Article ANNEXE INTRODUCTIVE
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038918831
|Spécialité Carreleur mosaïste
de certificat d'aptitude professionnelle|
|:----------------------------------------------------------------------------|
SOMMAIRE
ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences
I a : Référentiel des activités professionnelles
I b : Référentiel de compétences
I c : Lexique
ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel
ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation
III a : Unités constitutives du diplôme
III b : Règlement d'examen
III c : Définition des épreuves
ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités
Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité Carreleur mosaïste de certificat d'aptitude professionnelle
| Activités | Bloc de compétences | Unité
professionnelle |
|--------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------|
| COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc 1 : Etude et préparation d'une intervention
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C2.1 : Décoder un dossier technique
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages
C2.3 : Déterminer les besoins en matériaux | UP1
Étude et préparation d'une intervention |
|RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT|Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
C3.1 : Organiser son intervention
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Préparer les supports
C3.4 : Implanter et répartir
C3.5 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau
C3.6 : Réaliser des chapes ou des formes
C3.7 : Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
C3.8 : Poser des revêtements collés
C3.9 : Poser des revêtements scellés
C3.14 : Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
C4.1 : Contrôler la nature et la conformité des supports
C4.2 : Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux|UP2
Réalisation
et contrôle d'un ouvrage courant|
| RÉALISATION DE TRAVAUX
SPÉCIFIQUES | Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement ou par écrit
C3.10: Poser des revêtements sur plots
C3.11: Poser des éléments et des accessoires
C3.12 : Poser des sous-couches isolantes
C3.13: Réaliser des systèmes d'étanchéité | UP3
Réalisation de travaux spécifiques |
|Activités| Blocs de compétences | Unités
générales |
|---------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------|
| |Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien|UG1
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral
et civique|
| | - Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. | UG2
Mathématiques- Physique - Chimie |
| | Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | UG3
Éducation physique
et sportive |
| | Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | UG4
Langue vivante obligatoire : anglais |
1 version