JORF n°0115 du 18 mai 2014

Arrêté du 14 mai 2014

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 14 mai 2014, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, est autorisée au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un concours externe dans la spécialité immobilière et d'un concours interne dans les spécialités immobilière et logistique pour le recrutement d'ingénieurs des services techniques du ministère de l'intérieur.
Le nombre de postes offerts aux concours ainsi que leur répartition géographique seront fixés ultérieurement par arrêté ministériel.
Ces concours seront organisés par le service interacadémique des examens et concours (SIEC).
Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l'éducation nationale, du mardi 20 mai 2014, à partir de 12 heures, au mardi 17 juin 2014, à 17 heures (heure de Paris), à l'adresse suivante : http://www.ocean.siec.education.fr, rubrique " ministère de l'intérieur ".
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
Pour que sa candidature soit regardée comme valable, le candidat doit impérativement :
― procéder à la validation de son inscription sur le service électronique dans le délai de rigueur ;
― envoyer, par voie postale uniquement, au SIEC, bureau DEC 4 MI, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex :
― pour le concours externe : une copie du titre, diplôme ou qualification équivalente du candidat ;
― pour le concours interne : un état détaillé des services accomplis (nature, date, durée) établi par le service gestionnaire dont relève le candidat.
La date limite d'envoi des documents est fixée au mardi 24 juin 2014, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Une attestation d'inscription comprenant les données saisies, la date, l'heure et le numéro d'enregistrement informatique sera transmise au candidat par voie électronique.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au SIEC, bureau DEC 4 MI, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le mardi 17 juin 2014, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au SIEC, bureau DEC 4 MI, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le mardi 24 juin 2014, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Aucune demande de dossier d'inscription ni aucun dossier posté hors délai ne seront pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander les dossiers d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Les candidats choisissent, au moment de l'inscription, le centre d'examen pour le déroulement de l'épreuve écrite d'admissibilité.
La date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admissibilité est fixée au mardi 9 septembre 2014. Cette épreuve se déroulera dans les centres d'examen situés à Arcueil (Val-de-Marne), Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Rennes.
Dans la mesure où au moins une candidature serait enregistrée, des centres d'examen seront ouverts dans les départements et les collectivités d'outre-mer suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à Paris entre le 18 novembre et le 5 décembre 2014 (dates prévisionnelles).
En vue des épreuves orales d'admission, les candidats déclarés admissibles aux concours envoient au SIEC, bureau DEC 4 MI, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex :
Pour le concours externe :
― un curriculum vitae impérativement limité à deux pages.
Pour le concours interne :
― un curriculum vitae impérativement limité à deux pages ;
― une note manuscrite de deux pages au plus mettant en valeur l'expérience du candidat et sa motivation à occuper un poste d'ingénieur des services techniques
La date limite d'envoi des documents est fixée au lundi 27 octobre 2014, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
L'absence de transmission de ces documents ou leur transmission après cette date entraîne l'élimination du candidat, qui ne sera pas convoqué aux épreuves d'admission.
La composition du jury et la liste des candidats autorisés à prendre part aux épreuves de chaque concours feront l'objet d'arrêtés ultérieurs du ministre de l'intérieur qui seront publiés au Bulletin officiel du ministère de l'intérieur.