2015

1518

Provisions pour risques et charge

216 841,03

216 841,03

CONVENTION FR 12 61 2011

12 768,00

12 768,00

CONVENTION FR 12 123 2011 2012

6 640,00

6 640,00

CONVENTION FR 43 75 2011 2013

9 960,00

9 960,00

-

TOTAL

246 209,03

-

9 960,00

236 249,03

6. Produits et charges constatés d'avance

Néant.

7. Charges à payer et produits à recevoir

Néant.

Compte tenu de la dissolution de l'INJEP et également du changement de régime budgétaire et comptable, il a été décidé de ne pas comptabiliser de produits et charges constatés d'avance ou de charges à payer et produits à recevoir.

Les dépenses se rattachant à l'exercice ont été payées en 2015.

IV. - Compte de résultats

1. Résultat de fonctionnement. - Capacité d'autofinancement. - Apport au fonds de roulement

Le résultat de fonctionnement s'élève à - 1 278 317,32 € (déficit).

Ce résultat déficitaire s'explique par la décision du ministère de tutelle de ne pas verser le solde de la subvention compte tenu de la dissolution de l'établissement.

Compte tenu de ce résultat, l'exercice se termine avec une insuffisance d'autofinancement de 1 266 195,35 € et un fonds de roulement de 2 986 531,72 € calculé de la manière suivante :

FONDS DE ROULEMENT

SOLDES DEB

SOLDES CRED

Classe 1

1 278 317,32

4 318 674,47

Classe 2

237 325,02

183 499,59

Total

1 515 642,34

4 502 174,06

FRNG fin 2015

2 986 531,72

V. - Répartition pour 2016 des comptes de l'INJEP entre le SCN et le GIP ASC

BALANCES SORTIE INJEP 2015

BALANCES D'ENTRÉE 2016

SCN INJEP

GIP ASC

Solde débiteur

Solde créditeur

Solde débiteur

Solde créditeur

Solde débiteur

Solde créditeur

106821

Réserves facultatives

2 807 862,81

110

Report à nouveau

1 274 562,63

926 295,97

1 877 812,15

129

Résultat de l'exercice (solde débiteur)

- 1 278 317,32

1518

Autres provisions pour risques

236 249,03

236 249,03

Total 1

-

3 040 357,15

-

926 295,97

-

2 114 061,18

2053

Logiciels

13 562,80

13 562,80

21831

Matériel de bureau

5 492,20

5 492,20

21832

Matériel informatique

78 065,88

78 065,88

218327

Matériel informatique acquis

140 204,14

140 204,14

2805

Amortissements logiciels

8 659,01

8 659,01

2818

Amortissement autres immobilisations

174 840,58

174 840,58

Total 2

237 325,02

183 499,59

-

-

237 325,02

183 499,59

41111

Clients - Exercices antérieurs

250,00

250,00

4161

Créances contentieuses INJEP

1 302,40

1 302,40

4162

Créances contentieuses Erasmus +

41 553,03

41 553,03

44172SVE15

Subventions acquises SALTO SVE 2015

13 864,37

13 864,37

44191

Avances subventions Erasmus + 2014

2 407 433,76

2 407 433,76

441912015

Avance subvention Erasmus + 2015

3 442 258,73

3 442 258,73

44191A2010

Actions et remboursement

63 852,65

63 852,65

44191A2011

Actions et remboursements

1 152 332,88

1 152 332,88

44191A2012

Actions et remboursements

2 233 012,13

2 233 012,13

44191A2013

Actions et remboursements

1 076 655,98

1 076 655,98

44191A2014

Actions et remboursements

21 737,80

21 737,80

44191ANT

Remboursement actions

49 549,32

49 549,32

44191CATS2010

CATSAM 2010

49 398,45

49 398,45

44192

Avances subventions SALTO

44 978,37

44 978,37

463204

Ordres de reversement ex courant

5 815,04

5 815,04

4671S1

Recettes SALTO particip. ROME

9 450,90

9 450,90

4671s5

Recettes SALTO Italie Tool fair

3 873,10

3 873,10

4672S3

Dépenses SALTO part. Liban

0,10

0,10

4672S6

Dépenses SALTO part. ROUMANIE

4 408,73

4 408,73

4672S7

Recettes SALTO part.

250,00

250,00

4687CATSAM20

Produits à recevoir CATSAM 2010

207 176,10

207 176,10

47184

Recettes à classer

2 000,00

2 000,00

491000

Provisions pour dépréciation créances

37 944,25

1 479,22

36 465,03

Total 4

287 943,77

10 581 154,32

1 552,40

3 479,22

286 391,37

10 577 675,10

5112

Chèques bancaires à l'encaissement

657,00

657,00

51511

Compte au Trésor - INJEP

927 921,20

927 921,20

51512

Compte au Trésor - AFPEJA

6 191 637,66

6 191 637,66

51513

Compte au Trésor - Erasmus +

6 159 562,26

6 159 562,26

5159

Compte au Trésor - virements étrangers

337,44

337,44

531

Caisse

301,59

301,59

Total 5

13 280 079,71

337,44

928 222,79

-

12 351 856,92

337,44

TOTAL BALANCES DE SORTIE/ENTRÉE

13 805 348,50

13 805 348,50

929 775,19

929 775,19

12 875 573,31

12 875 573,31

Commentaires :

En l'absence d'affectation du résultat, les montants indiqués jusqu'en 2015 aux comptes 1068, 110 et 12 ont été regroupés, pour le solde 2016 à reprendre, au compte 110.

La détermination du montant a été obtenue par différence entre la trésorerie et le BFR (besoin en fonds de roulement).

Si des modifications devaient être apportées à la destination des postes composant le BFR (soit les comptes de classe 4), il conviendrait, dès lors, de procéder à la rectification pour le même montant, en sens opposé, du compte 110.

Ces comptes annuels ont été arrêtés par l'agent comptable, Nicole Dairé.

Fait à Paris, le 8 janvier 2016.

N. Dairé