JORF n°0298 du 24 décembre 2023

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Présentation synthétique du référentiel du diplôme de charcuterie-traiteur

Résumé Ce texte montre comment on apprend à devenir charcutier-traiteur, en expliquant les compétences et les cours à suivre.

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « Charcuterie-traiteur » du certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de présentation des blocs de compétences

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles, générales et facultatives | |--------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------| | Unités professionnelles | | | | Pôle 1
Préparation et réalisation de la production | Bloc n° 1 :
Préparer et réaliser la production | | | - Préparation de la production
- Fabrication | • Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer
• Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d'une sélection de produits traiteur dans le respect des normes
• Cuire et refroidir les produits finis
• Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués | UP 1
Préparation et réalisation de la production | | Pôle 2
Organisation et sécurisation
de la production | Bloc n° 2 :
Organiser et sécuriser la production | | |- Organisation de la production
- Sécurisation de la production et préparation de la vente| • Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer
• Réceptionner et contrôler les produits livrés
• Entreposer les produits et suivre les stocks
• Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité
• Communiquer avec l'équipe de vente
• Gérer les déchets
• Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux | UP 2
Organisation et sécurisation de la production | | Unités générales | | | | | Bloc n° 1 : Français et
Histoire-géographie-
Enseignement moral et civique
Français | | | |• Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
• Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
• Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
• Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
• Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
• Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
• S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
• Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
• Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
• Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République|Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie-enseignement moral et civique| | | Bloc n° 2 : Mathématiques et physique-chimie | | | | • Rechercher, extraire et organiser l'information
• Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
• Expérimenter, utiliser une simulation
• Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
• Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie | | | Bloc n° 3 : Education physique et sportive | | | | • Développer sa motricité
• S'organiser pour apprendre et s'entraîner
• Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
• Construire durablement sa santé
• Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3
Éducation physique et sportive | | | Bloc n° 4 : Prévention-santé-environnement | | | | • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
• Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
• Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
• Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
• Agir face à une situation d'urgence | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement | | | Bloc n° 5 : Langue vivante étrangère | | | | L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
• Comprendre la langue orale
• Comprendre un document écrit
• S'exprimer à l'écrit
• S'exprimer à l'oral en continu
• Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | | Unités facultatives | | | | | Bloc facultatif : Arts appliqués et cultures artistiques | | | | • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
• Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
• Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
• Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
• Consolider une proposition
• Présenter graphiquement ou en volume une intention
• Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design | Unité facultative UF 1
Arts appliqués et
cultures artistiques | | | Bloc facultatif : Mobilité | | | | • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
• Caractériser le contexte professionnel étranger
• Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
• Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
• Se repérer dans un nouvel environnement
• Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | Unité facultative UF 2
Mobilité |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité « Charcuterie-traiteur » du certificat d'aptitude professionnelle

Tableau de présentation des blocs de compétences

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités professionnelles, générales et facultatives

Unités professionnelles

Pôle 1

Préparation et réalisation de la production

Bloc n° 1 :

Préparer et réaliser la production

- Préparation de la production

- Fabrication

• Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer

• Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d'une sélection de produits traiteur dans le respect des normes

• Cuire et refroidir les produits finis

• Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués

UP 1

Préparation et réalisation de la production

Pôle 2

Organisation et sécurisation

de la production

Bloc n° 2 :

Organiser et sécuriser la production

- Organisation de la production

- Sécurisation de la production et préparation de la vente

• Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer

• Réceptionner et contrôler les produits livrés

• Entreposer les produits et suivre les stocks

• Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité

• Communiquer avec l'équipe de vente

• Gérer les déchets

• Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux

UP 2

Organisation et sécurisation de la production

Unités générales

Bloc n° 1 : Français et

Histoire-géographie-

Enseignement moral et civique

Français

• Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer

• Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu

• Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer

• Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

• Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

• Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser

• S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

• Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme

• Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

• Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Unité UG 1

Français et

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 2 : Mathématiques et physique-chimie

• Rechercher, extraire et organiser l'information

• Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

• Expérimenter, utiliser une simulation

• Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

• Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG 2

Mathématiques et

physique-chimie

Bloc n° 3 : Education physique et sportive

• Développer sa motricité

• S'organiser pour apprendre et s'entraîner

• Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

• Construire durablement sa santé

• Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3

Éducation physique et sportive

Bloc n° 4 : Prévention-santé-environnement

• Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

• Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

• Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

• Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

• Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4

Prévention-santé-environnement

Bloc n° 5 : Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

• Comprendre la langue orale

• Comprendre un document écrit

• S'exprimer à l'écrit

• S'exprimer à l'oral en continu

• Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG 5

Langue vivante étrangère

Unités facultatives

Bloc facultatif : Arts appliqués et cultures artistiques

• Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

• Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

• Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

• Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

• Consolider une proposition

• Présenter graphiquement ou en volume une intention

• Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative UF 1

Arts appliqués et

cultures artistiques

Bloc facultatif : Mobilité

• Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

• Caractériser le contexte professionnel étranger

• Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

• Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

• Se repérer dans un nouvel environnement

• Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative UF 2

Mobilité