JORF n°0188 du 14 août 2019

Article ANNEXE INTRODUCTIVE

Article ANNEXE INTRODUCTIVE

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|Spécialité Métiers du plâtre et de l'isolation
de certificat d'aptitude professionnelle| |:---------------------------------------------------------------------------------------------|

SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences
I a : Référentiel des activités professionnelles
I b : Référentiel de compétences
I c : Lexique
ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel
ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation
III a : Unités constitutives du diplôme
III b : Règlement d'examen
III c : Définition des épreuves
ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités

Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité de Métiers du plâtre et de l'isolation de certificat d'aptitude professionnelle

| Activités | Bloc de compétences | Unité
professionnelle | |--------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------| | COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents.
- Décoder un dossier technique.
- Choisir les matériels et les outillages. | UP1
Étude et préparation d'une intervention | |RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT|Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant.
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier.| UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant | | RÉALISATION
DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES | Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre. | UP3
Réalisation
de travaux
spécifiques | | | Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |UG1
Français, Histoire-Géographie
et Enseignement moral et civique| | | - Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. | UG2 Mathématiques-Physique - Chimie | | | Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | UG3 Éducation
physique et sportive | | | Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | UG4 Langue vivante obligatoire : anglais |


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Version 1

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Spécialité Métiers du plâtre et de l'isolation

de certificat d'aptitude professionnelle

SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences

I a : Référentiel des activités professionnelles

I b : Référentiel de compétences

I c : Lexique

ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel

ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation

III a : Unités constitutives du diplôme

III b : Règlement d'examen

III c : Définition des épreuves

ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités

Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités

Spécialité de Métiers du plâtre et de l'isolation de certificat d'aptitude professionnelle

Activités

Bloc de compétences

Unité

professionnelle

COMMUNICATION

PRÉPARATION

Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention

- Compléter et transmettre des documents.

- Décoder un dossier technique.

- Choisir les matériels et les outillages.

UP1

Étude et préparation d'une intervention

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

- Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple

- Organiser son intervention et son poste de travail.

- Sécuriser son intervention.

- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage.

- Implanter un ouvrage.

- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.

- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage.

- Réaliser un doublage en complexe isolant.

- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.

- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.

- Mettre en œuvre un plafond modulaire.

- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.

- Replier le chantier.

UP2

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

RÉALISATION

DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques

- Échanger, rendre compte oralement.

- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.

- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.

- Construire un ouvrage en briques plâtrières.

- Réaliser des enduits de plâtre.

UP3

Réalisation

de travaux

spécifiques

Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

UG1

Français, Histoire-Géographie

et Enseignement moral et civique

- Rechercher, extraire et organiser l'information.

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.

- Expérimenter.

- Critiquer un résultat, argumenter.

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

UG2 Mathématiques-Physique - Chimie

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

UG3 Éducation

physique et sportive

Compétences de niveau A2 du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UG4 Langue vivante obligatoire : anglais