JORF n°0257 du 7 novembre 2018

TABLEAU DE SYNTHÈSE-DOMAINES D'ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS

| DOMAINES D'ACTIVITÉS | BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Domaine d'activités 1 :

Développement de la relation client et vente conseil | Bloc de compétences 1 :

Développer la relation client et assurer la vente conseil | Unité U5 : Développement de la relation client et vente conseil | | -Collecte, analyse et exploitation

de l'information commerciale

-Vente conseil

-Suivi de la relation client

-Suivi de la qualité de services

-Fidélisation de la clientèle

-Développement de clientèle | -Assurer la veille informationnelle

-Réaliser des études commerciales

-Vendre

-Entretenir la relation client | | | Domaine d'activités 2 :

Animation et dynamisation de l'offre commerciale | Bloc de compétences 2 :

Animer et dynamiser l'offre commerciale | Unité U6 : Animation

et dynamisation

de l'offre commerciale | | -Elaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services

-Agencement de l'espace commercial

-Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel

-Mise en valeur de l'offre de produits et de services

-Organisation de promotions et d'animations commerciales

-Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale

-Conception et mise en œuvre de la communication externe de l'unité commerciale

-Analyse et suivi de l'action commerciale| -Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services

-Organiser l'espace commercial

-Développer les performances de l'espace commercial

-Concevoir et mettre en place la communication commerciale

-Evaluer l'action commerciale| | | Domaine d'activités 3 :

Gestion opérationnelle | Bloc de compétences 3 :

Assurer la gestion opérationnelle | Unité U7 : Gestion opérationnelle | | -Fixation des objectifs commerciaux

-Gestion des approvisionnements et suivi des achats

-Gestion des stocks

-Suivi des règlements

-Elaboration des budgets

-Gestion des risques liés à l'activité commerciale

-Participation aux décisions d'investissement

-Analyse des performances

-Mise en œuvre du reporting | -Gérer les opérations courantes

-Prévoir et budgétiser l'activité

-Analyser les performances | | | Domaine d'activités 4 :

Management de l'équipe commerciale | Bloc de compétences 4 :

Manager l'équipe commerciale | Unité U8 : Management de l'équipe commerciale | | -Evaluation des besoins en personnel

-Répartition des tâches

-Réalisation de plannings

-Organisation du travail

-Recrutement et intégration

-Animation et valorisation de l'équipe

-Evaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe

-Individualisation de la formation des membres de l'équipe | -Organiser le travail de l'équipe commerciale

-Recruter des collaborateurs

-Animer l'équipe commerciale

-Evaluer les performances de l'équipe commerciale | | | | Culture générale et expression | Unité U1 : Culture générale et expression | | Appréhender et réaliser un message écrit :

-Respecter les contraintes de la langue écrite

-Synthétiser des informations

-Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

-S'adapter à la situation

-Organiser un message oral | | | | | Langue vivante étrangère 1 | Unité U2 :

Communication

en langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l'écrit et expression écrite | | Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-Compréhension de documents écrits

-Production écrite

-Compréhension de l'oral

-Production et interactions orales | | | | | Langue vivante étrangère 1 | Unité U3 : Communication en langue vivante étrangère 1 :

Compréhension de l'oral,

production orale

en continu et en interaction| | -Compréhension de l'oral

-Production et interactions orales | | | | | Culture économique, juridique et managériale | Unité U4 :

Culture économique, juridique et managériale | | -Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée

-Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

-Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

-Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

-Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée | | | | | Bloc facultatif : Langue vivante 2 | Unité UF1 :

LV 2 | | Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-Compréhension de documents

-Production et interactions orales | | | | | Bloc facultatif : Parcours de professionnalisation

à l'étranger | Unité UF2 : Parcours de

professionnalisation

à l'étranger | | -Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel

-Comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l'étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français

-Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaises | | | | | Bloc facultatif : Entrepreneuriat | Unité UF3 : Entrepreneuriat | | -Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d'une unité commerciale

-Choisir le positionnement de l'unité commerciale

-Evaluer le potentiel commercial

-Mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées

-Effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines

-Etudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise | | | | | Bloc facultatif : Engagement étudiant | Unité UF4 :

Engagement étudiant | | -Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5.

-Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5. | | |


Historique des versions

Version 1

TABLEAU DE SYNTHÈSE-DOMAINES D'ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS

DOMAINES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Domaine d'activités 1 :

Développement de la relation client et vente conseil

Bloc de compétences 1 :

Développer la relation client et assurer la vente conseil

Unité U5 : Développement de la relation client et vente conseil

-Collecte, analyse et exploitation

de l'information commerciale

-Vente conseil

-Suivi de la relation client

-Suivi de la qualité de services

-Fidélisation de la clientèle

-Développement de clientèle

-Assurer la veille informationnelle

-Réaliser des études commerciales

-Vendre

-Entretenir la relation client

Domaine d'activités 2 :

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Bloc de compétences 2 :

Animer et dynamiser l'offre commerciale

Unité U6 : Animation

et dynamisation

de l'offre commerciale

-Elaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services

-Agencement de l'espace commercial

-Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel

-Mise en valeur de l'offre de produits et de services

-Organisation de promotions et d'animations commerciales

-Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale

-Conception et mise en œuvre de la communication externe de l'unité commerciale

-Analyse et suivi de l'action commerciale

-Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services

-Organiser l'espace commercial

-Développer les performances de l'espace commercial

-Concevoir et mettre en place la communication commerciale

-Evaluer l'action commerciale

Domaine d'activités 3 :

Gestion opérationnelle

Bloc de compétences 3 :

Assurer la gestion opérationnelle

Unité U7 : Gestion opérationnelle

-Fixation des objectifs commerciaux

-Gestion des approvisionnements et suivi des achats

-Gestion des stocks

-Suivi des règlements

-Elaboration des budgets

-Gestion des risques liés à l'activité commerciale

-Participation aux décisions d'investissement

-Analyse des performances

-Mise en œuvre du reporting

-Gérer les opérations courantes

-Prévoir et budgétiser l'activité

-Analyser les performances

Domaine d'activités 4 :

Management de l'équipe commerciale

Bloc de compétences 4 :

Manager l'équipe commerciale

Unité U8 : Management de l'équipe commerciale

-Evaluation des besoins en personnel

-Répartition des tâches

-Réalisation de plannings

-Organisation du travail

-Recrutement et intégration

-Animation et valorisation de l'équipe

-Evaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe

-Individualisation de la formation des membres de l'équipe

-Organiser le travail de l'équipe commerciale

-Recruter des collaborateurs

-Animer l'équipe commerciale

-Evaluer les performances de l'équipe commerciale

Culture générale et expression

Unité U1 : Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit :

-Respecter les contraintes de la langue écrite

-Synthétiser des informations

-Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

-S'adapter à la situation

-Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1

Unité U2 :

Communication

en langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l'écrit et expression écrite

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-Compréhension de documents écrits

-Production écrite

-Compréhension de l'oral

-Production et interactions orales

Langue vivante étrangère 1

Unité U3 : Communication en langue vivante étrangère 1 :

Compréhension de l'oral,

production orale

en continu et en interaction

-Compréhension de l'oral

-Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale

Unité U4 :

Culture économique, juridique et managériale

-Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée

-Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

-Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

-Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

-Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Bloc facultatif : Langue vivante 2

Unité UF1 :

LV 2

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-Compréhension de documents

-Production et interactions orales

Bloc facultatif : Parcours de professionnalisation

à l'étranger

Unité UF2 : Parcours de

professionnalisation

à l'étranger

-Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel

-Comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l'étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français

-Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaises

Bloc facultatif : Entrepreneuriat

Unité UF3 : Entrepreneuriat

-Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d'une unité commerciale

-Choisir le positionnement de l'unité commerciale

-Evaluer le potentiel commercial

-Mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées

-Effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines

-Etudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise

Bloc facultatif : Engagement étudiant

Unité UF4 :

Engagement étudiant

-Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5.

-Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5.