JORF n°0022 du 27 janvier 2024

Article Annexe I

Article Annexe I

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Présentation synthétique du référentiel du diplôme de solier

Résumé Un solier certifié installe des revêtements de sol, améliore le confort et la sécurité, et aide à décorer les intérieurs.

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " solier " de certificat de spécialisation (niveau 3)

I.1.Présentation

Le titulaire de la spécialité " solier " de certificat de spécialisation (CS), niveau 3, met en œuvre des revêtements de sols souples, tels que textiles, linoléum, PVC, matériaux naturels, caoutchouc… Il assure le confort à la marche des usagers, en améliorant les performances acoustiques et thermiques des sols.

Il contribue à la sécurité des personnes en améliorant les circulations à travers l'accessibilité visuelle et sensorielle. Il participe à la décoration des espaces intérieurs.

I.2.Tableau de synthèse

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |----------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------| | Pôle 1

ÉTUDE ET PRÉPARATION| Bloc n° 1 - ÉTUDE ET PREPARATION D'UNE INTERVENTION

Identifier les informations nécessaires à son intervention

Déterminer l'outillage et les produits de mise en œuvre | Unité U1

ÉTUDE ET PRÉPARATION D'UNE INTERVENTION| | Pôle 2

RÉALISATION | Bloc n° 2 - REALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Organiser l'approvisionnement

Sécuriser son intervention

Réaliser le repli du chantier

Préparer les supports

Mettre en œuvre les revêtements

Poser les accessoires, les éléments de finition| Unité U2

RÉALISATION ET MISE EN OEUVRE | | Pôle 3

COMMUNICATION | Bloc n° 3 - COMPTE RENDU D'INTERVENTION

Échanger et rendre-compte oralement

Compléter des documents | Unité U3

COMPTE RENDU D'INTERVENTION |


Historique des versions

Version 2

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " solier " de certificat de spécialisation (niveau 3)

I.1.Présentation

Le titulaire de la spécialité " solier " de certificat de spécialisation (CS), niveau 3, met en œuvre des revêtements de sols souples, tels que textiles, linoléum, PVC, matériaux naturels, caoutchouc… Il assure le confort à la marche des usagers, en améliorant les performances acoustiques et thermiques des sols.

Il contribue à la sécurité des personnes en améliorant les circulations à travers l'accessibilité visuelle et sensorielle. Il participe à la décoration des espaces intérieurs.

I.2.Tableau de synthèse

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

ÉTUDE ET PRÉPARATION

Bloc n° 1 - ÉTUDE ET PREPARATION D'UNE INTERVENTION

Identifier les informations nécessaires à son intervention

Déterminer l'outillage et les produits de mise en œuvre

Unité U1

ÉTUDE ET PRÉPARATION D'UNE INTERVENTION

Pôle 2

RÉALISATION

Bloc n° 2 - REALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Organiser l'approvisionnement

Sécuriser son intervention

Réaliser le repli du chantier

Préparer les supports

Mettre en œuvre les revêtements

Poser les accessoires, les éléments de finition

Unité U2

RÉALISATION ET MISE EN OEUVRE

Pôle 3

COMMUNICATION

Bloc n° 3 - COMPTE RENDU D'INTERVENTION

Échanger et rendre-compte oralement

Compléter des documents

Unité U3

COMPTE RENDU D'INTERVENTION

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 28 janvier 2024

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " solier " de mention complémentaire (niveau 3)

I.1.Présentation

Le titulaire de la spécialité " solier " de mention complémentaire (MC), niveau 3, met en œuvre des revêtements de sols souples, tels que textiles, linoléum, PVC, matériaux naturels, caoutchouc… Il assure le confort à la marche des usagers, en améliorant les performances acoustiques et thermiques des sols.

Il contribue à la sécurité des personnes en améliorant les circulations à travers l'accessibilité visuelle et sensorielle. Il participe à la décoration des espaces intérieurs.

I.2.Tableau de synthèse

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

ÉTUDE ET PRÉPARATION

Bloc n° 1 - ÉTUDE ET PREPARATION D'UNE INTERVENTION

Identifier les informations nécessaires à son intervention

Déterminer l'outillage et les produits de mise en œuvre

Unité U1

ÉTUDE ET PRÉPARATION D'UNE INTERVENTION

Pôle 2

RÉALISATION

Bloc n° 2 - REALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Organiser l'approvisionnement

Sécuriser son intervention

Réaliser le repli du chantier

Préparer les supports

Mettre en œuvre les revêtements

Poser les accessoires, les éléments de finition

Unité U2

RÉALISATION ET MISE EN OEUVRE

Pôle 3

COMMUNICATION

Bloc n° 3 - COMPTE RENDU D'INTERVENTION

Échanger et rendre-compte oralement

Compléter des documents

Unité U3

COMPTE RENDU D'INTERVENTION