Par arrêté du ministre du travail, de l'emploi et de la santé en date du 15 décembre 2010, des épreuves sont ouvertes en 2011 pour l'admission de 60 stagiaires au cycle préparatoire au concours interne de recrutement des attachés d'administration hospitalière organisé par l'Ecole des hautes études en santé publique.
Ces épreuves sont réservées aux fonctionnaires et agents des établissements ci-après :
― établissements publics de santé et syndicats interhospitaliers ;
― hospices publics ;
― maisons de retraite publique (à l'exclusion de celles qui sont rattachées au bureau d'aide sociale de Paris) ;
― établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance et maisons d'enfants à caractère social ;
― établissements publics ou à caractère public pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés, à l'exception des établissements nationaux et des établissements d'enseignement ou d'éducation surveillée ;
― centres d'hébergement et de réadaptation sociale, publics ou à caractère public, mentionnés à l'article 185 du code de la famille et de l'aide sociale ;
― centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre.
Ces fonctionnaires et agents devront justifier, au 1er janvier de l'année où prendra fin le cycle pour lequel ils postulent, des conditions requises pour se présenter au concours interne de recrutement des attachés d'administration hospitalière organisé par le Centre national de gestion.
Le concours d'accès au cycle préparatoire n'est pas ouvert aux candidats qui ont déjà suivi un cycle préparatoire organisé à l'intention des fonctionnaires et agents candidats aux concours figurant sur la liste prévue à l'article 1er du décret n° 76-811 du 20 août 1976.
Les candidats au concours d'accès audit cycle doivent se trouver en fonctions à la date de clôture des inscriptions et le demeurer jusqu'à leur entrée éventuelle au cycle.
Nul ne peut se présenter plus de trois fois auxdites épreuves.
15 places sont offertes aux candidats titulaires d'un diplôme national correspondant au moins à un deuxième cycle d'études supérieures, ou d'un titre ou d'un diplôme homologué au moins au niveau II ou d'une équivalence, avec les titres ou les diplômes précités, prévue à l'article 1er du chapitre Ier du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 (1re catégorie). Les candidats de cette catégorie admis à l'issue des épreuves suivront une formation de trois mois.
45 places sont offertes aux candidats non titulaires de l'un de ces diplômes (2e catégorie). Les candidats de cette catégorie admis à l'issue des épreuves suivront une formation de six mois.
Tous les candidats ayant suivi un cycle préparatoire sont tenus de se présenter, à l'expiration de leur période d'études, au concours interne de recrutement, sous peine de devoir rembourser les frais de la scolarité qu'ils ont suivie.
Nul ne peut renouveler sa période d'études au cycle préparatoire.
Les épreuves pour l'accès aux cycles préparatoire comprennent :
A. ― Epreuves écrites d'admissibilité :
Première épreuve (commune aux deux catégories) : la rédaction d'une note de synthèse sur un sujet d'ordre général (durée : 4 heures ; coefficient : 2).
Deuxième épreuve :
a) Pour les candidats au titre de la 1re catégorie précitée, la rédaction d'une composition sur un sujet d'actualité à choisir par le candidat à partir de trois sujets (durée : 4 heures ; coefficient : 1) ;
b) Pour les autres candidats au titre de la 2e catégorie, une rédaction sur quatre questions d'actualité (durée : 4 heures ; coefficient : 1).
Ces épreuves se dérouleront les lundi 28 et mardi 29 mars 2011, de 13 heures à 17 heures, et auront lieu à l'espace Jean Monnet, à Rungis (Val-de-Marne).
B. ― Epreuve orale d'admission (commune aux deux catégories) :
Une conversation avec les membres du jury se décomposant comme suit : (durée : 30 minutes ; coefficient : 3) :
― d'une part, une présentation du parcours professionnel et des motivations du candidat ainsi qu'un exposé, au choix du candidat, à partir d'un thème ou d'un sujet d'actualité (durée maximale : 15 minutes, durée de préparation : 15 minutes) ;
― d'autre part, des échanges avec le jury (durée maximale : 15 minutes).
Cette épreuve se déroulera à Paris.
Les textes concernant la nature et le programme de ces épreuves sont consultables sur le site internet du Centre national de gestion : www.cng.sante.fr, dans la rubrique « concours et examens », puis sous l'intitulé « attaché d'administration hospitalière » et dans le lien « documentation générale et réglementation ».
Les inscriptions peuvent se faire à partir du même site sous l'intitulé « attaché d'administration hospitalière » et dans le lien « cycle préparatoire d'attaché d'administration hospitalière » :
― soit par préinscription en ligne. A la fin de celle-ci, les candidats devront imprimer le document et conserver l'accusé de réception ;
― soit en téléchargeant le formulaire d'inscription.
Dans les deux cas, le dossier d'inscription dûment complété doit être adressé, au plus tard le mardi 1er février 2011 (le cachet de la poste faisant foi), par pli recommandé avec accusé de réception, ou remis au Centre national de gestion, département concours, autorisation d'exercice, mobilité et développement professionnel, cycle préparatoire AAH, immeuble Le Ponant B, 21, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.
Ce formulaire comprend :
- Une demande de participation aux épreuves du concours signée par le candidat.
- Une attestation du supérieur hiérarchique attestant que le candidat se trouve en fonctions.
La période des inscriptions est fixée du 3 janvier 2011 au 1er février 2011.
Aucun dossier remis ou adressé (le cachet de la poste faisant foi) après la date limite de clôture des inscriptions fixée au mardi 1er février 2011 ne sera accepté.
Les fonctionnaires titulaires admis aux concours précités seront détachés auprès de l'Ecole des hautes études en santé publique en tant que stagiaires du cycle préparatoire pour la durée de celui-ci. A l'issue de ce détachement, ils seront réintégrés de droit dans leur établissement d'origine.
Les agents non titulaires et les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d'un congé non rémunéré pour la durée du cycle préparatoire. Ils percevront, par l'Ecole des hautes études en santé publique, une indemnité équivalente à leur traitement antérieur.
1 version