JORF n°0256 du 1 novembre 2008

Arrêté du 13 octobre 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une région de contrôle terminale (TMA) identifiée TMA Bâle dans la région de Bâle-Mulhouse (partie française).

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette région de contrôle terminale, qui comprend sept parties, sont définies ci-après :

I. ― Partie 1 : classe D
(A l'exclusion de la CTR Colmar-Meyenheim
lorsque Colmar est en QFU 01)

a) Limites latérales : ligne joignant les points :
47° 48' 52'' N, 007° 32' 46'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
47° 45' 58'' N, 007° 32' 01'' E - 47° 34' 04'' N, 007° 41' 13'' E ;
47° 33' 02'' N, 007° 41' 02'' E - 47° 34' 39'' N, 007° 24' 56'' E,
47° 28' 55'' N, 007° 23' 41'' E ;
puis arc de cercle, sens horaire, de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le VOR BLM :
47° 37' 58,1'' N, 007° 29' 58',2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 45' 37'' N, 007° 20' 24'' E,
puis arc de cercle, sens anti-horaire, de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim :
47° 55' 19'' N, 007° 23' 59'' E, joignant le point précédent au point :
47° 45' 22'' N, 007° 22' 29'' E ;
47° 46' 00'' N, 007° 23' 00'' E - 47° 48' 52'' N, 007° 32 46'' E.
b) Limites verticales : de 1 000 pieds (300 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

II. ― Partie 2 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 34' 39'' N, 007° 24' 56'' E - 47° 33' 02'' N, 007° 41' 02'' E ;
47° 34' 04'' N, 007° 41' 13'' E - 47° 26' 00'' N, 007° 47' 00'' E ;
47° 23' 00'' N, 007° 39' 30'' E - 47° 24' 45'' N, 007° 22' 49'' E ;
47° 34' 39'' N, 007° 24' 56'' E.
b) Limites verticales : de 1 000 pieds (300 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 055 (1 700 mètres).

III. ― Partie 3 : classe D
(A l'exclusion de la TMA1 Colmar
lorsque Colmar est en QFU 011)

a) Limites latérales : ligne joignant les points :
47° 44' 16'' N, 007° 01' 47'' E - 47° 44' 10'' N, 007° 04' 00'' E ;
47° 46' 15'' N, 007° 17' 42'' E,
puis arc de cercle, sens anti-horaire, de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim :
47° 55' 19'' N, 007° 23' 59'' E, joignant le point précédent au point :
47° 45' 37'' N, 007° 20' 24'' E,
puis arc de cercle, sens anti-horaire, de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le VOR BLM :
47° 37' 58,1'' N, 007° 29' 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 28' 55'' N, 007° 23' 41'' E ;
47° 24' 45'' N, 007° 22' 49'' E - 47° 26' 25'' N, 007° 05' 47'' E,
puis arc de cercle, sens horaire, de 20 NM (37 km) de rayon centré sur le VOR BLM :
47° 37' 58,1'' N, 007° 29' 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 44' 16'' N, 007° 01' 47'' E.
b) Limites verticales : de 3 000 pieds (900 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

IV. - Partie 4 : classe D
(A l'exclusion de la zone réglementée LF-R 125
Belfort-Chaux lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne joignant les points :
47° 44' 41'' N, 006° 54' 12'' E ― 47° 44' 16'' N, 007° 01' 47'' E,
puis arc de cercle, sens anti-horaire, de 20 NM (37 km) de rayon centré sur le VOR BLM :
47° 37' 58,1'' N, 007° 29' 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 26' 25'' N, 007° 05' 47'' E - 47° 27' 22'' N, 006° 56' 26'' E,
puis arc de cercle, sens horaire, de 25 NM (46 km) de rayon centré sur le VOR BLM :
47° 37' 58,1'' N, 007° 29' 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 44' 41'' N, 006° 54' 12'' E.
b) Limites verticales : de 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

V. - Partie 5
(A l'exclusion de la zone réglementée LF-R 125
Belfort-Chaux lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne joignant les points :
47° 45' 00'' N, 006° 48' 30'' E - 47° 44' 41'' N, 006° 54 12'' E,
puis arc de cercle, sens anti-horaire, de 25 NM (46 km) de rayon centré sur le VOR BLM :
47° 37' 58,1'' N, 007° 29' 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 27' 22'' N, 006° 56' 26'' E - 47° 29' 20'' N, 006° 36' 50'' E ;
47° 39' 00'' N, 006° 39' 00'' E - 47° 45' 00'' N, 006° 48' 30'' E.
b) Limites verticales :
Classe E : de 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer ;
Classe D : de 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

VI. - Partie 6 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 50' 00'' N, 006° 48' 30'' E - 47° 45' 00'' N, 006° 48' 30'' E ;
47° 39' 00'' N, 006° 39' 00'' E - 47° 29' 20'' N, 006° 36' 50'' E ;
47° 32' 00'' N, 006° 20' 00'' E - 47° 35' 00'' N, 006° 20' 41'' E ;
47° 54' 00'' N, 006° 25' 00'' E - 47° 50' 00'' N, 006° 48' 30'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 095 (2 900 mètres) au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

VII. - Partie 7 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 32' 00'' N, 006° 20' 00'' E - 47° 29' 20'' N, 006° 36' 50'' E ;
47° 27' 02'' N, 006° 59' 49'' E,
puis frontière franco-suisse jusqu'au point :
47° 19' 15'' N, 007° 00' 35'' E - 47° 18' 00'' N, 006° 39' 00'' E ;
47° 32' 00'' N, 006° 20' 00'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 115 (3 490 mètres) au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

Article 3

L'arrêté du 30 juin 2008 portant création d'une région de contrôle terminale dans la région de Bâle-Mulhouse (partie française) est abrogé.

Article 4

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 5

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 13 octobre 2008.

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées,

chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation de la navigation aérienne,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin