| C04 |ESTIMER LES COÛTS, LE RAPPORT COÛT/PERFORMANCES|
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| Principale activité mettant en œuvre la compétence :
CD2 - Définition des solutions techniques | |
| Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | |
| - Techniques de fabrication Niveau 3
- Techniques d'assemblage Niveau 3
- Méthodes d'estimation des coûts Niveau 2
- Gestion de production Niveau 1 | |
| Critère d'évaluation de la compétence | |
|Les coûts et le rapport coût/performances sont pris en compte lors de l'élaboration des solutions possibles et lors des choix des procédés de configuration, d'assemblage, de réglage et de test| |
| C05 |GÉRER LES RISQUES ET LES ALÉAS LIÉS Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES|
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|Principales activités mettant en œuvre la compétence :
CD3 - Identification des règles de sécurité et environnementales
PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype
ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement| |
| Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | |
| - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3
- Lasers : sécurité laser Niveau 3
- Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux Niveau 2 | |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| - Les risques tout au long du cycle de vie du produit sont inventoriés et quantifiés
- La signalétique est répertoriée | |
| C06 |TRAVAILLER EN GROUPE ET EN ÉQUIPE|
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| Principales activités mettant en œuvre la compétence :
CD2 - Définition des solutions techniques
PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype
ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue | |
| Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | |
| - Méthodes de travail collaboratif Niveau 2
- Outils de travail collaboratif Niveau 2 | |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|- Le technicien supérieur adopte une attitude attentive pour travailler, peut aider les autres et accepte d'être aidé
- Il utilise les codes sociaux liés au contexte professionnel
- Il fait des propositions et accepte de les négocier| |
| C07 |EXTRAIRE, EXPLOITER, PRODUIRE ET SYNTHÉTISER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES|
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|Principales activités mettant en œuvre la compétence :
CD1 - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client
CD2 - Définition des solutions techniques
PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype
PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits
CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées
CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité
ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement
ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance
ATM3 - Communication
ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue| |
| Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | |
| - Méthodes de communication Niveau 2
- Outils de communication Niveau 3
- Modélisation optique Niveau 3
- Techniques d'assemblage Niveau 3
- Techniques de contrôle et de réglage Niveau 3
- Moyens de contrôle et leurs utilisations Niveau 3
- Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 2
- Textes réglementaires en vigueur y compris ceux concernant la sécurité Niveau 2
- Organisation de la maintenance Niveau 2 | |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| - Le technicien supérieur a participé à l'élaboration du cahier des charges
- Le technicien supérieur a réalisé et validé tous les documents techniques nécessaires à la réalisation du prototype
- Le technicien supérieur a réalisé et validé les procédures de contrôle en adéquation avec une démarche qualité
- Le technicien supérieur a participé à une démarche d'amélioration continue | |
| C08 |CHOISIR LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION|
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| Principale activité mettant en œuvre la compétence :
PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits | |
| Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | |
| - Techniques de fabrication Niveau 3
- Techniques d'assemblage Niveau 3
- Moyens de contrôle Niveau 3
- Textes réglementaires en vigueur Niveau 3 | |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|- Le dossier de fabrication (machine, procédés, outillage...) est rédigé, complet et de qualité
- Le dossier d'assemblage (procédés, outillage...) est rédigé, complet et de qualité
- La procédure de contrôle en cours de prototypage et/ou fabrication est adaptée
- L'organisation des postes de travail est maîtrisée
- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée| |
| C09 |ASSEMBLER LES COMPOSANTS ET RÉGLER LE SYSTÈME|
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| Principales activités mettant en œuvre la compétence :
PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype
PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants | |
| Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | |
|- Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 3
- Composants et fonctions mécaniques Niveau 3
- Techniques d'assemblage Niveau 3
- Traitement numérique de l'information Niveau 3
- Moyens de contrôle Niveau 3
- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3| |
| - Mesure et incertitudes : erreurs, incertitudes, expression et acceptabilité du résultat Niveau 3 | |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| - Un prototype de validation des solutions retenues est réalisé
- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée
- La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle | |
| C10 |METTRE EN ŒUVRE LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION** (7)|
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| Principale activité mettant en œuvre la compétence :
PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants | |
| Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | |
| - Techniques de fabrication Niveau 3
- Moyens de contrôle Niveau 3
- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3 | |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|- Les procédés de production pour réaliser le prototype de validation des solutions retenues sont correctement mis en œuvre
- La production est conforme (quantité, délais, coûts, qualité)
- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée
- **Le cadre légal de l'accessibilité est identifié et respecté
- La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle| |
(7) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.
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