JORF n°0298 du 24 décembre 2023

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Article 1

Résumé Pôle 1 - Fabrication des masses de base

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « Chocolaterie-confiserie » du certificat d'aptitude professionnelle

Le référentiel de compétences de la spécialité « Chocolaterie-confiserie » du certificat d'aptitude professionnel est construit à partir du référentiel des activités professionnelles (annexe II). Il décrit les compétences professionnelles et les savoirs qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles les compétences sont mises en œuvre et les résultats attendus. Les compétences décrites correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.

Mise en relation des activités professionnelles et des compétences

| Pôle 1 - Fabrication des masses de base | | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------| | Activités professionnelles | Tâches | Compétences globales | Compétences opérationnelles | | 1
Réception
et stockage | Réception et contrôle des marchandises | Réceptionner et contrôler les marchandises | Vérifier un bon de commande et un bon de livraison | | Identifier les anomalies éventuelles et en référer à son responsable | | | | | Déconditionnement et rangement en réserve | Déconditionner et ranger en réserve | Ranger les marchandises dans les lieux de stockage appropriés | | | Réalisation d'un état des lieux des stocks | Réaliser un état des lieux des stocks et participer à l'inventaire | Vérifier l'état des stocks et anticiper la rupture de stock | | | Réaliser une vérification des produits par leur date de péremption, leurs états visuel et olfactif | | | | | Prévenir le supérieur hiérarchique en cas de produits périmés | | | | | Inventorier les marchandises | | | | | Conservation des matières premières et des produits intermédiaires |Assurer la traçabilité et la conservation des matières premières et des produits intermédiaires| Choisir le conditionnement adapté pour un produit entamé | | | Reporter les informations utiles aux produits entamés dont la date d'ouverture | | | | | Conditionner les matières premières et les produits intermédiaires entamés | | | | | 2
Organisation du travail, hygiène et sécurité | Utilisation de la fiche technique appropriée | Utiliser la fiche technique appropriée |Sélectionner une fiche technique selon le travail demandé| | Identifier les matières d'œuvre nécessaires à la production | | | | | Mettre en œuvre le process de la fiche technique de production | | | | | Mise en place de son poste de travail | Mettre en place son poste de travail | Nettoyer le poste de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité | | | Optimiser son poste de travail pour la production | | | | | Sélectionner le matériel selon la fabrication demandée | | | | | Utilisation des matériels et des produits d'entretien adaptés | Utiliser les matériels et les produits d'entretien adaptés | Respecter les protocoles d'utilisation et de dosage des produits d'entretien | | | Identifier les matériels et produits d'entretien selon leur utilisation et les risques associés | | | | | Mettre en œuvre le matériel d'entretien | | | | | Appliquer les méthodes HACCP et le guide des bonnes pratiques d'hygiène en chocolaterie-confiserie | | | | | Application des protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production |Appliquer les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production |Respecter les protocoles d'utilisation et de sécurité relatifs aux machines de production| | |Respecter les protocoles de nettoyage des machines de production en prenant en compte les risques et les dysfonctionnements possibles| | | |

| 3
Fabrication
de masses de base | Confection des ganaches | Confectionner des ganaches | Réaliser et rectifier une émulsion | |:------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------| | Respecter le temps de cristallisation d'une ganache | | | | | Cadrer, pocher et dresser une ganache | | | | | Chablonner le cadre de ganache | | | | | Réaliser une ganache semi-liquide | | | | | Elaboration des giandujas | Elaborer des giandujas | Conduire une torréfaction de noisettes au four | | | Respecter le process de fabrication | | | | | Cadrer, pocher et dresser un gianduja | | | | | Chablonner le cadre de gianduja | | | | | Préparation des pralinés | Préparer des pralinés par sablage et par caramélisation | Réaliser une cuisson de sucre pour sabler les fruits secs ou réaliser un caramel à sec | | |Conduire une torréfaction légère et un séchage des fruits secs| | | | | Respecter le process de fabrication des pralinés | | | | | Coller un praliné au chocolat ou beurre de cacao | | | | | Cadrer, pocher et dresser un praliné | | | | | Chablonner le cadre de praliné | | | | | Réaliser un praliné semi-liquide | | | | | Confection des massepains et des pâtes d'amandes cuites |Confectionner des massepains et des pâtes d'amandes cuites| Blanchir et émonder les amandes et les fruits secs | | | Respecter le process de fabrication | | | | | Rectifier la texture des massepains et des pâtes d'amandes | | | | | 4
Cuissons des sucres | Confection des pâtes de fruits | Confectionner des pâtes de fruits |Réaliser la cuisson de sirop de jus de fruits ou de pulpes| | Respecter le process de fabrication des pâtes de fruits | | | | | Cadrer et/ou mouler les pâtes de fruits | | | | | Réalisation des caramels | Réaliser des caramels |Réaliser une cuisson de caramel en appliquant la méthode la plus adaptée à la production demandée| | | Respecter le process de fabrication des caramels | | | | | Cadrer les caramels mous, tendres et durs | | | | | Pocher les caramels semi-liquides | | | | | Elaboration d'un fondant confiseur | Elaborer un fondant confiseur | Réaliser une cuisson de sucre à fondant | | | Respecter le process de fabrication du fondant confiseur | | | | | Réalisation d'un sirop à candir | Réaliser un sirop à candir | Respecter le process de fabrication du sirop à candir | |

| Pôle 2 - Confection et valorisation des produits finis | | | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------:|--------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activités professionnelles | Tâches | Compétences globales | Compétences opérationnelles | | 1
Mise au point des chocolats | Réalisation de la mise au point des chocolats | Réaliser la mise au point des chocolats | Adapter la température de fonte aux chocolats | | Réaliser les mises au point par tablage, par ensemencement et par refroidissement | | | | | Maintenir la mise au point tout au long des processus | | | | | 2
Réalisation
de produits finis
de chocolaterie | Garnissage des bonbons moulés | Garnir des bonbons moulés | Garnir une plaque de coques avec un caramel semi-liquide, une ganache, un gianduja ou un praliné | | Respecter les temps de cristallisation de chaque garniture | | | | | Confection des mendiants, aiguillettes et rocailles |Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles| Réaliser des mendiants avec des fruits secs, des fruits confits et des fruits séchés | | | Réaliser des aiguillettes à partir d'oranges et de citrons confits | | | | | Réaliser des rocailles, des rochers suisses et des roses des sables | | | | | Confection de pâte à tartiner | Confectionner une pâte à tartiner | Réaliser une pâte à tartiner en respectant le process de fabrication | | | Réalisation d'un montage commercial | Réaliser un montage commercial | Créer le croquis d'une pièce, d'une bonbonnière, d'un montage et d'un présentoir | | | Réaliser les différents éléments du montage commercial | | | | | Réaliser le collage des éléments du montage commercial | | | | | Assembler le montage commercial | | | | | Confection des décors en chocolat | Confectionner des décors en chocolat |Réaliser des décors à la fourchette sur un bonbon trempé, en chocolat modelé, en chocolat plastique, par pulvérisation, par émaux, avec cornet sur bonbons en chocolat, en chocolat de pâtisserie| | | 3
Confection
de produits finis
de confiserie | Réalisation des fruits déguisés | Réaliser des fruits déguisés | Réaliser des fruits déguisés à base de fruits séchés, fruits secs et pâte d'amande | | Réaliser le modelage des fruits déguisés | | | | | Réaliser des griottes de chocolat à l'alcool | | | | | Confection des confiseries de base | Confectionner des confiseries de base | Réaliser une nougatine confiseur | | | Confectionner une guimauve avec ou sans blanc d'œuf | | | | | Confectionner des nougats mous, tendres et durs | | | | | 4
Découpe
et conditionnement
des masses | Découpe des masses de base et des produits de confiserie | Découper des masses de base et des produits de confiserie |Détailler une ganache, un praliné, une pâte d'amandes, un gianduja, une pâte de fruits, une guimauve, un nougat, un caramel, une nougatine| | Pochage d'une masse de base | Pocher une masse de base | Pocher, dresser des ganaches, gianduja, pralinés, pâtes d'amande et guimauves | | | Conditionnement des produits de confiserie | Conditionner les produits de confiserie | Adapter le conditionnement au produit découpé | | | 5
Enrobage
et moulage | Réalisation d'un enrobage chocolat | Réaliser un enrobage chocolat | Enrober un intérieur en méthode glissée | | Réalisation d'un moulage chocolat | Réaliser un moulage chocolat | Réaliser le moulage de tablettes | | | Réalisation d'un moulage chocolat | Réaliser un moulage chocolat | Réaliser un moulage unicolore ou multicolore en respectant le process et la réglementation | | | Obturation d'une plaque de bonbons chocolat | Obturer une plaque de bonbons chocolat | Réaliser l'obturation et le démoulage d'une plaque à bonbons moulés | | | Candissage | Candir | Candir un fruit déguisé, un intérieur en pâte d'amande ou une pâte de fruits | | | Enrobage des confiseries avec des agents de conservation | Enrober des confiseries avec des agents de conservation | Enrober un intérieur d'une robe de sucre cuit | | | Enrober des confiseries avec des sucres, des matières amylacées et du cacao | | | | | 6
Valorisation du produit | Analyse d'une dégustation | Analyser une dégustation | Apprécier les caractéristiques organoleptiques | | Expliciter un produit selon ses caractéristiques organoleptiques | | | | | Identifier les causes des éventuels défauts constatés et proposer une action corrective | | | | | Présentation du produit à un tiers | Présenter le produit à un tiers | Communiquer et valoriser les caractéristiques et les informations relatives à un produit de chocolaterie-confiserie | | |Adopter un vocabulaire professionnel clair pour expliciter un produit de chocolaterie-confiserie| | | |

Mise en relation des compétences professionnelles et des savoirs associés
Pôle 1 - Fabrication des masses de base

| Activité Professionnelle 1 - Réception et stockage | | | | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches | Compétences opérationnelles | Résultats attendus | Savoirs associés | Limites de connaissance | | ► Compétence globale - Réceptionner et contrôler les marchandises | | | | | | Réception et contrôle des marchandises | Vérifier un bon de commande et un bon de livraison | Les anomalies sont bien identifiées et transmises. | Bon de commande et bon de livraison
Etiquetage et traçabilité
Températures de conservation des produits
Equipement nécessaire à la réception des marchandises | Lecture et analyse d'un bon de commande
Lecture et analyse de l'étiquetage des produits
Vérification des températures à la livraison
Identification des équipements nécessaires à la réception des marchandises | | Identifier les anomalies éventuelles et en référer à son responsable | | | | | | ► Compétence globale - Déconditionner et ranger en réserve | | | | | | Déconditionnement et rangement en réserve |Ranger les marchandises dans les lieux de stockage appropriés| Les marchandises sont correctement déconditionnées et stockées dans les emplacements appropriés. |Les matières premières et les produits intermédiaires
Les techniques de conservations
La fiche de stock
La méthode « Premier Entré, Premier Sorti »
Les locaux et lieux de stockage (cellules positives, cellules négatives, réserve sèche)|Classification des matières premières par groupe
Identification du matériel en chocolaterie-confiserie
Lecture et analyse d'une fiche de stock
Identification et différenciation des zones de stockage et de production
Détermination des conditions idéales de stockage| | ► Compétence globale - Réaliser un état des lieux des stocks et participer à l'inventaire | | | | | | Réalisation d'un état des lieux des stocks | Vérifier l'état des stocks et anticiper la rupture de stock |Les documents d'inventaire sont correctement complétés, les produits périmés sont déstockés, les produits à commander sont déterminés, le supérieur hiérarchique est alerté.| Les documents d'inventaire
Le rôle de l'inventaire | Vérification des stocks
Identification des différents types de dégradation d'une matière première, d'un produit intermédiaire et des produits finis
Renseignement des documents d'inventaire | | Réaliser une vérification des produits par leur date de péremption, leurs états visuels et olfactifs | | | | | | Prévenir le supérieur hiérarchique en cas de produits périmés | | | | | | Inventorier les marchandises | | | | | |► Compétence globale - Assurer la traçabilité et la conservation des matières premières et des produits intermédiaires| | | | | | Conservation des matières premières et des produits intermédiaires | Choisir le conditionnement adapté pour un produit entamé | Le conditionnement des produits est correctement réalisé, la traçabilité des produits est assurée. | Les méthodes de conditionnement des produits entamés ou reconditionnés
La réglementation sur les DLC, DCR et DLUO
Les délais de consommation prescris des matières premières et produits intermédiaires après leur ouverture | Dénomination des produits reconditionnés
Détermination de la date limite de consommation selon la législation et le produit conditionné | | Reporter les informations utiles aux produits entamés dont la date d'ouverture | | | | | | Conditionner les matières premières et les produits intermédiaire entamés | | | | |

| Activité Professionnelle 2 - Organisation du travail, hygiène et sécurité | | | | | |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-----------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches | Compétences opérationnelles | Résultats attendus | Savoirs associés | Limites de connaissance | | ► Compétence globale - Utiliser la fiche technique appropriée | | | | | | Utilisation de la fiche technique appropriée | Sélectionner une fiche technique selon le travail demandé | La fiche technique adéquate est sélectionnée, les matières d'œuvre sont identifiées, le process est correctement mis en œuvre. |La fiche de fabrication, l'ordre de fabrication
Les procédés de fabrication
Les matières premières :
- le cacao et ses dérivés
- les matières sucrantes
- le lait et ses dérivés
- les œufs et ovo produits
- les fruits
- les additifs alimentaires| Lecture et compréhension de la construction et de la logique d'une fiche technique de production ou d'un ordre de fabrication
Maîtrise des connaissances de base des matières premières : origine et étapes de fabrication, identification et classification | | Identifier les matières d'œuvre nécessaires à la production | | | | | | Mettre en œuvre le process de la fiche technique de production | | | | | | ► Compétence globale - Mettre en place son poste de travail | | | | | | Mise en place de son poste de travail | Nettoyer le poste de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité |Le poste de travail est optimisé dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, le matériel nécessaire à la fabrication est préparé.| L'ergonomie du poste de travail
L'organigramme de production
Le laboratoire de production et le matériel de fabrication | Identification des conditions de travail optimales | | Optimiser son poste de travail pour la production | | | | | | Sélectionner le matériel selon la fabrication demandée | | | | | | ► Compétence globale - Utiliser les matériels et les produits d'entretien adaptés | | | | | | Utilisation des matériels et produits d'entretien adaptés | Respecter les protocoles d'utilisation et de dosage des produits d'entretien | Les produits d'hygiène et d'entretien adéquats sont utilisés, les protocoles sont respectés, les risques associés sont identifiés. | Les produits d'entretien
La sécurité en entreprise agro-alimentaire
La méthode HACCP
Le guide des bonnes pratiques d'hygiène en chocolaterie-confiserie
Les bonnes pratiques écoresponsables
Les spécificités de la désinfection des matériaux en cuivre | Interprétation des pictogrammes de sécurité
Identification des contenus du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) | | Identifier les matériels et produits d'entretien selon leur utilisation et les risques associés | | | | | | Mettre en œuvre le matériel d'entretien | | | | | | Appliquer les méthodes HACCP et le guide des bonnes pratiques d'hygiène en chocolaterie-confiserie | | | | | | ► Compétence globale - Appliquer les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production | | | | | | Application des protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production |Respecter les protocoles d'utilisation et de sécurité relatifs aux machines de production| Les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines sont respectés. | La fiche technique et d'entretien d'une machine de production
La fiche de prévention d'utilisation d'une machine
La prévention des risques professionnels |Lecture d'une fiche technique et d'une fiche de prévention d'utilisation d'une machine de production
Les risques professionnels liés au poste de travail et à l'utilisation des machines
Les gestes de premiers secours
Alerte sur le dysfonctionnement d'une machine de production| |Respecter les protocoles de nettoyage des machines de production en prenant en compte les risques et les dysfonctionnements possibles| | | | |

| Activité Professionnelle 3 - Fabrication de masses de base | | | | | |:-------------------------------------------------------------------------------:|--------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Tâches | Compétences opérationnelles | Résultats attendus | Savoirs associés | Limites de connaissance | | ► Compétence globale - Confectionner des ganaches | | | | | | Confection des ganaches | Réaliser et rectifier une émulsion | La ganache réalisée est de qualité, le temps de cristallisation est respecté, le cadrage, pochage ou dressage est réalisé. | Les ganaches |Enumération des composants
Descriptions des procédés de fabrication| | Respecter le temps de cristallisation d'une ganache | | | | | | Cadrer, pocher et dresser une ganache | | | | | | Chablonner le cadre de ganache | | | | | | Réaliser une ganache semi-liquide | | | | | | ► Compétence globale - Elaborer des giandujas | | | | | | Elaboration des giandujas | Conduire une torréfaction de noisettes au four |Les noisettes sont bien torréfiés, le process de fabrication est respecté, le gianduja est correctement cadré, poché ou dressé.| Les giandujas |Enumération des composants
Descriptions des procédés de fabrication| | Respecter le process de fabrication | | | | | | Cadrer, pocher et dresser un gianduja | | | | | | Chablonner le cadre de gianduja | | | | | | ► Compétence globale - Préparer des pralinés par sablage et par caramélisation | | | | | | Préparation des pralinés |Réaliser une cuisson de sucre pour sabler les fruits secs ou réaliser un caramel à sec| Les pralinés par sablage et par caramélisation sont maîtrisés. | Les pralinés |Enumération des composants
Descriptions des procédés de fabrication| | Conduire une torréfaction légère et un séchage des fruits secs | | | | | | Respecter le process de fabrication des pralinés | | | | | | Coller un praliné au chocolat ou beurre de cacao | | | | | | Cadrer, pocher et dresser un praliné | | | | | | Chablonner le cadre de praliné | | | | | | Réaliser un praliné semi-liquide | | | | | |► Compétence globale - Confectionner des massepains et des pâtes d'amandes cuites| | | | | | Confection des massepains et des pâtes d'amandes cuites | Blanchir et émonder les amandes et les fruits secs | Les massepains et pâtes d'amandes cuites réalisés sont commercialisables. |Les massepains et pâtes d'amandes|Enumération des composants
Descriptions des procédés de fabrication| | Respecter le process de fabrication | | | | | | Rectifier la texture des massepains et des pâtes d'amandes | | | | |

| Activité Professionnelle 4 - Cuissons des sucres | | | | | |:------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches | Compétences opérationnelles | Résultats attendus | Savoirs associés | Limites de connaissance | |► Compétence globale - Confectionner des pâtes de fruits| | | | | | Confection des pâtes de fruits | Réaliser la cuisson de sirop de jus de fruits ou de pulpes | La réalisation des pâtes de fruits est maîtrisée. |Les pâtes de fruits doux et acides
Les cuissons suivant le pH et l'extrait
sec (Brix)| Enumération des composants
Descriptions des procédés de fabrication
Différenciation des cuissons selon le fruit utilisé | |Respecter le process de fabrication des pâtes de fruits | | | | | | Cadrer et/ou mouler les pâtes de fruits | | | | | | ► Compétence globale - Réaliser des caramels | | | | | | Réalisation des caramels |Réaliser une cuisson de caramel en appliquant la méthode la plus adaptée à la production demandée|Les caramels mous, tendres, durs ou semi-liquides sont réalisés en appliquant la méthode adaptée à la production demandée.| Les caramels
Les réactions de Maillard |Enumération des composants
Descriptions des procédés de fabrication
Températures de cuisson des différents caramels
Précautions à prendre lors d'une cuisson de sirop de sucre cuit| | Respecter le process de fabrication des caramels | | | | | | Cadrer les caramels mous, tendres et durs | | | | | | Pocher les caramels semi-liquides | | | | | | ► Compétence globale - Elaborer un fondant confiseur | | | | | | Elaboration d'un fondant confiseur | Réaliser une cuisson de sucre à fondant | Le fondant confiseur est élaboré en respectant le process de fabrication. | Les sirops et sucre cuits
L'hydrolyse et l'inversion | Descriptions des procédés de fabrication | |Respecter le process de fabrication du fondant confiseur| | | | | | ► Compétence globale - Réaliser un sirop à candir | | | | | | Réalisation d'un sirop à candir | Respecter le process de fabrication du sirop à candir | Le sirop à candir est réalisé en respectant le process de fabrication. | Le candissage | Descriptions des procédés de fabrication |

Pôle 2 - Confection et valorisation des produits finis

| Activité Professionnelle 1 - Mise au point des chocolats | | | | | |:-----------------------------------------------------------------------------------:|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches | Compétences opérationnelles | Résultats attendus | Savoirs associés | Limites de connaissance | | ► Compétence globale - Réaliser la mise au point des chocolats | | | | | | Réalisation de la mise au point des chocolats | Adapter la température de fonte aux chocolats | Les mises au point des chocolats sont maîtrisées. | La fusion du beurre de cacao
La cristallisation du beurre de cacao
La conservation du chocolat | Identification des différentes méthodes de tempérage
Identification de l'influence des facteurs externes sur la conservation du chocolat | | Réaliser les mises au point par tablage, par ensemencement et par refroidissement | | | | | | Maintenir la mise au point tout au long des processus | | | | | | Activité Professionnelle 2 - Réalisation de produits finis de chocolaterie | | | | | | ► Compétence globale - Garnir des bonbons moulés | | | | | | Garnissage des bonbons moulés | Garnir une plaque de coques avec un caramel semi-liquide, une ganache, un gianduja ou un praliné | Le garnissage des bonbons moulés est maîtrisé, les temps de cristallisation sont respectés. | Les bonbons moulés
Les techniques de moulage d'une plaque de bonbons chocolat
Les taux de TVA | Identification des conditions de moulage d'une plaque de bonbons chocolat | | Respecter les temps de cristallisation de chaque garniture | | | | | |► Compétence globale - Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles| | | | | | Confection des mendiants, des aiguillettes et des rocailles | Réaliser des mendiants avec des fruits secs, des fruits confits et des fruits séchés | La confection des mendiants, aiguillettes et rocailles est acquise. |Les mendiants, les rocailles et les écorces confites enrobées
Le sablage des fruits secs
Le confisage des fruits
Les taux de TVA| Identification des techniques de confection | | Réaliser des aiguillettes à partir d'oranges et de citrons confits | | | | | | Réaliser des rocailles, des rochers suisses et des roses des sables | | | | | | ► Compétence globale - Confectionner une pâte à tartiner | | | | | | Confection de pâte à tartiner | Réaliser une pâte à tartiner en respectant le process de fabrication | La pâte à tartiner est fabriquée en respectant le process de fabrication. | Les pâtes à tartiner
Les taux de TVA | Identification des procédés de fabrication des pâtes à tartiner à base de gianduja et de praliné | | ► Compétence globale - Réaliser un montage commercial | | | | | | Réalisation d'un montage commercial | Créer le croquis d'une pièce, d'une bonbonnière, d'un montage et d'un présentoir |Le croquis du montage commercial est réalisé, le montage commercial est réalisé en vue de sa commercialisation.| Le croquis et le dessin professionnels
Les techniques de détaillage et de montage
Les taux de TVA |Utilisation de techniques artistiques pour représenter une commande simple, type ombres ou dégradés de couleurs (thèmes : Noël, Pâques, saint-Valentin, fête des Mères, fête des Pères, fête de la Musique, animaux, monde aquatique)| | Réaliser les différents éléments du montage commercial | | | | | | Réaliser le collage des éléments du montage commercial | | | | | | Assembler le montage commercial | | | | | | ► Compétence globale - Confectionner des décors en chocolat | | | | | | Confection des décors en chocolat |Réaliser des décors :
-à la fourchette sur un bonbon trempé
- en chocolat modelé
- en chocolat plastique
- par pulvérisation
- par émaux
- avec cornet sur bonbons en chocolat
- en chocolat de pâtisserie| Les décors en chocolat sont réalisés avec précision, les techniques sont acquises. | La calligraphie
La décoration
Les finitions au pistolet de pulvérisation.
Le décor de pâtisserie | Utilisation des techniques artistiques pour réaliser des décors simples |

| Activité Professionnelle 3 - Confection de produits finis de confiserie | | | | | |:------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | ► Compétence globale - Réaliser des fruits déguisés | | | | | | Réalisation des fruits déguisés | Réaliser des fruits déguisés à base de fruits séchés, fruits secs et pâte d'amande |Les fruits déguisés sont préparés et modelés, la réalisation des griottes à l'alcool est maîtrisée.| Les fruits déguisés | Identification des différents fruits déguisés
Enrobage par sucre cuit, candi et fondant | | Réaliser le modelage des fruits déguisés | | | | | | Réaliser des griottes de chocolat à l'alcool | | | | | | ► Compétence globale - Confectionner des confiseries de base | | | | | | Confection des confiseries de base | Réaliser une nougatine confiseur | La fabrication des confiseries de base est maîtrisée. |Les nougatines
Les guimauves
Les nougats
Les taux de TVA| Identification des différentes nougatines, guimauves et nougats | | Confectionner une guimauve avec ou sans blanc d'œuf | | | | | | Confectionner des nougats mous, tendres et durs | | | | | | Activité Professionnelle 4 - Découpe et conditionnement des masses | | | | | |► Compétence globale - Découper des masses de base et des produits de confiserie| | | | | | Découpe des masses de base et des produits de confiserie |Détailler une ganache, un praliné, une pâte d'amandes, un gianduja, une pâte de fruits, une guimauve, un nougat, un caramel, une nougatine| Les techniques de détaillage sont maîtrisées en utilisant l'outil approprié. | Les découpes | Utilisation des procédés de découpe :
- à la guitare
- à l'emporte-pièce
- au couteau
- au jet d'eau | | ► Compétence globale - Pocher une masse de base | | | | | | Pochage d'une masse de base | Pocher, dresser des ganaches, gianduja, pralinés, pâtes d'amande et guimauves | La technique du pochage est acquise. | Le dressage à la poche | Utilisation d'une poche à douille | | ► Compétence globale - Conditionner les produits de confiserie | | | | | | Conditionnement des produits de confiserie | Adapter le conditionnement au produit découpé | Le conditionnement des confiseries est adapté au produit commercialisé. | Les différents types de conditionnement |Identification des procédés de conditionnement (sachet, boite, papillote, emballage cellophane)
Justification du choix de l'emballage et du conditionnement pour une produit donné|

| Activité Professionnelle 5 - Enrobage et moulage | | | | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches | Compétences opérationnelles | Résultats attendus | Savoirs associés | Limites de connaissance | | ► Compétence globale - Réaliser un enrobage chocolat | | | | | | Réalisation d'un enrobage chocolat | Enrober un intérieur en méthode glissée | L'enrobage de l'intérieur en méthode glissée est maîtrisé. | Les différentes méthodes d'enrobage | Identification des techniques d'enrobage :
- la méthode glissée
- la méthode retournée | | ► Compétence globale - Réaliser un moulage chocolat | | | | | | Réalisation d'un moulage chocolat | Réaliser le moulage de tablettes | Le moulage chocolat est réalisé en respectant le process de fabrication et la réglementation en vigueur relative aux colorants alimentaires. | La réglementation relative aux moulages
Les différentes méthodes de moulage | Identification de la réglementation sur :
- les colorants
- le taux de TVA spécifique aux moulages | | Réaliser un moulage unicolore ou multicolore en respectant le process et la réglementation | | | | | | ► Compétence globale - Obturer une plaque de bonbons chocolat | | | | | | Obturation d'une plaque de bonbons chocolat | Réaliser l'obturation et le démoulage d'une plaque à bonbons moulés | L'obturation de la plaque de bonbons moulés est maîtrisée. | Les différentes méthodes d'obturation | Identification des techniques d'obturation classique et par feuille plastique | | ► Compétence globale - Candir | | | | | | Candissage | Candir un fruit déguisé, un intérieur en pâte d'amande ou une pâte de fruits | La méthode du candissage des confiseries est acquise. | Les matières sucrantes | Identification de la surcristallisation | | ► Compétence globale - Enrober des confiseries avec des agents de conservation | | | | | | Enrobage des confiseries avec des agents de conservation | Enrober un intérieur d'une robe de sucre cuit | L'enrobage des confiseries par agents de conservation est maîtrisé. |Les matières sucrantes
Les cuissons de sucre
Les matières amylacées
Les poudres de cacao| Identification des différentes températures de cuisson de sucre | | Enrober des confiseries avec des sucres, des matières amylacées et du cacao | | | | | | Activité Professionnelle 6 - Valorisation du produit | | | | | | ► Compétence globale - Analyser une dégustation | | | | | | Analyse d'une dégustation | Apprécier les caractéristiques organoleptiques | L'analyse organoleptique est réalisée avec justesse et précision, les éventuels défauts sont constatés, des actions correctives sont proposées. | Les cinq sens
Les saveurs
La dégustation |Description :
- de l'astringence
- de la granulométrie
- de la brillance
- du cassant
Utilisation d'une fiche de dégustation| | Expliciter un produit selon ses caractéristiques organoleptiques | | | | | | Identifier les causes des éventuels défauts constatés et proposer une action corrective | | | | | | ► Compétence globale - Présenter le produit à un tiers | | | | | | Présentation du produit à un tiers |Communiquer et valoriser les caractéristiques et les informations relatives à un produit de chocolaterie-confiserie|Les informations et caractéristiques relatives au produit sont communiquées de façon claire et détaillée à un tiers, le vocabulaire utilisé est professionnel et adapté à l'interlocuteur.| Les allergènes
Les valeurs nutritionnelles
Les principes de communication en entreprise | Identification des allergènes
Définition des registres de langue | |Adopter un vocabulaire professionnel clair pour expliciter un produit de chocolaterie-confiserie| | | | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Spécialité « Chocolaterie-confiserie » du certificat d'aptitude professionnelle

Le référentiel de compétences de la spécialité « Chocolaterie-confiserie » du certificat d'aptitude professionnel est construit à partir du référentiel des activités professionnelles (annexe II). Il décrit les compétences professionnelles et les savoirs qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles les compétences sont mises en œuvre et les résultats attendus. Les compétences décrites correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.

Mise en relation des activités professionnelles et des compétences

Pôle 1 - Fabrication des masses de base

Activités professionnelles

Tâches

Compétences globales

Compétences opérationnelles

1

Réception

et stockage

Réception et contrôle des marchandises

Réceptionner et contrôler les marchandises

Vérifier un bon de commande et un bon de livraison

Identifier les anomalies éventuelles et en référer à son responsable

Déconditionnement et rangement en réserve

Déconditionner et ranger en réserve

Ranger les marchandises dans les lieux de stockage appropriés

Réalisation d'un état des lieux des stocks

Réaliser un état des lieux des stocks et participer à l'inventaire

Vérifier l'état des stocks et anticiper la rupture de stock

Réaliser une vérification des produits par leur date de péremption, leurs états visuel et olfactif

Prévenir le supérieur hiérarchique en cas de produits périmés

Inventorier les marchandises

Conservation des matières premières et des produits intermédiaires

Assurer la traçabilité et la conservation des matières premières et des produits intermédiaires

Choisir le conditionnement adapté pour un produit entamé

Reporter les informations utiles aux produits entamés dont la date d'ouverture

Conditionner les matières premières et les produits intermédiaires entamés

2

Organisation du travail, hygiène et sécurité

Utilisation de la fiche technique appropriée

Utiliser la fiche technique appropriée

Sélectionner une fiche technique selon le travail demandé

Identifier les matières d'œuvre nécessaires à la production

Mettre en œuvre le process de la fiche technique de production

Mise en place de son poste de travail

Mettre en place son poste de travail

Nettoyer le poste de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Optimiser son poste de travail pour la production

Sélectionner le matériel selon la fabrication demandée

Utilisation des matériels et des produits d'entretien adaptés

Utiliser les matériels et les produits d'entretien adaptés

Respecter les protocoles d'utilisation et de dosage des produits d'entretien

Identifier les matériels et produits d'entretien selon leur utilisation et les risques associés

Mettre en œuvre le matériel d'entretien

Appliquer les méthodes HACCP et le guide des bonnes pratiques d'hygiène en chocolaterie-confiserie

Application des protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production

Appliquer les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production

Respecter les protocoles d'utilisation et de sécurité relatifs aux machines de production

Respecter les protocoles de nettoyage des machines de production en prenant en compte les risques et les dysfonctionnements possibles

3

Fabrication

de masses de base

Confection des ganaches

Confectionner des ganaches

Réaliser et rectifier une émulsion

Respecter le temps de cristallisation d'une ganache

Cadrer, pocher et dresser une ganache

Chablonner le cadre de ganache

Réaliser une ganache semi-liquide

Elaboration des giandujas

Elaborer des giandujas

Conduire une torréfaction de noisettes au four

Respecter le process de fabrication

Cadrer, pocher et dresser un gianduja

Chablonner le cadre de gianduja

Préparation des pralinés

Préparer des pralinés par sablage et par caramélisation

Réaliser une cuisson de sucre pour sabler les fruits secs ou réaliser un caramel à sec

Conduire une torréfaction légère et un séchage des fruits secs

Respecter le process de fabrication des pralinés

Coller un praliné au chocolat ou beurre de cacao

Cadrer, pocher et dresser un praliné

Chablonner le cadre de praliné

Réaliser un praliné semi-liquide

Confection des massepains et des pâtes d'amandes cuites

Confectionner des massepains et des pâtes d'amandes cuites

Blanchir et émonder les amandes et les fruits secs

Respecter le process de fabrication

Rectifier la texture des massepains et des pâtes d'amandes

4

Cuissons des sucres

Confection des pâtes de fruits

Confectionner des pâtes de fruits

Réaliser la cuisson de sirop de jus de fruits ou de pulpes

Respecter le process de fabrication des pâtes de fruits

Cadrer et/ou mouler les pâtes de fruits

Réalisation des caramels

Réaliser des caramels

Réaliser une cuisson de caramel en appliquant la méthode la plus adaptée à la production demandée

Respecter le process de fabrication des caramels

Cadrer les caramels mous, tendres et durs

Pocher les caramels semi-liquides

Elaboration d'un fondant confiseur

Elaborer un fondant confiseur

Réaliser une cuisson de sucre à fondant

Respecter le process de fabrication du fondant confiseur

Réalisation d'un sirop à candir

Réaliser un sirop à candir

Respecter le process de fabrication du sirop à candir

Pôle 2 - Confection et valorisation des produits finis

Activités professionnelles

Tâches

Compétences globales

Compétences opérationnelles

1

Mise au point des chocolats

Réalisation de la mise au point des chocolats

Réaliser la mise au point des chocolats

Adapter la température de fonte aux chocolats

Réaliser les mises au point par tablage, par ensemencement et par refroidissement

Maintenir la mise au point tout au long des processus

2

Réalisation

de produits finis

de chocolaterie

Garnissage des bonbons moulés

Garnir des bonbons moulés

Garnir une plaque de coques avec un caramel semi-liquide, une ganache, un gianduja ou un praliné

Respecter les temps de cristallisation de chaque garniture

Confection des mendiants, aiguillettes et rocailles

Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles

Réaliser des mendiants avec des fruits secs, des fruits confits et des fruits séchés

Réaliser des aiguillettes à partir d'oranges et de citrons confits

Réaliser des rocailles, des rochers suisses et des roses des sables

Confection de pâte à tartiner

Confectionner une pâte à tartiner

Réaliser une pâte à tartiner en respectant le process de fabrication

Réalisation d'un montage commercial

Réaliser un montage commercial

Créer le croquis d'une pièce, d'une bonbonnière, d'un montage et d'un présentoir

Réaliser les différents éléments du montage commercial

Réaliser le collage des éléments du montage commercial

Assembler le montage commercial

Confection des décors en chocolat

Confectionner des décors en chocolat

Réaliser des décors à la fourchette sur un bonbon trempé, en chocolat modelé, en chocolat plastique, par pulvérisation, par émaux, avec cornet sur bonbons en chocolat, en chocolat de pâtisserie

3

Confection

de produits finis

de confiserie

Réalisation des fruits déguisés

Réaliser des fruits déguisés

Réaliser des fruits déguisés à base de fruits séchés, fruits secs et pâte d'amande

Réaliser le modelage des fruits déguisés

Réaliser des griottes de chocolat à l'alcool

Confection des confiseries de base

Confectionner des confiseries de base

Réaliser une nougatine confiseur

Confectionner une guimauve avec ou sans blanc d'œuf

Confectionner des nougats mous, tendres et durs

4

Découpe

et conditionnement

des masses

Découpe des masses de base et des produits de confiserie

Découper des masses de base et des produits de confiserie

Détailler une ganache, un praliné, une pâte d'amandes, un gianduja, une pâte de fruits, une guimauve, un nougat, un caramel, une nougatine

Pochage d'une masse de base

Pocher une masse de base

Pocher, dresser des ganaches, gianduja, pralinés, pâtes d'amande et guimauves

Conditionnement des produits de confiserie

Conditionner les produits de confiserie

Adapter le conditionnement au produit découpé

5

Enrobage

et moulage

Réalisation d'un enrobage chocolat

Réaliser un enrobage chocolat

Enrober un intérieur en méthode glissée

Réalisation d'un moulage chocolat

Réaliser un moulage chocolat

Réaliser le moulage de tablettes

Réalisation d'un moulage chocolat

Réaliser un moulage chocolat

Réaliser un moulage unicolore ou multicolore en respectant le process et la réglementation

Obturation d'une plaque de bonbons chocolat

Obturer une plaque de bonbons chocolat

Réaliser l'obturation et le démoulage d'une plaque à bonbons moulés

Candissage

Candir

Candir un fruit déguisé, un intérieur en pâte d'amande ou une pâte de fruits

Enrobage des confiseries avec des agents de conservation

Enrober des confiseries avec des agents de conservation

Enrober un intérieur d'une robe de sucre cuit

Enrober des confiseries avec des sucres, des matières amylacées et du cacao

6

Valorisation du produit

Analyse d'une dégustation

Analyser une dégustation

Apprécier les caractéristiques organoleptiques

Expliciter un produit selon ses caractéristiques organoleptiques

Identifier les causes des éventuels défauts constatés et proposer une action corrective

Présentation du produit à un tiers

Présenter le produit à un tiers

Communiquer et valoriser les caractéristiques et les informations relatives à un produit de chocolaterie-confiserie

Adopter un vocabulaire professionnel clair pour expliciter un produit de chocolaterie-confiserie

Mise en relation des compétences professionnelles et des savoirs associés

Pôle 1 - Fabrication des masses de base

Activité Professionnelle 1 - Réception et stockage

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

► Compétence globale - Réceptionner et contrôler les marchandises

Réception et contrôle des marchandises

Vérifier un bon de commande et un bon de livraison

Les anomalies sont bien identifiées et transmises.

Bon de commande et bon de livraison

Etiquetage et traçabilité

Températures de conservation des produits

Equipement nécessaire à la réception des marchandises

Lecture et analyse d'un bon de commande

Lecture et analyse de l'étiquetage des produits

Vérification des températures à la livraison

Identification des équipements nécessaires à la réception des marchandises

Identifier les anomalies éventuelles et en référer à son responsable

► Compétence globale - Déconditionner et ranger en réserve

Déconditionnement et rangement en réserve

Ranger les marchandises dans les lieux de stockage appropriés

Les marchandises sont correctement déconditionnées et stockées dans les emplacements appropriés.

Les matières premières et les produits intermédiaires

Les techniques de conservations

La fiche de stock

La méthode « Premier Entré, Premier Sorti »

Les locaux et lieux de stockage (cellules positives, cellules négatives, réserve sèche)

Classification des matières premières par groupe

Identification du matériel en chocolaterie-confiserie

Lecture et analyse d'une fiche de stock

Identification et différenciation des zones de stockage et de production

Détermination des conditions idéales de stockage

► Compétence globale - Réaliser un état des lieux des stocks et participer à l'inventaire

Réalisation d'un état des lieux des stocks

Vérifier l'état des stocks et anticiper la rupture de stock

Les documents d'inventaire sont correctement complétés, les produits périmés sont déstockés, les produits à commander sont déterminés, le supérieur hiérarchique est alerté.

Les documents d'inventaire

Le rôle de l'inventaire

Vérification des stocks

Identification des différents types de dégradation d'une matière première, d'un produit intermédiaire et des produits finis

Renseignement des documents d'inventaire

Réaliser une vérification des produits par leur date de péremption, leurs états visuels et olfactifs

Prévenir le supérieur hiérarchique en cas de produits périmés

Inventorier les marchandises

► Compétence globale - Assurer la traçabilité et la conservation des matières premières et des produits intermédiaires

Conservation des matières premières et des produits intermédiaires

Choisir le conditionnement adapté pour un produit entamé

Le conditionnement des produits est correctement réalisé, la traçabilité des produits est assurée.

Les méthodes de conditionnement des produits entamés ou reconditionnés

La réglementation sur les DLC, DCR et DLUO

Les délais de consommation prescris des matières premières et produits intermédiaires après leur ouverture

Dénomination des produits reconditionnés

Détermination de la date limite de consommation selon la législation et le produit conditionné

Reporter les informations utiles aux produits entamés dont la date d'ouverture

Conditionner les matières premières et les produits intermédiaire entamés

Activité Professionnelle 2 - Organisation du travail, hygiène et sécurité

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

► Compétence globale - Utiliser la fiche technique appropriée

Utilisation de la fiche technique appropriée

Sélectionner une fiche technique selon le travail demandé

La fiche technique adéquate est sélectionnée, les matières d'œuvre sont identifiées, le process est correctement mis en œuvre.

La fiche de fabrication, l'ordre de fabrication

Les procédés de fabrication

Les matières premières :

- le cacao et ses dérivés

- les matières sucrantes

- le lait et ses dérivés

- les œufs et ovo produits

- les fruits

- les additifs alimentaires

Lecture et compréhension de la construction et de la logique d'une fiche technique de production ou d'un ordre de fabrication

Maîtrise des connaissances de base des matières premières : origine et étapes de fabrication, identification et classification

Identifier les matières d'œuvre nécessaires à la production

Mettre en œuvre le process de la fiche technique de production

► Compétence globale - Mettre en place son poste de travail

Mise en place de son poste de travail

Nettoyer le poste de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Le poste de travail est optimisé dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, le matériel nécessaire à la fabrication est préparé.

L'ergonomie du poste de travail

L'organigramme de production

Le laboratoire de production et le matériel de fabrication

Identification des conditions de travail optimales

Optimiser son poste de travail pour la production

Sélectionner le matériel selon la fabrication demandée

► Compétence globale - Utiliser les matériels et les produits d'entretien adaptés

Utilisation des matériels et produits d'entretien adaptés

Respecter les protocoles d'utilisation et de dosage des produits d'entretien

Les produits d'hygiène et d'entretien adéquats sont utilisés, les protocoles sont respectés, les risques associés sont identifiés.

Les produits d'entretien

La sécurité en entreprise agro-alimentaire

La méthode HACCP

Le guide des bonnes pratiques d'hygiène en chocolaterie-confiserie

Les bonnes pratiques écoresponsables

Les spécificités de la désinfection des matériaux en cuivre

Interprétation des pictogrammes de sécurité

Identification des contenus du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Identifier les matériels et produits d'entretien selon leur utilisation et les risques associés

Mettre en œuvre le matériel d'entretien

Appliquer les méthodes HACCP et le guide des bonnes pratiques d'hygiène en chocolaterie-confiserie

► Compétence globale - Appliquer les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production

Application des protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production

Respecter les protocoles d'utilisation et de sécurité relatifs aux machines de production

Les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines sont respectés.

La fiche technique et d'entretien d'une machine de production

La fiche de prévention d'utilisation d'une machine

La prévention des risques professionnels

Lecture d'une fiche technique et d'une fiche de prévention d'utilisation d'une machine de production

Les risques professionnels liés au poste de travail et à l'utilisation des machines

Les gestes de premiers secours

Alerte sur le dysfonctionnement d'une machine de production

Respecter les protocoles de nettoyage des machines de production en prenant en compte les risques et les dysfonctionnements possibles

Activité Professionnelle 3 - Fabrication de masses de base

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

► Compétence globale - Confectionner des ganaches

Confection des ganaches

Réaliser et rectifier une émulsion

La ganache réalisée est de qualité, le temps de cristallisation est respecté, le cadrage, pochage ou dressage est réalisé.

Les ganaches

Enumération des composants

Descriptions des procédés de fabrication

Respecter le temps de cristallisation d'une ganache

Cadrer, pocher et dresser une ganache

Chablonner le cadre de ganache

Réaliser une ganache semi-liquide

► Compétence globale - Elaborer des giandujas

Elaboration des giandujas

Conduire une torréfaction de noisettes au four

Les noisettes sont bien torréfiés, le process de fabrication est respecté, le gianduja est correctement cadré, poché ou dressé.

Les giandujas

Enumération des composants

Descriptions des procédés de fabrication

Respecter le process de fabrication

Cadrer, pocher et dresser un gianduja

Chablonner le cadre de gianduja

► Compétence globale - Préparer des pralinés par sablage et par caramélisation

Préparation des pralinés

Réaliser une cuisson de sucre pour sabler les fruits secs ou réaliser un caramel à sec

Les pralinés par sablage et par caramélisation sont maîtrisés.

Les pralinés

Enumération des composants

Descriptions des procédés de fabrication

Conduire une torréfaction légère et un séchage des fruits secs

Respecter le process de fabrication des pralinés

Coller un praliné au chocolat ou beurre de cacao

Cadrer, pocher et dresser un praliné

Chablonner le cadre de praliné

Réaliser un praliné semi-liquide

► Compétence globale - Confectionner des massepains et des pâtes d'amandes cuites

Confection des massepains et des pâtes d'amandes cuites

Blanchir et émonder les amandes et les fruits secs

Les massepains et pâtes d'amandes cuites réalisés sont commercialisables.

Les massepains et pâtes d'amandes

Enumération des composants

Descriptions des procédés de fabrication

Respecter le process de fabrication

Rectifier la texture des massepains et des pâtes d'amandes

Activité Professionnelle 4 - Cuissons des sucres

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

► Compétence globale - Confectionner des pâtes de fruits

Confection des pâtes de fruits

Réaliser la cuisson de sirop de jus de fruits ou de pulpes

La réalisation des pâtes de fruits est maîtrisée.

Les pâtes de fruits doux et acides

Les cuissons suivant le pH et l'extrait

sec (Brix)

Enumération des composants

Descriptions des procédés de fabrication

Différenciation des cuissons selon le fruit utilisé

Respecter le process de fabrication des pâtes de fruits

Cadrer et/ou mouler les pâtes de fruits

► Compétence globale - Réaliser des caramels

Réalisation des caramels

Réaliser une cuisson de caramel en appliquant la méthode la plus adaptée à la production demandée

Les caramels mous, tendres, durs ou semi-liquides sont réalisés en appliquant la méthode adaptée à la production demandée.

Les caramels

Les réactions de Maillard

Enumération des composants

Descriptions des procédés de fabrication

Températures de cuisson des différents caramels

Précautions à prendre lors d'une cuisson de sirop de sucre cuit

Respecter le process de fabrication des caramels

Cadrer les caramels mous, tendres et durs

Pocher les caramels semi-liquides

► Compétence globale - Elaborer un fondant confiseur

Elaboration d'un fondant confiseur

Réaliser une cuisson de sucre à fondant

Le fondant confiseur est élaboré en respectant le process de fabrication.

Les sirops et sucre cuits

L'hydrolyse et l'inversion

Descriptions des procédés de fabrication

Respecter le process de fabrication du fondant confiseur

► Compétence globale - Réaliser un sirop à candir

Réalisation d'un sirop à candir

Respecter le process de fabrication du sirop à candir

Le sirop à candir est réalisé en respectant le process de fabrication.

Le candissage

Descriptions des procédés de fabrication

Pôle 2 - Confection et valorisation des produits finis

Activité Professionnelle 1 - Mise au point des chocolats

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

► Compétence globale - Réaliser la mise au point des chocolats

Réalisation de la mise au point des chocolats

Adapter la température de fonte aux chocolats

Les mises au point des chocolats sont maîtrisées.

La fusion du beurre de cacao

La cristallisation du beurre de cacao

La conservation du chocolat

Identification des différentes méthodes de tempérage

Identification de l'influence des facteurs externes sur la conservation du chocolat

Réaliser les mises au point par tablage, par ensemencement et par refroidissement

Maintenir la mise au point tout au long des processus

Activité Professionnelle 2 - Réalisation de produits finis de chocolaterie

► Compétence globale - Garnir des bonbons moulés

Garnissage des bonbons moulés

Garnir une plaque de coques avec un caramel semi-liquide, une ganache, un gianduja ou un praliné

Le garnissage des bonbons moulés est maîtrisé, les temps de cristallisation sont respectés.

Les bonbons moulés

Les techniques de moulage d'une plaque de bonbons chocolat

Les taux de TVA

Identification des conditions de moulage d'une plaque de bonbons chocolat

Respecter les temps de cristallisation de chaque garniture

► Compétence globale - Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles

Confection des mendiants, des aiguillettes et des rocailles

Réaliser des mendiants avec des fruits secs, des fruits confits et des fruits séchés

La confection des mendiants, aiguillettes et rocailles est acquise.

Les mendiants, les rocailles et les écorces confites enrobées

Le sablage des fruits secs

Le confisage des fruits

Les taux de TVA

Identification des techniques de confection

Réaliser des aiguillettes à partir d'oranges et de citrons confits

Réaliser des rocailles, des rochers suisses et des roses des sables

► Compétence globale - Confectionner une pâte à tartiner

Confection de pâte à tartiner

Réaliser une pâte à tartiner en respectant le process de fabrication

La pâte à tartiner est fabriquée en respectant le process de fabrication.

Les pâtes à tartiner

Les taux de TVA

Identification des procédés de fabrication des pâtes à tartiner à base de gianduja et de praliné

► Compétence globale - Réaliser un montage commercial

Réalisation d'un montage commercial

Créer le croquis d'une pièce, d'une bonbonnière, d'un montage et d'un présentoir

Le croquis du montage commercial est réalisé, le montage commercial est réalisé en vue de sa commercialisation.

Le croquis et le dessin professionnels

Les techniques de détaillage et de montage

Les taux de TVA

Utilisation de techniques artistiques pour représenter une commande simple, type ombres ou dégradés de couleurs (thèmes : Noël, Pâques, saint-Valentin, fête des Mères, fête des Pères, fête de la Musique, animaux, monde aquatique)

Réaliser les différents éléments du montage commercial

Réaliser le collage des éléments du montage commercial

Assembler le montage commercial

► Compétence globale - Confectionner des décors en chocolat

Confection des décors en chocolat

Réaliser des décors :

-à la fourchette sur un bonbon trempé

- en chocolat modelé

- en chocolat plastique

- par pulvérisation

- par émaux

- avec cornet sur bonbons en chocolat

- en chocolat de pâtisserie

Les décors en chocolat sont réalisés avec précision, les techniques sont acquises.

La calligraphie

La décoration

Les finitions au pistolet de pulvérisation.

Le décor de pâtisserie

Utilisation des techniques artistiques pour réaliser des décors simples

Activité Professionnelle 3 - Confection de produits finis de confiserie

► Compétence globale - Réaliser des fruits déguisés

Réalisation des fruits déguisés

Réaliser des fruits déguisés à base de fruits séchés, fruits secs et pâte d'amande

Les fruits déguisés sont préparés et modelés, la réalisation des griottes à l'alcool est maîtrisée.

Les fruits déguisés

Identification des différents fruits déguisés

Enrobage par sucre cuit, candi et fondant

Réaliser le modelage des fruits déguisés

Réaliser des griottes de chocolat à l'alcool

► Compétence globale - Confectionner des confiseries de base

Confection des confiseries de base

Réaliser une nougatine confiseur

La fabrication des confiseries de base est maîtrisée.

Les nougatines

Les guimauves

Les nougats

Les taux de TVA

Identification des différentes nougatines, guimauves et nougats

Confectionner une guimauve avec ou sans blanc d'œuf

Confectionner des nougats mous, tendres et durs

Activité Professionnelle 4 - Découpe et conditionnement des masses

► Compétence globale - Découper des masses de base et des produits de confiserie

Découpe des masses de base et des produits de confiserie

Détailler une ganache, un praliné, une pâte d'amandes, un gianduja, une pâte de fruits, une guimauve, un nougat, un caramel, une nougatine

Les techniques de détaillage sont maîtrisées en utilisant l'outil approprié.

Les découpes

Utilisation des procédés de découpe :

- à la guitare

- à l'emporte-pièce

- au couteau

- au jet d'eau

► Compétence globale - Pocher une masse de base

Pochage d'une masse de base

Pocher, dresser des ganaches, gianduja, pralinés, pâtes d'amande et guimauves

La technique du pochage est acquise.

Le dressage à la poche

Utilisation d'une poche à douille

► Compétence globale - Conditionner les produits de confiserie

Conditionnement des produits de confiserie

Adapter le conditionnement au produit découpé

Le conditionnement des confiseries est adapté au produit commercialisé.

Les différents types de conditionnement

Identification des procédés de conditionnement (sachet, boite, papillote, emballage cellophane)

Justification du choix de l'emballage et du conditionnement pour une produit donné

Activité Professionnelle 5 - Enrobage et moulage

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissance

► Compétence globale - Réaliser un enrobage chocolat

Réalisation d'un enrobage chocolat

Enrober un intérieur en méthode glissée

L'enrobage de l'intérieur en méthode glissée est maîtrisé.

Les différentes méthodes d'enrobage

Identification des techniques d'enrobage :

- la méthode glissée

- la méthode retournée

► Compétence globale - Réaliser un moulage chocolat

Réalisation d'un moulage chocolat

Réaliser le moulage de tablettes

Le moulage chocolat est réalisé en respectant le process de fabrication et la réglementation en vigueur relative aux colorants alimentaires.

La réglementation relative aux moulages

Les différentes méthodes de moulage

Identification de la réglementation sur :

- les colorants

- le taux de TVA spécifique aux moulages

Réaliser un moulage unicolore ou multicolore en respectant le process et la réglementation

► Compétence globale - Obturer une plaque de bonbons chocolat

Obturation d'une plaque de bonbons chocolat

Réaliser l'obturation et le démoulage d'une plaque à bonbons moulés

L'obturation de la plaque de bonbons moulés est maîtrisée.

Les différentes méthodes d'obturation

Identification des techniques d'obturation classique et par feuille plastique

► Compétence globale - Candir

Candissage

Candir un fruit déguisé, un intérieur en pâte d'amande ou une pâte de fruits

La méthode du candissage des confiseries est acquise.

Les matières sucrantes

Identification de la surcristallisation

► Compétence globale - Enrober des confiseries avec des agents de conservation

Enrobage des confiseries avec des agents de conservation

Enrober un intérieur d'une robe de sucre cuit

L'enrobage des confiseries par agents de conservation est maîtrisé.

Les matières sucrantes

Les cuissons de sucre

Les matières amylacées

Les poudres de cacao

Identification des différentes températures de cuisson de sucre

Enrober des confiseries avec des sucres, des matières amylacées et du cacao

Activité Professionnelle 6 - Valorisation du produit

► Compétence globale - Analyser une dégustation

Analyse d'une dégustation

Apprécier les caractéristiques organoleptiques

L'analyse organoleptique est réalisée avec justesse et précision, les éventuels défauts sont constatés, des actions correctives sont proposées.

Les cinq sens

Les saveurs

La dégustation

Description :

- de l'astringence

- de la granulométrie

- de la brillance

- du cassant

Utilisation d'une fiche de dégustation

Expliciter un produit selon ses caractéristiques organoleptiques

Identifier les causes des éventuels défauts constatés et proposer une action corrective

► Compétence globale - Présenter le produit à un tiers

Présentation du produit à un tiers

Communiquer et valoriser les caractéristiques et les informations relatives à un produit de chocolaterie-confiserie

Les informations et caractéristiques relatives au produit sont communiquées de façon claire et détaillée à un tiers, le vocabulaire utilisé est professionnel et adapté à l'interlocuteur.

Les allergènes

Les valeurs nutritionnelles

Les principes de communication en entreprise

Identification des allergènes

Définition des registres de langue

Adopter un vocabulaire professionnel clair pour expliciter un produit de chocolaterie-confiserie