JORF n°0162 du 9 juillet 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Objectif de la sensibilisation aux gestes qui sauvent

Résumé On apprend aux gens à aider en attendant les secours.

1.1. Objectif

La sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) a pour objectif d'initier le plus grand nombre de citoyens aux compétences nécessaires pour devenir le premier maillon de la chaîne de secours et ainsi préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant les secours organisés.

1.2. Compétences attendues

La sensibilisation aux gestes qui sauvent permet aux apprenants d'être initiés aux compétences suivantes :

  1. Assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne ;

  2. Transmettre, au service de secours d'urgence ou au service d'aide médicale urgente, les informations nécessaires à son intervention ;

  3. Agir immédiatement face à une personne :

- victime d'une hémorragie ;

- inconsciente qui respire ;

- en arrêt cardiaque, avec ou sans défibrillateur ;

- nécessitant une position d'attente particulière.

1.3. Equivalences reconnues

Néant.


Historique des versions

Version 1

1.1. Objectif

La sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) a pour objectif d'initier le plus grand nombre de citoyens aux compétences nécessaires pour devenir le premier maillon de la chaîne de secours et ainsi préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant les secours organisés.

1.2. Compétences attendues

La sensibilisation aux gestes qui sauvent permet aux apprenants d'être initiés aux compétences suivantes :

1. Assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne ;

2. Transmettre, au service de secours d'urgence ou au service d'aide médicale urgente, les informations nécessaires à son intervention ;

3. Agir immédiatement face à une personne :

- victime d'une hémorragie ;

- inconsciente qui respire ;

- en arrêt cardiaque, avec ou sans défibrillateur ;

- nécessitant une position d'attente particulière.

1.3. Equivalences reconnues

Néant.