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Fixer le nombre de places au concours d'administration hospitalière 2025
Par arrêté de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles en date du 13 janvier 2025, le nombre de places proposées au concours d'administration hospitalière, au titre de la session 2025, est fixé à 120.
La répartition des places entre les trois concours s'établit comme suit :
- concours externe : 59 postes ;
- concours interne : 55 postes ;
- troisième concours : 6 postes.
Les épreuves écrites d'admissibilité des trois concours d'admission au cycle de formation des élèves attachés d'administration hospitalière prévus à l'article 1er ci-dessus, auront lieu dans les centres suivants :
Pour la métropole : Lyon, Marseille, Rennes, Rungis, Toulouse.
Pour les Antilles/Guyane : Martinique.
Pour l'océan Indien : Saint-Denis (La Réunion).
Elles se dérouleront les 5 et 6 juin 2025 :
La première épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le jeudi 5 juin 2025, de 13 heures à 15 heures (heure de Paris).
La deuxième épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le vendredi 6 juin 2025, de 13 heures à 17 heures (heure de Paris).
Les candidats peuvent s'inscrire sur le centre de leur choix. Si après réception des candidatures, il est constaté que moins de cinq candidats ont demandé à concourir dans l'un ou l'autre de ces centres, celui-ci pourra être supprimé.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris.
Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente dans les conditions fixées par le chapitre II du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Les mères et pères de trois enfants, candidats au concours externe, peuvent bénéficier d'une dispense de diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d'une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de droit public des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale) et de leurs établissements publics administratifs, aux militaires et magistrats en activité, en détachement, en congé parental, ou accomplissant le service national, ainsi qu'aux personnes en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. A la date de clôture des inscriptions, les candidats doivent justifier de trois ans au moins de services publics effectifs. Pour déterminer cette durée, ne sont pas prises en considération les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps ou cadre d'emplois de la fonction publique.
Le troisième concours est ouvert aux personnes qui, justifient, au plus tard à la date de la première épreuve du concours de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, de l'exercice, durant au moins cinq années au total, d'un ou plusieurs mandats électifs d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public. Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités et mandats aurait été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou des autres Etats partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, peuvent se présenter à ces trois concours sous réserve qu'ils remplissent les mêmes conditions requises que pour les nationaux.
La période d'inscription en ligne est fixée du lundi 3 février au jeudi 20 février 2025.
Les textes concernant la nature et le programme des épreuves de ces concours sont consultables sur le site internet du Centre national de gestion www.cng.sante.fr dans la rubrique dans la rubrique « Candidats » puis « Devenir attaché d'administration hospitalière (AAH) », puis dans le lien « Rémunérations - Sources législatives & réglementaires des Attachés d'administration hospitalière ».
La demande de candidature se fait en ligne à partir du même site sous l'intitulé « Candidats » puis « Devenir Attaché d'administration hospitalière » puis « Concours d'attaché d'administration hospitalière » et dans la rubrique « Comment s'effectue mon inscription au concours d'AAH ? ».
Les pièces justificatives qui accompagnent le dossier d'inscription, comprennent :
1° Pour tous les candidats : une copie de la pièce d'identité recto-verso, une demande d'admission à concourir établie au moment de l'inscription en ligne sur le site internet du Centre national de gestion, mentionnant notamment le centre choisi pour les épreuves écrites, les épreuves à option et, le cas échéant et, le cas échéant, les épreuves facultatives choisies. Pour les candidats du concours interne, cette demande sera visée par le supérieur hiérarchique qui atteste que le candidat se trouve en fonctions ;
2° Pour les candidats au concours externe, une photocopie de l'un des diplômes permettant de se présenter au concours ; à défaut, les pièces justificatives attestant que le candidat remplit les conditions de dispense de diplôme définies par le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d'une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours ;
3° Pour les candidats au concours interne, un état des services accomplis, sur un imprimé fourni dans le dossier d'inscription, qui sera rempli par l'autorité investie du pouvoir de nomination ;
4° Pour les candidats au troisième concours, une attestation établie sur un imprimé fourni dans le dossier d'inscription, de l'exercice durant au moins cinq années au total d'une ou plusieurs activités professionnelles exercées en qualité de salarié de droit privé ou en qualité de travailleur indépendant ou de l'exercice d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de responsable, y compris bénévole, d'une association ;
5° Pour les candidats demandant un aménagement d'épreuves, un certificat d'un médecin agréé précisant la nature des adaptations.
Le dossier d'inscription ainsi que les pièces justificatives doivent être déposés par voie dématérialisée, sur le portail de la plateforme candidats suivant : https://cng.monespacecandidat.com/ au plus tard le vendredi 21 février 2025. Pour ce faire, les documents doivent avoir été préalablement scannés de manière lisible.
Tout dossier incomplet, à remettre uniquement sur la plateforme d'inscription, après la date limite du vendredi 21 février 2025 ne sera pas pris en considération.
En conséquence, les candidats n'ayant pas fourni tous les documents, par voie dématérialisée, ne seront pas autorisés à passer les épreuves écrites d'admissibilité.
Les demandes d'aménagement d'épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions.
Les candidats au concours externe qui ne seraient pas en mesure de justifier, à la date de clôture des inscriptions, de la possession de l'un des diplômes exigés pour se présenter au concours, disposent pour faire parvenir la pièce manquante à leur dossier, d'un délai supplémentaire expirant le lundi 7 juillet 2025.
En vue de l'épreuve orale d'entretien avec le jury, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (comprenant obligatoirement un curriculum vitae) des candidats admissibles au concours interne et au troisième concours et le curriculum vitae des candidats admissibles au concours externe devront être adressés (ou remis, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30) obligatoirement en six exemplaires au plus tard le lundi 15 septembre 2025 par pli recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) au Centre national de gestion, immeuble Le Ponant, bureau des concours nationaux, « Concours A.A.H. », 21 B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.
Les candidats admissibles au concours externe, titulaires d'un doctorat, peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
Ce document, établi obligatoirement en six exemplaires, devra être transmis ou remis au plus tard le lundi 15 septembre 2025 par pli recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse ci-dessus mentionnée par tous les candidats ayant passé l'ensemble des épreuves écrites dudit concours 2025.
Aucun dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats admissibles au concours interne et au troisième concours et aucun curriculum vitae des candidats admissibles au concours externe remis ou adressé (le cachet de la poste faisant foi), après la date limite du lundi 15 septembre 2025, ne sera accepté.
Tout dossier incomplet ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
En conséquence, les candidats n'ayant pas fourni tous les documents dans le délai imparti, ne seront pas autorisés à passer l'épreuve orale d'admission.
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