JORF n°0166 du 19 juillet 2016

Arrêté du 14 juin 2016

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,

Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;

Vu le code de la voirie routière, notamment son article R. 119-10 ;

Vu le décret du 7 février 1992 modifié approuvant la convention passée entre l'Etat et la Société des autoroutes du Sud de la France pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes ;

Considérant que le dispositif de barrières textiles constitue un équipement routier au sens du 1° de l'article R. 111-1 du code de la voirie routière ;

Considérant qu'il n'existe aucune réglementation régissant actuellement l'utilisation d'un dispositif de barrières textiles et qu'il convient de l'expérimenter avant de décider de son éventuelle réglementation,

Arrête :

Article 1

Il est autorisé l'emploi à titre expérimental d'un dispositif de barrières textiles pour accompagner les fermetures temporaires des onze bretelles suivantes :

- sur l'A 620, bretelle d'entrée Sesquières sens 2 ;
- sur l'A 62, bretelle d'entrée Croix-Daurade sens 1 ;
- sur l'A 680, bretelle d'entrée Gragnague sens 2 depuis rond-point ;
- sur l'A 680, bretelle d'entrée Verfeil sens 2 depuis rond-point ;
- sur l'A 61, bretelle d'entrée Roseraie sens 2 ;
- sur l'A 61, bretelle d'entrée Palays sens 2 depuis le rond-point de Ramonville ;
- sur l'A 61, bretelle d'entrée Labège sens 2 ;
- sur l'A 64, bretelle d'entrée Chapitre sens 1 ;
- sur l'A 64, bretelle d'entrée Francazal sens 2 ;
- sur l'A 64, bretelle d'entrée Roques sens 1 depuis le rond-point Audoubert ;
- sur l'A 89, bretelle d'entrée La Bachellerie sens 1.

L'objectif de l'expérimentation est de tester ce nouveau dispositif d'accompagnement de fermeture des bretelles par une barrière textile.
La durée de l'autorisation d'emploi à titre expérimental du dispositif barrière textile est fixée à trois ans.
Le suivi de cette expérimentation donne lieu à l'établissement d'un rapport d'étape et d'un rapport final d'évaluation. Les deux rapports sont remis à la directrice des infrastructures de transport dans un délai, respectivement, d'un an après la mise en service du dispositif expérimental et dans un délai de six mois précédant la fin de la période d'expérimentation.
Les caractéristiques du dispositif expérimenté, ses modalités d'évaluation et les conditions de réalisation de l'expérimentation, au regard de la sécurité et de la circulation routières, sont fixées en annexe.

Article 2

En fonction des circonstances, la directrice des infrastructures de transport peut, par décision, suspendre l'autorisation d'expérimentation, y mettre un terme anticipé ou la conditionner à la prise de nouvelles mesures.

Article 3

Le président de la société Vinci autoroutes réseau des autoroutes du Sud de la France (ASF) est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 14 juin 2016.

Pour la ministre et par délégation :

La directrice des infrastructures de transport,

C. Bouchet