ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « solier » de mention complémentaire (niveau 3)
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
| C1 | EXPLOITER DES DOCUMENTS |
|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------:|
|C1.1 : Identifier les informations nécessaires à son intervention
C1.2 : Déterminer l'outillage et les produits de mise en œuvre| |
| C2 |ORGANISER SON INTERVENTION|
| C2.1 : Organiser l'approvisionnement
C2.2 : Sécuriser son intervention
C2.3 : Réaliser le repli du chantier | |
| C3 | METTRE EN OEUVRE |
|C3.1 : Préparer les supports
C3.2 : Mettre en œuvre les revêtements
C3.3 : Poser les accessoires, les éléments de finition| |
| C4 | COMMUNIQUER |
| C4.1 : Échanger et rendre compte oralement
C4.2 : Compléter des documents | |
III.1.2. Blocs de compétences
| | |C1
Exploiter
des documents|C2
Organiser
son intervention|C3
Mettre en œuvre|C4
Communiquer|
|------------------------------------------------|--------------------------------------------|----------------------------------------|-------------------------------------------|------------------------|--------------------|
| Pôle 1
Étude et préparation | A.1
Préparation de son intervention | X | | | |
| Pôle 2
Réalisation |A.2.1
Organisation de son intervention| | X | | |
|A.2.2
Réalisation de travaux préparatoires| | | X | | |
| A.2.3
Mise en œuvre du revêtement | | | X | | |
| Pôle 3
Communication | A.3
Relations avec les intervenants | | | | X |
| Unités certificatives | | | | | |
| U1 | X | | | | |
| U2 | | X | X | | |
| U3 | | | | X | |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
• niveau 1 : niveau d'information ;
• niveau 2 : niveau d'expression ;
• niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
• niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
| C1 |EXPLOITER DES DOCUMENTS|
|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:|
| C1.1. Identifier les informations nécessaires à son intervention | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Analyse et exploitation des documents écrits et graphiques | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
|Représentation et communication technique
- normes NF DTU 53-12
- les classements et avis technique
- les représentations graphiques
- documents descriptif et quantitatif
- plan de circulation
- plannings, phasage des travaux
- dossier technique amiante
- compte rendu de chantier| Niveau 1 |
| Les matériaux et produits de mise en œuvre
L'outillage du solier | Niveau 2 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les informations utiles à son intervention sont sélectionnées et exploitées
Les consignes de sécurité du site d'intervention sont collectées et appliquées | |
| C1 |EXPLOITER DES DOCUMENTS|
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:|
| C1.2. Déterminer l'outillage et les produits de mise en œuvre | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Sélection de l'outillage et des produits de mise en œuvre
Quantification des produits de mise en œuvre | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
|Le matériel et l'outillage du solier
- les types
- outil et matériel de contrôle (bombe à carbure, règles, réglet de mesure…)
- appareil de mesure (télémètre, humidimètre…)
- limites et règles d'utilisation
Les produits de mise en œuvre
- consommation
- conditionnements
- les procédés de mise en œuvre| Niveau 2 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Le choix de l'outillage et des produits de mise en œuvre sont adaptés aux travaux à réaliser
La quantité des produits de mise en œuvre et de matériel sont adaptés aux besoins du chantier | |
| C2 |ORGANISER SON INTERVENTION|
|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------:|
| C2.1. Organiser l'approvisionnement | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Réception, vérification et stockage des approvisionnements
Sécurisation de son poste de travail | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| Les conditions de stockage des produits
Les matériels (moyens de manutention, mise en œuvre, implantation…)
Les procédés de conditionnement
Les gestes de commandement de manœuvre
Les risques spécifiques : risques routiers | Niveau 1 |
| | |
| Les produits et matériaux de mise en œuvre | Niveau 2 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Les charges sont réparties équitablement sur l'ensemble du plateau du véhicule
Le chargement est équilibré et stable
Les gestes de commandement de manœuvre sont appliqués
Les matériaux, en quantité et qualité, sont conformes au bon de commande et bon de livraison
Les matériaux sont stockés dans le local réservé
Les conditions de stockage des matériaux sont respectées
L'acclimatation, le temps de repos des produits est pris en compte avant leur mise en œuvre
La répartition des matériaux permet la mise en œuvre de manière optimale| |
| C2 |ORGANISER SON INTERVENTION|
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------:|
| C2.2. Sécuriser son intervention | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Sécurisation de son poste de travail | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| La prévention des risques professionnels
- Les acteurs de la prévention des risques
- Les documents de la prévention des risques
- L'identification des dangers, l'analyse des risques | Niveau 1 |
| - Les mesures de prévention adaptées au métier
- L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
- Les risques des agents chimiques et des poussières (CMR)
- Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail
Les risques électriques | Niveau 2 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Les dangers sont identifiés de manière exhaustive et les principes de prévention sont appliqués
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé tout au long de l'intervention
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées
Les situations dangereuses persistantes ou imminentes sont identifiées et signalées à sa hiérarchie
L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux
L'organisation du poste de travail permet de limiter les manutentions manuelles et les postures inconfortables
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué| |
| C2 |ORGANISER SON INTERVENTION|
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------:|
| C2.3. Réaliser le repli du chantier | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Sécurisation de son intervention
Repli du chantier | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| Les normes, NF-DTU et règlementations professionnelles
- les exigences de l'ouvrage fini
La gestion des déchets, circuits d'élimination et de nettoyage
L'économie circulaire, la méthode 3RVE | Niveau 1 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|La zone d'intervention et ses abords sont laissés propres
L'évacuation des déchets respectent les règles de tri, sécuritaires et environnementales
Les retours des produits de mise en œuvre sont répertoriés en vue d'un stockage pour réutilisation ou recyclage
Le matériel et l'outillage sont nettoyés, vérifiés, les dysfonctionnements sont communiqués à sa hiérarchie
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué| |
| C3 |METTRE EN ŒUVRE|
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------:|
| C3.1. Préparer les supports | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification des supports
Contrôle des supports
Réalisation des travaux préparatoires | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| Les supports
Les différents types de support (neuf ou rénovation) :
- à base de liants hydrauliques, anhydrite, à base de bois…
- Les caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques
- Les causes et conséquences des altérations des supports
- Les différents contrôles ou méthodes de contrôles à effectuer sur les supports
Les différents types de produits de préparation (procédé barrière adhérent, sous-couche d'interposition, fixateur, ragréage…)
- Les caractéristiques mécaniques et chimiques
- Les procédés et opérations de mise en œuvre | Niveau 2 |
| Les normes
Les différents contrôles | Niveau 1 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Les supports et leur nature sont identifiés
La reconnaissance des supports respecte la procédure de contrôle et est conforme aux normes (cohésion, propreté, planéité, humidité, dureté…)
Les travaux préparatoires sont définis
Les travaux préparatoires sont réalisés conformément à la réglementation en vigueur et permettent la mise en œuvre du revêtement
Les produits ou systèmes utilisés sont compatibles
Les éléments à réemployer sont déposés, inventoriés et stockés
L'environnement et les zones à préserver sont protégés
Les autocontrôles sont effectués et les corrections éventuelles sont réalisées| |
| C3 |METTRE EN ŒUVRE|
|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------:|
| C3.2. Mettre en œuvre les revêtements | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Réalisation des implantations, calepinages
Mise en œuvre du revêtement | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
|Les techniques d'implantation et de calepinage
- Les différents types de pose : en dalle (pose droite, diagonale…), en lame (à joints perdus, en tiers, chevrons, à bâton rompu…), en lé (avec ou sans incrustation)
Les revêtements de sol
- nature du revêtement (textiles, fibres naturelles, linoléum, caoutchouc, PVC…)
- caractéristiques physiques, mécaniques, géométriques
- les classements d'usage, classement au feu
- les procédés de mise en œuvre (collé, libre, semi-libre…)
Les produits et techniques de mise en œuvre
- les colles ou adhésifs (acryliques, bi-composante, sèches…)
- les cordons de soudure
- les traitements à froid
- caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques
- les procédés et opérations de mise en œuvre| Niveau 2 |
| Les normes
- exigence vis-à-vis de l'ouvrage fini
Les différents types de documents de chantier
- bon de livraison, bon de commande, PV de réception, Règles d'entretien | Niveau 1 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| L'implantation ou le calepinage respecte les données des plans, est conforme aux normes
L'implantation ou le calepinage prend en compte le sens de pose du revêtement et minimise les pertes
Le point de départ est situé, les axes sont tracés et l'équerrage est assuré
L'application du mode de collage assure l'adhérence du revêtement
La mise en œuvre du revêtement est conforme aux règles de pose
Le traitement des joints est conforme aux principes de mise en œuvre
L'environnement et les zones à préserver sont protégés
Les autocontrôles sont effectués et les corrections éventuelles sont réalisées | |
| C3 |METTRE EN ŒUVRE|
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------:|
| C3.3. Poser les accessoires, les éléments de finition | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Mise en œuvre du revêtement | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
|Les matériaux et produits de la profession
- caractéristiques physiques, mécaniques, chimiques
- accessoires de finition (barre de seuil, couvre-joint, nez de marche…)
- accessoires d'accessibilité (PMR)
- les procédés de mise en œuvre
Les différents modes de fixations| Niveau 2 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les accessoires et éléments de finition sont identifiés et mis en œuvre conformément aux préconisations techniques
La fixation ou le collage de l'élément est optimal et assure un maintien dans la durée
Les autocontrôles sont effectués et les corrections éventuelles sont réalisées | |
| C4 |COMMUNIQUER|
|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------:|
| C4.1. Échanger et rendre compte oralement | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Recueil des informations liées à son intervention
Échange et diffusion des informations aux différents interlocuteurs | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| Les techniques de communication orales
Les supports de communication
Les outils numériques de communication
Le langage technique du secteur d'activités | Niveau 1 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Le bon interlocuteur est identifié
Les consignes orales transmises sont prises en compte
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange est adapté à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis
Le comportement et l'attitude professionnelles reflètent l'image de l'entreprise| |
| C4 |COMMUNIQUER|
|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------:|
| C4.2. Compléter des documents | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Recueil des informations liées à son intervention
Échange et diffusion des informations aux différents interlocuteurs | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| Les techniques de communication écrites
Les supports de communication
Les outils numériques de communication
Les documents de fin d'intervention | Niveau 2 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|La procédure de transmission des documents est respectée
Les documents d'intervention sont adaptés, complétés et transmis au responsable hiérarchique
Le document proposé est complété d'une manière lisible et exploitable
La méthode de communication facilite la transmission et le traitement de l'information
Les informations transmises sont en adéquation avec l'intervention
Les explications permettent la prise en compte des règles de mise en service et d'entretien
Les informations nécessaires à la levée des réserves sont signalées| |
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