JORF n°0296 du 22 décembre 2023

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Participation à une démarche d'amélioration continue

Résumé Les agents doivent aider à améliorer continuellement les systèmes optiques photoniques en travaillant en équipe et en suivant les actions de progrès.

| Pôle « CONTRÔLE ET MÉTROLOGIE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité | | |Tâches associées
T1 : Identification des causes de non-qualité
T2 : Contribution à la mise en place des indicateurs de performance, adaptés chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap
T3 : Capitalisation des retours d'expérience et contribution à la traçabilité des interventions
T4 : Analyse des dysfonctionnements et mise en œuvre des actions d'amélioration adaptées
T5 : Communication sur la démarche qualité mise en place| | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Les normes en vigueur
- Des tableaux de bord
- Des cartes de contrôle
- Des plans d'échantillonnage
- Une enquête de satisfaction clients
En lien avec
- Le service qualité
- Les organismes de contrôle| | Autonomie : partielle | | | Résultats attendus
- Les tableaux de bord sont complétés
- Les données de traçabilité sont archivées
- Des actions correctives sont proposées
- Des améliorations sont mises en œuvre | |

| Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement | | |Tâches associées
T1 : Définition des conditions d'intégration ; élaboration de la planification des opérations d'installation adaptées chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap
T2 : Production des documents explicitant les méthodes de tests, de montage, les appareils spécifiques de mesurage
T3 : Participation à la mise en service du système avec éventuellement un pré-test
T4 : Formalisation en français ou en anglais des conditions normales d'exploitation
T5 : Formation de l'utilisateur du système
T6 : Participation à la réalisation de la recette avec le client qui peut, le cas échéant, être en situation de handicap| | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Le cahier des charges du produit
- Les résultats de simulation ou les tests de caractérisation des performances
- Un dossier technique définissant le système et chacun des constituants (liaisons, interfaçages)
- Les moyens de contrôle
- Des rapports de conformité
- Les normes et réglementations
- L'outillage adapté à l'installation
- Le manuel d'utilisation
- Des équipements de protection individuelle et collective
- Les contraintes et ressources de l'environnement client
En lien avec
- Le responsable hiérarchique ou fonctionnel
- Les autres intervenants spécialistes des domaines connexes
- Le client ou l'utilisateur du système| | Autonomie : complète sauf pour T1 : partielle | | | Résultats attendus
- Un rapport d'intégration, en français ou en anglais, avec la définition des interfaçages est rédigé
- Le dossier des opérations de recette est finalisé et validé
- Les utilisateurs sont formés à l'exploitation du système | |

| Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance | | |Tâches associées
T1 : Élaboration d'un diagnostic en collaboration avec l'utilisateur qui peut, le cas échéant, être en situation de handicap
T2 : Réalisation des interventions de maintenance
T3 : Identification après mesurage des sous-ensembles qui sont cause d'écarts et mise en conformité du système| | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Des notices techniques
- Des appareils de mesure et de contrôle
- Des outillages
- Les équipements de protection individuelle et collective
- Un manuel de maintenance
- Un plan de prévention
- Des outils d'aide au diagnostic à distance
- Les normes de sécurité
- Les normes en vigueur
- Des logiciels spécifiques
- Des bancs de tests
En lien avec
- Le client
- Le responsable hiérarchique ou fonctionnel
- L'utilisateur du système| | Autonomie : complète | | | Résultats attendus
- Le procès-verbal de contrôle est rédigé
- Le compte rendu d'intervention est établi
- Le système est en fonctionnement et conforme aux spécifications techniques | |

| Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité ATM3 - Communication | | |Tâches associées
T1 : Rédaction d'un compte rendu
T2 : Communication par écrit en français et/ou en anglais en utilisant les supports appropriés adaptée aux personnes en situation de handicap le cas échéant
T3 : Communication à l'oral en français et/ou en anglais dans le cadre de son activité professionnelle
T4 : Synthétisation d'un message en fonction du public visé| | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Des outils de publication assistée par ordinateur
- Des diaporamas
- Des outils de communication à distance
- Les technologies de l'information et de la communication
En lien avec
- Le public à informer
- Le responsable hiérarchique ou fonctionnel| | Autonomie : complète | | | Résultats attendus
- Le compte rendu écrit et/ou oral est adapté au public visé
- Les supports de communication sont appropriés
- La communication avec le public est maîtrisée | |

| Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue | | |Tâches associées
T1 : Identification, analyse et hiérarchisation des objectifs
T2 : Constitution d'un groupe de progrès
T3 : Synthétisation et hiérarchisation des propositions et des suggestions
T4 : Suivi et entretien des actions de progrès validées| | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Une salle de réunion
- Des outils de communication
- Les indicateurs de performance
En lien avec
- Le service qualité
- Le service méthodes
- Le service industrialisation
- Le service recherche et développement
- Des intervenants extérieurs| | Autonomie : partielle | | | Résultats attendus
- Les propositions d'améliorations sont formulées
- Les objectifs sont identifiés
- Les actions sont planifiées et mises en œuvre | |


Historique des versions

Version 1

Pôle « CONTRÔLE ET MÉTROLOGIE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE »

Activité CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité

Tâches associées

T1 : Identification des causes de non-qualité

T2 : Contribution à la mise en place des indicateurs de performance, adaptés chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap

T3 : Capitalisation des retours d'expérience et contribution à la traçabilité des interventions

T4 : Analyse des dysfonctionnements et mise en œuvre des actions d'amélioration adaptées

T5 : Communication sur la démarche qualité mise en place

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Les normes en vigueur

- Des tableaux de bord

- Des cartes de contrôle

- Des plans d'échantillonnage

- Une enquête de satisfaction clients

En lien avec

- Le service qualité

- Les organismes de contrôle

Autonomie : partielle

Résultats attendus

- Les tableaux de bord sont complétés

- Les données de traçabilité sont archivées

- Des actions correctives sont proposées

- Des améliorations sont mises en œuvre

Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE »

Activité ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

Tâches associées

T1 : Définition des conditions d'intégration ; élaboration de la planification des opérations d'installation adaptées chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap

T2 : Production des documents explicitant les méthodes de tests, de montage, les appareils spécifiques de mesurage

T3 : Participation à la mise en service du système avec éventuellement un pré-test

T4 : Formalisation en français ou en anglais des conditions normales d'exploitation

T5 : Formation de l'utilisateur du système

T6 : Participation à la réalisation de la recette avec le client qui peut, le cas échéant, être en situation de handicap

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Le cahier des charges du produit

- Les résultats de simulation ou les tests de caractérisation des performances

- Un dossier technique définissant le système et chacun des constituants (liaisons, interfaçages)

- Les moyens de contrôle

- Des rapports de conformité

- Les normes et réglementations

- L'outillage adapté à l'installation

- Le manuel d'utilisation

- Des équipements de protection individuelle et collective

- Les contraintes et ressources de l'environnement client

En lien avec

- Le responsable hiérarchique ou fonctionnel

- Les autres intervenants spécialistes des domaines connexes

- Le client ou l'utilisateur du système

Autonomie : complète sauf pour T1 : partielle

Résultats attendus

- Un rapport d'intégration, en français ou en anglais, avec la définition des interfaçages est rédigé

- Le dossier des opérations de recette est finalisé et validé

- Les utilisateurs sont formés à l'exploitation du système

Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE »

Activité ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance

Tâches associées

T1 : Élaboration d'un diagnostic en collaboration avec l'utilisateur qui peut, le cas échéant, être en situation de handicap

T2 : Réalisation des interventions de maintenance

T3 : Identification après mesurage des sous-ensembles qui sont cause d'écarts et mise en conformité du système

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Des notices techniques

- Des appareils de mesure et de contrôle

- Des outillages

- Les équipements de protection individuelle et collective

- Un manuel de maintenance

- Un plan de prévention

- Des outils d'aide au diagnostic à distance

- Les normes de sécurité

- Les normes en vigueur

- Des logiciels spécifiques

- Des bancs de tests

En lien avec

- Le client

- Le responsable hiérarchique ou fonctionnel

- L'utilisateur du système

Autonomie : complète

Résultats attendus

- Le procès-verbal de contrôle est rédigé

- Le compte rendu d'intervention est établi

- Le système est en fonctionnement et conforme aux spécifications techniques

Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE »

Activité ATM3 - Communication

Tâches associées

T1 : Rédaction d'un compte rendu

T2 : Communication par écrit en français et/ou en anglais en utilisant les supports appropriés adaptée aux personnes en situation de handicap le cas échéant

T3 : Communication à l'oral en français et/ou en anglais dans le cadre de son activité professionnelle

T4 : Synthétisation d'un message en fonction du public visé

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Des outils de publication assistée par ordinateur

- Des diaporamas

- Des outils de communication à distance

- Les technologies de l'information et de la communication

En lien avec

- Le public à informer

- Le responsable hiérarchique ou fonctionnel

Autonomie : complète

Résultats attendus

- Le compte rendu écrit et/ou oral est adapté au public visé

- Les supports de communication sont appropriés

- La communication avec le public est maîtrisée

Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE »

Activité ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue

Tâches associées

T1 : Identification, analyse et hiérarchisation des objectifs

T2 : Constitution d'un groupe de progrès

T3 : Synthétisation et hiérarchisation des propositions et des suggestions

T4 : Suivi et entretien des actions de progrès validées

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Une salle de réunion

- Des outils de communication

- Les indicateurs de performance

En lien avec

- Le service qualité

- Le service méthodes

- Le service industrialisation

- Le service recherche et développement

- Des intervenants extérieurs

Autonomie : partielle

Résultats attendus

- Les propositions d'améliorations sont formulées

- Les objectifs sont identifiés

- Les actions sont planifiées et mises en œuvre