JORF n°0165 du 18 juillet 2019

ANNEXE III
MODALITÉS DE L'ÉPREUVE PRATIQUE D'APTITUDE PROFESSIONNELLE

I. - Le candidat doit impérativement, au moment de son inscription, choisir la nature de l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle qu'il souhaite effectuer. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la date limite de clôture des inscriptions.
D'une durée maximale de quinze minutes, l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle consiste en une prestation vocale ou musicale, déclinée comme suit :
1° Pour les candidats ayant choisi l'option chant, au choix, deux airs, d'opéra, lied et/ou mélodie (période : XVIIIe et XIXe siècles), dont un obligatoirement en français.
2° Pour les candidats ayant choisi l'option instrument, conformément au tableau ci-dessous :

| Spécialité | Nature de l'épreuve | |-------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Clarinettiste | Rhapsodie pour clarinette en si bémol, de Claude DEBUSSY, éditions Durand | | Clarinettiste basse | Adagio et Allegro en la bémol majeur, de Robert SCHUMANN, transcription de Jean-Marc VOLTA, éditions IMD, collection Calamus (n° 582) | | Cor d'harmonie | 2e et 3e mouvements du concerto pour cor en mi bémol majeur, opus 11, de Richard STRAUSS, éditions Universal | | Violoniste | 1er mouvement de la symphonie Espagnole en ré mineur, opus 21, d'Edouard LALO, éditions Durand | | Violoniste alto | 1er mouvement de Rhapsody-Concerto de Bohuslav MARTINU, éditions Bärenreiter | | Flûtiste piccolo | 1er et 2e mouvements du concerto pour piccolo en do mineur, RV 441, d'Antonio VIVALDI, éditions Musica Rara | | Tromboniste | 1er mouvement du concerto pour trombone d'Henri TOMASI, éditions Alphonse Leduc | | Percussionniste | a) Pièce n° 3 de Jean GEOFFROY pour caisse claire, éditions Lemoine
b) Prism de Keiko ABE pour Marimba, éditions Xebec | | Violoncelliste | 1er mouvement du concerto en do majeur de Joseph HAYDN, Hob VII b.1, éditions Henle | | Trompettiste | Sonatine de Jean FRANCAIX, éditions Max Eschig | |Bassoniste et contre bassoniste|a) Fantaisie pour basson de Malcolm ARNOLD, éditions Faber Music
b) Sarabande de la Partita BWV 1013 de Jean-Sébastien BACH, éditions Breitkopf Hartel|

II. - Le candidat peut se présenter à l'épreuve avec le pianiste accompagnateur de son choix, à sa charge, ou avec celui proposé par le commandement des orchestres et du chœur de l'armée française.
III. - Le recours à la visioconférence n'est pas autorisé dans le cadre du présent concours.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

MODALITÉS DE L'ÉPREUVE PRATIQUE D'APTITUDE PROFESSIONNELLE

I. - Le candidat doit impérativement, au moment de son inscription, choisir la nature de l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle qu'il souhaite effectuer. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la date limite de clôture des inscriptions.

D'une durée maximale de quinze minutes, l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle consiste en une prestation vocale ou musicale, déclinée comme suit :

1° Pour les candidats ayant choisi l'option chant, au choix, deux airs, d'opéra, lied et/ou mélodie (période : XVIIIe et XIXe siècles), dont un obligatoirement en français.

2° Pour les candidats ayant choisi l'option instrument, conformément au tableau ci-dessous :

Spécialité

Nature de l'épreuve

Clarinettiste

Rhapsodie pour clarinette en si bémol, de Claude DEBUSSY, éditions Durand

Clarinettiste basse

Adagio et Allegro en la bémol majeur, de Robert SCHUMANN, transcription de Jean-Marc VOLTA, éditions IMD, collection Calamus (n° 582)

Cor d'harmonie

2e et 3e mouvements du concerto pour cor en mi bémol majeur, opus 11, de Richard STRAUSS, éditions Universal

Violoniste

1er mouvement de la symphonie Espagnole en ré mineur, opus 21, d'Edouard LALO, éditions Durand

Violoniste alto

1er mouvement de Rhapsody-Concerto de Bohuslav MARTINU, éditions Bärenreiter

Flûtiste piccolo

1er et 2e mouvements du concerto pour piccolo en do mineur, RV 441, d'Antonio VIVALDI, éditions Musica Rara

Tromboniste

1er mouvement du concerto pour trombone d'Henri TOMASI, éditions Alphonse Leduc

Percussionniste

a) Pièce n° 3 de Jean GEOFFROY pour caisse claire, éditions Lemoine

b) Prism de Keiko ABE pour Marimba, éditions Xebec

Violoncelliste

1er mouvement du concerto en do majeur de Joseph HAYDN, Hob VII b.1, éditions Henle

Trompettiste

Sonatine de Jean FRANCAIX, éditions Max Eschig

Bassoniste et contre bassoniste

a) Fantaisie pour basson de Malcolm ARNOLD, éditions Faber Music

b) Sarabande de la Partita BWV 1013 de Jean-Sébastien BACH, éditions Breitkopf Hartel

II. - Le candidat peut se présenter à l'épreuve avec le pianiste accompagnateur de son choix, à sa charge, ou avec celui proposé par le commandement des orchestres et du chœur de l'armée française.

III. - Le recours à la visioconférence n'est pas autorisé dans le cadre du présent concours.