JORF n°0298 du 24 décembre 2023

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences

|C11|Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa| |:-:|:--------------------------------------------------------------------------------------| |C12| Définir un processus d'assemblage ou de maintenance | |C13| Évaluer les performances d'un processus de fabrication ou de maintenance | |C14| Concevoir et organiser une action d'amélioration | |C21| Organiser le planning des travaux | |C22| Assurer le lancement et le suivi des travaux | |C23| Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) | |C31| Conduire un contrôle, un essai | |C32| Diagnostiquer les causes d'une non-conformité, d'un aléa | |C33| Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais | |C41| Exploiter des données | |C42| Rédiger de la documentation | |C43| Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité |

III.1.2. Blocs de compétences

| |C11 |C12|C13|C14|C21|C22|C23|C31|C32|C33|C41|C42|C43| | |------|----|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---| |Pôle 1|A1.1| X | X | | | | | | | | | | | | | A1.2 | X | X | | | | | | | | | | | | | | A1.3 | | | X | X | | | | | | | | | | | |Pôle 2|A2.1| | | | | X | | | | | | | | | | A2.2 | | | | | X | X | X | | | | | | | | | A2.3 | | | | | | X | X | | | | | | | | |Pôle 3|A3.1| | | | | | | | X | | | | | | | A3.2 | | | | | | | | X | X | X | | | | | | A3.3 | | | | | | | | | X | X | | | | | |Pôle 4|A4.1| | | | | | | | | | | X | X | X | | A4.2 | | | | | | | | | | | X | | X | |

Unités certificatives :

|U41| X | X | X | X | | | | | | | | | | |:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:| |U42| | | | | | | | X | X | X | | | | |U5 | | | | | X | X | X | | | | | | | |U6 | | | | | | | | | | | X | X | X |

III.2. Définition des compétences professionnelles

Les compétences professionnelles sont définies à l'aide de tableaux qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué, permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.

Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises pour chacune des compétences du référentiel du BTS Aéronautique.

| Connaissances associées |Niveau
taxonomique| |----------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------| |- Législation aéronautique conforme aux règlements européens des navigabilités initiale et continue| 3 | | - Hygiène, santé, sécurité (*), environnement | 3 |

(*) Concernant les risques d'origine électrique, le niveau de formation correspond à l'habilitation de niveau B1V défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique et à ses évolutions.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

III.1. Définition des blocs de compétences

III.1.1. Liste des compétences

C11

Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa

C12

Définir un processus d'assemblage ou de maintenance

C13

Évaluer les performances d'un processus de fabrication ou de maintenance

C14

Concevoir et organiser une action d'amélioration

C21

Organiser le planning des travaux

C22

Assurer le lancement et le suivi des travaux

C23

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

C31

Conduire un contrôle, un essai

C32

Diagnostiquer les causes d'une non-conformité, d'un aléa

C33

Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais

C41

Exploiter des données

C42

Rédiger de la documentation

C43

Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité

III.1.2. Blocs de compétences

C11

C12

C13

C14

C21

C22

C23

C31

C32

C33

C41

C42

C43

Pôle 1

A1.1

X

X

A1.2

X

X

A1.3

X

X

Pôle 2

A2.1

X

A2.2

X

X

X

A2.3

X

X

Pôle 3

A3.1

X

A3.2

X

X

X

A3.3

X

X

Pôle 4

A4.1

X

X

X

A4.2

X

X

Unités certificatives :

U41

X

X

X

X

U42

X

X

X

U5

X

X

X

U6

X

X

X

III.2. Définition des compétences professionnelles

Les compétences professionnelles sont définies à l'aide de tableaux qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué, permettant de préciser les limites de connaissances attendues.

Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

- niveau 1 : niveau d'information ;

- niveau 2 : niveau d'expression ;

- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;

- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.

Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises pour chacune des compétences du référentiel du BTS Aéronautique.

Connaissances associées

Niveau

taxonomique

- Législation aéronautique conforme aux règlements européens des navigabilités initiale et continue

3

- Hygiène, santé, sécurité (*), environnement

3

(*) Concernant les risques d'origine électrique, le niveau de formation correspond à l'habilitation de niveau B1V défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique et à ses évolutions.