JORF n°0027 du 1 février 2025

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Diplôme de compétence professionnelle (DCP) - Agent de propreté

Résumé Le DCP - Agent de propreté valide des compétences en propreté en deux parties: prestations et risques.

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « propreté et prévention des biocontaminations »

| Blocs de compétences | Compétences | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------| | BLOC 1
Réalisation des techniques de nettoyage
et de remise en état | C1.1 |Organiser son intervention professionnelle| | C1.2 | Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles | | | C1.3 | Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées | | | C1.4 | Superviser des opérations de nettoyage robotisées | | | C1.5 | Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées | | | C1.6 | Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau | | |BLOC 2
Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux| C2.1 | Réaliser des techniques de bionettoyage | | C2.2 | Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail | | | C2.3 | Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail | | | C2.4 | Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité | | | C2.5 |Adapter l'attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l'interlocuteur| |

BLOC DE COMPÉTENCES 1

| BLOC 1 : Réalisation des techniques de nettoyage et de remise en état | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences | Indicateurs d'évaluation | | | C1.1 | Organiser son intervention professionnelle | Sélection de l'information utile à son intervention | | Identification pertinente des personnes ressources | | | | Repérage exact des circuits et/ou des circulations | | | | Prise en compte de la nature des salissures, des dégradations, des dysfonctionnements, des revêtements et des matériaux | | | | Prise en compte effective des nuisances générées de son activité sur l'environnement dont bruit, encombrement et effluent | | | | Repérage et signalement précis des anomalies ou détériorations déjà présentes avant intervention | | | |Chronologie pertinente des activités en tenant compte des contraintes liées à l'occupation des locaux, au temps imparti, aux installations à disposition| | | | Préparation conforme des matériels, des produits et des consommables | | | | Signalement pertinent des besoins en matériels, produits et consommables | | | | Balisage conforme du lieu d'intervention | | | | C1.2 | Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles | Réalisation conforme d'un dépoussiérage manuel | | Réalisation conforme d'un lavage manuel des sols | | | | Réalisation conforme d'un lavage manuel des parois verticales et des surfaces vitrées | | | | Réalisation conforme d'un lavage manuel des surfaces horizontales et des équipements | | | | C1.3 | Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées | Réalisation conforme d'un dépoussiérage mécanisé | | Réalisation conforme d'une méthode spray | | | | Réalisation conforme d'un lustrage | | | | Réalisation conforme d'un nettoyage mécanisé | | | | C1.4 | Superviser des opérations de nettoyage robotisées | Sélection de l'information utile à l'intervention du robot | | Repérage exact des circulations du robot | | | | Prise en compte du périmètre d'action du robot dans la prestation à réaliser notamment en cas de cobotisation | | | | Choix pertinent du programme de nettoyage en fonction du contexte d'intervention | | | | Mise en route du robot conforme | | | | Positionnement correct du robot en fonction de l'environnement | | | | Repérage des dysfonctionnements du robot | | | | Vérification effective de l'état de charge de batterie du robot avant et après utilisation | | | | Fréquence de la vidange du bac adaptée à l'intervention | | | | Contrôle effectif de la qualité du nettoyage réalisé par le robot | | | | Surveillance effective du bon déroulement du nettoyage sur site ou à distance via une application | | | | Prise en compte du message d'alerte analogique ou numérique selon les consignes données | | | | C1.5 |Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées| Réalisation conforme d'un décapage suivi d'une pose de protection | | Réalisation conforme d'un récurage des sols | | | | Réalisation conforme d'un détachage | | | | Réalisation conforme d'un shampoing moquette | | | | Réalisation conforme d'une injection extraction | | | | Réalisation conforme d'un nettoyage haute pression | | | | C1.6 | Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau |Entretien des équipements, des matériels et des accessoires conformément aux protocoles et aux guides d'utilisation dans le cadre de la maintenance préventive| | Respect de l'intégrité des matériels | | | | Carnet de suivi d'entretien renseigné correctement suivant la fréquence prescrite | | | | Exécution conforme de la maintenance corrective dans la limite de compétence de l'agent | | | | Signalement des dysfonctionnements dans le respect de la procédure | | | | Signalement pertinent des besoins en matériels et pièces détachées | | |

| COMPÉTENCES DE RÉALISATION DES TECHNIQUES DU BLOC 1 | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C1.2 Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles | | C1.3 Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées | | C1.5 Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées | | Indicateurs d'évaluation communs aux compétences de réalisation du Bloc 1 | | Prise en compte des règles d'hygiène et de sécurité selon la technique à réaliser | | Utilisation des moyens de prévention mis à disposition | |Application conforme des mesures liées à la transition écologique par la mise en place des écogestes, de l'utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie| | Gestion conforme des déchets liés à l'activité selon les consignes de tri, de collecte et/ou de transport | | Respect des procédures et des protocoles | | Maîtrise des techniques | | Respect de l'intégrité des matériaux | | Prise en compte de la coactivité | | Respect de la circulation des personnes | | Respect de la planification | | Respect du temps alloué | | Résultat conforme au travail prescrit | | Auto-contrôle réalisé conformément à la procédure | | Prise en compte pertinente du résultat de l'autocontrôle avec remédiation si besoin | | Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités | | Remise en ordre du lieu d'intervention conformément aux consignes | | Aménagement de l'espace et des locaux conforme à la demande | | Respect du rangement du matériel et du local de stockage |

| Savoirs associés | Limites de savoirs | |---------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Environnement professionnel | | | Secteurs professionnels | Typologie des entreprises et secteurs d'intervention
Services techniques d'une organisation publique ou privée dont les établissements de soins, sportifs, culturels, collectivités, entreprises commerciales, industrielles, transports en commun. | | Caractéristiques des entreprises de propreté | Métiers du secteur de la propreté, fonctions et qualifications
Nombre de salariés, emplois annuels, statistiques professionnelles, reprise des salariés en cas de cession de marché, pluri employeurs, typologie des prestations proposées, services associés, coactivité | |Organigramme de l'organisation ou du service dans lequel intervient l'agent de propreté| Intitulé et responsabilité du poste occupé, position hiérarchique, liens fonctionnels
Rôle du chef d'équipe | | Intervention dans une entreprise utilisatrice | Notions de prestataire, de service, de client, de sous-traitance, cahier des charges, plan de prévention | | Réglementation et code du travail | Textes en vigueur, convention collective, types de contrat, statut du salarié, horaires, modalités et temps de travail | | Documents professionnels supports des activités | Cahiers des charges, protocole, procédure, fiche de poste, planning, plan de prévention | | Sciences appliquées | | | Salissures et dégradations | Définition de la propreté
Salissures adhérentes et non adhérentes
Caractéristiques des salissures
Caractéristiques des dégradations | | Produits chimiques | Définition et propriétés physico-chimiques, modalité d'utilisation, principes actifs et solvants | | Facteurs d'efficacité des opérations de nettoyage | Interrelations des différents éléments d'efficacité d'un nettoyage présentées dans le cercle de Sinner
Influence de la concentration du produit
Influence du pH sur l'efficacité de certaines opérations de nettoyage ou de remise en état
Conséquences de la dureté de l'eau en nettoyage | | Revêtements et matériaux | Différence entre revêtements et matériaux
Identification, caractéristiques mécaniques et physico-chimiques et traitement des différents revêtements et matériaux | | Technologie appliquée | | | Matériel manuel | Connaissance du matériel, de l'utilisation et de l'entretien | | Matériel mécanisé | Connaissance du matériel, des accessoires, de l'entretien, de la fonction d'usage et des éléments de sécurité et de réglage | | Matériel robotisé |Caractéristiques d'un robot
Situations de recours au robot
Mise en route et réglages du robot, entretien, fonction d'usage et éléments de sécurité
Avantages et inconvénients du robot selon le secteur d'application
Travail avec un robot dont « robot collaboratif » (cobot)
Solutions de l'intelligence artificielle au service de la propreté
Interface de communication avec le robot
Codes erreur et alertes| | Techniques professionnelles | Principe et objectif de chaque technique
Critères de choix d'une technique en fonction de la nature du support, du type et degré de salissures et du résultat attendu conformément à la réglementation en vigueur
Choix du matériel, du produit et des accessoires | | Maintenance des appareils | Champ d'activités de la maintenance de premier niveau, préventive et corrective
Organes des appareils concernés par la maintenance de premier niveau
Identification des pièces concernées
Identification des anomalies et des dysfonctionnements
Montage et démontage des pièces, outils appropriés, gestion des stocks, carnet d'entretien
Test de fonctionnement |

BLOC DE COMPÉTENCES 2

| BLOC 2 : Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences | Indicateurs d'évaluation | | | C2.1 | Réaliser des techniques de bionettoyage | Prise en compte des règles d'hygiène et de sécurité selon la technique à réaliser | | Utilisation des moyens de prévention mis à disposition | | | | Application conforme des mesures liées à la transition écologique par la mise en place des écogestes, par l'utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie | | | | Gestion conforme des déchets liés à l'activité selon les consignes de tri, de collecte et/ou de transport | | | | Prise en compte des bonnes pratiques d'hygiène appliquées dans l'entreprise ou la structure d'intervention | | | | Respect strict de chaque élément composant le protocole et le mode opératoire de bionettoyage | | | | Maîtrise des techniques manuelles et mécanisées de nettoyage-désinfection et de bionettoyage conformément aux protocoles et aux modes opératoires | | | | Respect strict de la fréquence d'intervention définie dans le plan de nettoyage-désinfection ou bionettoyage | | | | Auto-contrôle réalisé conformément à la procédure | | | | Respect strict du temps d'action | | | | Prélèvement microbiologique réalisé conformément au protocole et mode opératoire | | | | Transmission du prélèvement microbiologique conformément à la procédure | | | | Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités | | | | Remise en ordre du lieu d'intervention conformément aux consignes | | | | Respect du rangement du matériel et du local de stockage | | | | C2.2 | Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail | Identification des caractéristiques spécifiques du secteur à risque et de la zone d'intervention | | Prise en compte des contraintes de la zone d'intervention | | | | Utilisation des moyens de prévention et de protection collective et individuelle dont habillage et déshabillage conformes aux protocoles | | | | Respect des procédures, des protocoles adaptés au secteur à risques | | | | Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités | | | | C2.3 | Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail | Repérage des dangers et identification des risques pour le professionnel | | Utilisation des moyens de prévention et de protection individuelle et collective | | | | Mise en œuvre des mesures de prévention définies par l'entreprise d'accueil selon le lieu et la nature de l'intervention | | | | Prise en compte effective des risques liés à la coactivité | | | | Signalisation et balisage conforme de la zone d'intervention | | | | Transmission d'informations dans une situation à risque | | | | Prévention des risques liés à l'activité physique | | | | Participation effective aux consultations relatives à la démarche de prévention | | | | C2.4 | Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité | Renseignement pertinent des documents de traçabilité | | Prise en compte des critères de qualité liés à la technique d'entretien | | | | Respects des points de contrôle selon les procédures | | | | Réalisation des contrôles qualité | | | | Mise en place effective des mesures correctives conformément aux procédures | | | | Signalement approprié des anomalies, des dysfonctionnements | | | | Participation effective aux consultations relatives aux démarches qualité et environnementale | | | | Identification correcte des déchets ou effluents | | | | Application conforme des procédures et consignes de tri | | | | Respect des circuits d'évacuation / stockage en fonction de la nature des déchets | | | | Application effective et conforme des mesures liées à la politique RSE de l'entreprise, | | | | Renseignement et enregistrement corrects des documents d'exploitation | | | | C2.5 |Adapter l'attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l'interlocuteur|Attitude professionnelle adaptée à la situation et à sa fonction dans l'entreprise, le service ou la collectivité avec les clients, les usagers dont ceux en situation de handicap, les partenaires internes et externes| | Adaptation pertinente de son registre de langage selon son interlocuteur | | | |Aptitude à mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise ou à relayer l'information en tant que 1er niveau d'interface avec le client et l'usager y compris celui en situation de handicap| | | | Communication adaptée y compris dans une situation non prévue ou délicate | | | | Respect du confort du client, des usagers y compris ceux en situation de handicap | | | | Respect de la discrétion, voire de la confidentialité dans le cadre de sa mission | | | | Utilisation des outils de communication mis à disposition par l'entreprise conformément aux consignes données | | | | Respect des modalités de communication en vigueur dans l'entreprise | | | | Description, voire justification adaptée de son action auprès du client ou de l'usager y compris celui en situation de handicap | | | | Sélection pertinente des informations à transmettre à la hiérarchie | | | | Communication avec la hiérarchie ou les collègues en utilisant un vocabulaire technique adapté | | | | Compte rendu écrit ou oral conforme aux instructions données par la hiérarchie | | | | Travail collaboratif effectif au sein d'une équipe | | |

| Savoirs associés | Limites de savoirs | |---------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Environnement professionnel à risques | | | Secteurs à risques | Identification, caractéristiques, points de vigilance | | Zones d'intervention | Zones à risques
Milieux à fortes contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques
Précautions standards et complémentaires en milieu hospitalier
Identification, caractéristiques, points de vigilance
Plan des locaux et repérage des circuits | | Réglementation | Textes en vigueur, normes et réglementation
Classification des zones à risques
Démarche HACCP
Paquet hygiène dans les secteurs alimentaires
Plan de mise en sureté
Plan de nettoyage
Plan de prévention | | Sciences appliquées | | | Action désinfectante | Méthodes physiques dont UV
Méthodes chimiques
Produits, temps d'action, rémanence,
Protocoles et modes opératoires | | Produits | Définition et propriétés physico-chimiques, modalité d'utilisation, principes actifs et solvants
Propriétés biocides, spectre et mode d'action antimicrobien
Désinfectants
Détergents combinés
Solutions et produits hydroalcooliques | | Etiquetage et conservation des produits | Règles de stockage, d'étiquetage, de reconditionnement
Caractéristiques des revêtements et matériaux
Fiches de données sécurité
Fiches de stockage | | Microbiologie appliquée | | | Agents de biocontamination | Agents biologiques, classifications, croissance, conditions de vie, principales flores, pouvoir pathogène, mode de transmissions
Biocontamination
Porteurs malades ou asymptomatiques | |Méthodes de lutte contre les biocontaminations et limites| Définition et caractéristiques du bionettoyage, de la désinfection et de la stérilisation
Spécificités d'un biofilm
Résistance aux antimicrobiens, bactéries multi-résistantes
Lutte contre les infections nosocomiales / infections associées aux soins / Epidémies à Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) dont Entérocoques Résistants aux Glycopeptides (ERG) et les Toxi Infections Alimentaires Collectives (TIAC)
Vaccination
Hygiène personnelle, hygiène des mains, tenue professionnelle | | Technologie appliquée | | | Matériel de bionettoyage | Connaissance du matériel, du mode d'utilisation, des accessoires, de l'entretien et des éléments de sécurité et de réglage
Consommables et chariots spécifiques | | Techniques professionnelles | Principe, objectif, critères de choix d'une technique en fonction du plan de nettoyage et du résultat attendu
Poste de lavage des mains
Technique de lavage et désinfection des mains
Choix du matériel, du produit et des accessoires selon le protocole défini
Préparation de l'intervention selon la technique employée et le lieu
Protocoles et modes opératoires
Lutte spécifique contre le biofilm
Pré-imprégnation | | Communication | | | Outils de communication | Critères de choix de l'outil
Principaux supports de transmission
Supports écrits types | | Techniques de communication | Situations de communications écrites et orales
Registres de langage, vocabulaire technique
Rédaction d'un courriel, d'un compte rendu
Règles de communication appliquées aux relations de travail
Relation à l'usager notamment en situation de handicap
Présentation de son activité ou de son action au client
Communication en situation de conflit
Compétences psychosociales | | Relations interpersonnelles | Travail en équipe
Relation avec la hiérarchie
Caractéristiques du travail collaboratif et coopératif
Conditions de mise en œuvre
Attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité | | Qualité Santé Environnement | | | Prévention des risques professionnels | Démarche d'analyse des risques dans une situation de travail
Principaux risques du secteur de la propreté
Atteintes principales à la santé
Mesures de prévention (dont signalisation)
Vaccinations obligatoires ou recommandées selon le secteur d'intervention
DASRI, circuits des déchets
Cadres d'intervention dans certains sites et pour certains risques dont le travail en hauteur et l'intervention sur site SEVESO
Habilitation électrique
S.S.T.
P.R.A.P. | | Environnement |Enjeux de la transition écologique et énergétique
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Eco-nettoyage
Réglementations, normes environnementales et labels
Spécificités du territoire, risques et réglementations locales, départementales, régionales, nationales et européennes
Préservation des ressources en eau
Impact de l'activité sur l'environnement
Principales conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé : enjeux sanitaires One Health
Différents types de déchets dont déchet inerte, dangereux et non dangereux
Principaux types de polluants rejetés
Tri, collecte, traitement et valorisation des déchets issus de son activité
Eco-gestes| | Démarche qualité | Processus d'amélioration continue de la qualité (roue de Deming)
Intérêts de la traçabilité
Contrôle qualité et méthodes normalisées
Autocontrôles, principales méthodes de contrôle visuel ou normalisé
Documents de contrôle qualité et de traçabilité papiers et numériques
Indicateurs de qualité : résultats et non-conformités
Matériels d'autocontrôle
Démarche qualité et image de marque de l'entreprise |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « propreté et prévention des biocontaminations »

Blocs de compétences

Compétences

BLOC 1

Réalisation des techniques de nettoyage

et de remise en état

C1.1

Organiser son intervention professionnelle

C1.2

Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles

C1.3

Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées

C1.4

Superviser des opérations de nettoyage robotisées

C1.5

Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées

C1.6

Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau

BLOC 2

Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux

C2.1

Réaliser des techniques de bionettoyage

C2.2

Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail

C2.3

Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail

C2.4

Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité

C2.5

Adapter l'attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l'interlocuteur

BLOC DE COMPÉTENCES 1

BLOC 1 : Réalisation des techniques de nettoyage et de remise en état

Compétences

Indicateurs d'évaluation

C1.1

Organiser son intervention professionnelle

Sélection de l'information utile à son intervention

Identification pertinente des personnes ressources

Repérage exact des circuits et/ou des circulations

Prise en compte de la nature des salissures, des dégradations, des dysfonctionnements, des revêtements et des matériaux

Prise en compte effective des nuisances générées de son activité sur l'environnement dont bruit, encombrement et effluent

Repérage et signalement précis des anomalies ou détériorations déjà présentes avant intervention

Chronologie pertinente des activités en tenant compte des contraintes liées à l'occupation des locaux, au temps imparti, aux installations à disposition

Préparation conforme des matériels, des produits et des consommables

Signalement pertinent des besoins en matériels, produits et consommables

Balisage conforme du lieu d'intervention

C1.2

Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles

Réalisation conforme d'un dépoussiérage manuel

Réalisation conforme d'un lavage manuel des sols

Réalisation conforme d'un lavage manuel des parois verticales et des surfaces vitrées

Réalisation conforme d'un lavage manuel des surfaces horizontales et des équipements

C1.3

Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées

Réalisation conforme d'un dépoussiérage mécanisé

Réalisation conforme d'une méthode spray

Réalisation conforme d'un lustrage

Réalisation conforme d'un nettoyage mécanisé

C1.4

Superviser des opérations de nettoyage robotisées

Sélection de l'information utile à l'intervention du robot

Repérage exact des circulations du robot

Prise en compte du périmètre d'action du robot dans la prestation à réaliser notamment en cas de cobotisation

Choix pertinent du programme de nettoyage en fonction du contexte d'intervention

Mise en route du robot conforme

Positionnement correct du robot en fonction de l'environnement

Repérage des dysfonctionnements du robot

Vérification effective de l'état de charge de batterie du robot avant et après utilisation

Fréquence de la vidange du bac adaptée à l'intervention

Contrôle effectif de la qualité du nettoyage réalisé par le robot

Surveillance effective du bon déroulement du nettoyage sur site ou à distance via une application

Prise en compte du message d'alerte analogique ou numérique selon les consignes données

C1.5

Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées

Réalisation conforme d'un décapage suivi d'une pose de protection

Réalisation conforme d'un récurage des sols

Réalisation conforme d'un détachage

Réalisation conforme d'un shampoing moquette

Réalisation conforme d'une injection extraction

Réalisation conforme d'un nettoyage haute pression

C1.6

Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau

Entretien des équipements, des matériels et des accessoires conformément aux protocoles et aux guides d'utilisation dans le cadre de la maintenance préventive

Respect de l'intégrité des matériels

Carnet de suivi d'entretien renseigné correctement suivant la fréquence prescrite

Exécution conforme de la maintenance corrective dans la limite de compétence de l'agent

Signalement des dysfonctionnements dans le respect de la procédure

Signalement pertinent des besoins en matériels et pièces détachées

COMPÉTENCES DE RÉALISATION DES TECHNIQUES DU BLOC 1

C1.2 Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles

C1.3 Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées

C1.5 Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées

Indicateurs d'évaluation communs aux compétences de réalisation du Bloc 1

Prise en compte des règles d'hygiène et de sécurité selon la technique à réaliser

Utilisation des moyens de prévention mis à disposition

Application conforme des mesures liées à la transition écologique par la mise en place des écogestes, de l'utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie

Gestion conforme des déchets liés à l'activité selon les consignes de tri, de collecte et/ou de transport

Respect des procédures et des protocoles

Maîtrise des techniques

Respect de l'intégrité des matériaux

Prise en compte de la coactivité

Respect de la circulation des personnes

Respect de la planification

Respect du temps alloué

Résultat conforme au travail prescrit

Auto-contrôle réalisé conformément à la procédure

Prise en compte pertinente du résultat de l'autocontrôle avec remédiation si besoin

Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités

Remise en ordre du lieu d'intervention conformément aux consignes

Aménagement de l'espace et des locaux conforme à la demande

Respect du rangement du matériel et du local de stockage

Savoirs associés

Limites de savoirs

Environnement professionnel

Secteurs professionnels

Typologie des entreprises et secteurs d'intervention

Services techniques d'une organisation publique ou privée dont les établissements de soins, sportifs, culturels, collectivités, entreprises commerciales, industrielles, transports en commun.

Caractéristiques des entreprises de propreté

Métiers du secteur de la propreté, fonctions et qualifications

Nombre de salariés, emplois annuels, statistiques professionnelles, reprise des salariés en cas de cession de marché, pluri employeurs, typologie des prestations proposées, services associés, coactivité

Organigramme de l'organisation ou du service dans lequel intervient l'agent de propreté

Intitulé et responsabilité du poste occupé, position hiérarchique, liens fonctionnels

Rôle du chef d'équipe

Intervention dans une entreprise utilisatrice

Notions de prestataire, de service, de client, de sous-traitance, cahier des charges, plan de prévention

Réglementation et code du travail

Textes en vigueur, convention collective, types de contrat, statut du salarié, horaires, modalités et temps de travail

Documents professionnels supports des activités

Cahiers des charges, protocole, procédure, fiche de poste, planning, plan de prévention

Sciences appliquées

Salissures et dégradations

Définition de la propreté

Salissures adhérentes et non adhérentes

Caractéristiques des salissures

Caractéristiques des dégradations

Produits chimiques

Définition et propriétés physico-chimiques, modalité d'utilisation, principes actifs et solvants

Facteurs d'efficacité des opérations de nettoyage

Interrelations des différents éléments d'efficacité d'un nettoyage présentées dans le cercle de Sinner

Influence de la concentration du produit

Influence du pH sur l'efficacité de certaines opérations de nettoyage ou de remise en état

Conséquences de la dureté de l'eau en nettoyage

Revêtements et matériaux

Différence entre revêtements et matériaux

Identification, caractéristiques mécaniques et physico-chimiques et traitement des différents revêtements et matériaux

Technologie appliquée

Matériel manuel

Connaissance du matériel, de l'utilisation et de l'entretien

Matériel mécanisé

Connaissance du matériel, des accessoires, de l'entretien, de la fonction d'usage et des éléments de sécurité et de réglage

Matériel robotisé

Caractéristiques d'un robot

Situations de recours au robot

Mise en route et réglages du robot, entretien, fonction d'usage et éléments de sécurité

Avantages et inconvénients du robot selon le secteur d'application

Travail avec un robot dont « robot collaboratif » (cobot)

Solutions de l'intelligence artificielle au service de la propreté

Interface de communication avec le robot

Codes erreur et alertes

Techniques professionnelles

Principe et objectif de chaque technique

Critères de choix d'une technique en fonction de la nature du support, du type et degré de salissures et du résultat attendu conformément à la réglementation en vigueur

Choix du matériel, du produit et des accessoires

Maintenance des appareils

Champ d'activités de la maintenance de premier niveau, préventive et corrective

Organes des appareils concernés par la maintenance de premier niveau

Identification des pièces concernées

Identification des anomalies et des dysfonctionnements

Montage et démontage des pièces, outils appropriés, gestion des stocks, carnet d'entretien

Test de fonctionnement

BLOC DE COMPÉTENCES 2

BLOC 2 : Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux

Compétences

Indicateurs d'évaluation

C2.1

Réaliser des techniques de bionettoyage

Prise en compte des règles d'hygiène et de sécurité selon la technique à réaliser

Utilisation des moyens de prévention mis à disposition

Application conforme des mesures liées à la transition écologique par la mise en place des écogestes, par l'utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie

Gestion conforme des déchets liés à l'activité selon les consignes de tri, de collecte et/ou de transport

Prise en compte des bonnes pratiques d'hygiène appliquées dans l'entreprise ou la structure d'intervention

Respect strict de chaque élément composant le protocole et le mode opératoire de bionettoyage

Maîtrise des techniques manuelles et mécanisées de nettoyage-désinfection et de bionettoyage conformément aux protocoles et aux modes opératoires

Respect strict de la fréquence d'intervention définie dans le plan de nettoyage-désinfection ou bionettoyage

Auto-contrôle réalisé conformément à la procédure

Respect strict du temps d'action

Prélèvement microbiologique réalisé conformément au protocole et mode opératoire

Transmission du prélèvement microbiologique conformément à la procédure

Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités

Remise en ordre du lieu d'intervention conformément aux consignes

Respect du rangement du matériel et du local de stockage

C2.2

Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail

Identification des caractéristiques spécifiques du secteur à risque et de la zone d'intervention

Prise en compte des contraintes de la zone d'intervention

Utilisation des moyens de prévention et de protection collective et individuelle dont habillage et déshabillage conformes aux protocoles

Respect des procédures, des protocoles adaptés au secteur à risques

Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités

C2.3

Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail

Repérage des dangers et identification des risques pour le professionnel

Utilisation des moyens de prévention et de protection individuelle et collective

Mise en œuvre des mesures de prévention définies par l'entreprise d'accueil selon le lieu et la nature de l'intervention

Prise en compte effective des risques liés à la coactivité

Signalisation et balisage conforme de la zone d'intervention

Transmission d'informations dans une situation à risque

Prévention des risques liés à l'activité physique

Participation effective aux consultations relatives à la démarche de prévention

C2.4

Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité

Renseignement pertinent des documents de traçabilité

Prise en compte des critères de qualité liés à la technique d'entretien

Respects des points de contrôle selon les procédures

Réalisation des contrôles qualité

Mise en place effective des mesures correctives conformément aux procédures

Signalement approprié des anomalies, des dysfonctionnements

Participation effective aux consultations relatives aux démarches qualité et environnementale

Identification correcte des déchets ou effluents

Application conforme des procédures et consignes de tri

Respect des circuits d'évacuation / stockage en fonction de la nature des déchets

Application effective et conforme des mesures liées à la politique RSE de l'entreprise,

Renseignement et enregistrement corrects des documents d'exploitation

C2.5

Adapter l'attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l'interlocuteur

Attitude professionnelle adaptée à la situation et à sa fonction dans l'entreprise, le service ou la collectivité avec les clients, les usagers dont ceux en situation de handicap, les partenaires internes et externes

Adaptation pertinente de son registre de langage selon son interlocuteur

Aptitude à mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise ou à relayer l'information en tant que 1er niveau d'interface avec le client et l'usager y compris celui en situation de handicap

Communication adaptée y compris dans une situation non prévue ou délicate

Respect du confort du client, des usagers y compris ceux en situation de handicap

Respect de la discrétion, voire de la confidentialité dans le cadre de sa mission

Utilisation des outils de communication mis à disposition par l'entreprise conformément aux consignes données

Respect des modalités de communication en vigueur dans l'entreprise

Description, voire justification adaptée de son action auprès du client ou de l'usager y compris celui en situation de handicap

Sélection pertinente des informations à transmettre à la hiérarchie

Communication avec la hiérarchie ou les collègues en utilisant un vocabulaire technique adapté

Compte rendu écrit ou oral conforme aux instructions données par la hiérarchie

Travail collaboratif effectif au sein d'une équipe

Savoirs associés

Limites de savoirs

Environnement professionnel à risques

Secteurs à risques

Identification, caractéristiques, points de vigilance

Zones d'intervention

Zones à risques

Milieux à fortes contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques

Précautions standards et complémentaires en milieu hospitalier

Identification, caractéristiques, points de vigilance

Plan des locaux et repérage des circuits

Réglementation

Textes en vigueur, normes et réglementation

Classification des zones à risques

Démarche HACCP

Paquet hygiène dans les secteurs alimentaires

Plan de mise en sureté

Plan de nettoyage

Plan de prévention

Sciences appliquées

Action désinfectante

Méthodes physiques dont UV

Méthodes chimiques

Produits, temps d'action, rémanence,

Protocoles et modes opératoires

Produits

Définition et propriétés physico-chimiques, modalité d'utilisation, principes actifs et solvants

Propriétés biocides, spectre et mode d'action antimicrobien

Désinfectants

Détergents combinés

Solutions et produits hydroalcooliques

Etiquetage et conservation des produits

Règles de stockage, d'étiquetage, de reconditionnement

Caractéristiques des revêtements et matériaux

Fiches de données sécurité

Fiches de stockage

Microbiologie appliquée

Agents de biocontamination

Agents biologiques, classifications, croissance, conditions de vie, principales flores, pouvoir pathogène, mode de transmissions

Biocontamination

Porteurs malades ou asymptomatiques

Méthodes de lutte contre les biocontaminations et limites

Définition et caractéristiques du bionettoyage, de la désinfection et de la stérilisation

Spécificités d'un biofilm

Résistance aux antimicrobiens, bactéries multi-résistantes

Lutte contre les infections nosocomiales / infections associées aux soins / Epidémies à Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) dont Entérocoques Résistants aux Glycopeptides (ERG) et les Toxi Infections Alimentaires Collectives (TIAC)

Vaccination

Hygiène personnelle, hygiène des mains, tenue professionnelle

Technologie appliquée

Matériel de bionettoyage

Connaissance du matériel, du mode d'utilisation, des accessoires, de l'entretien et des éléments de sécurité et de réglage

Consommables et chariots spécifiques

Techniques professionnelles

Principe, objectif, critères de choix d'une technique en fonction du plan de nettoyage et du résultat attendu

Poste de lavage des mains

Technique de lavage et désinfection des mains

Choix du matériel, du produit et des accessoires selon le protocole défini

Préparation de l'intervention selon la technique employée et le lieu

Protocoles et modes opératoires

Lutte spécifique contre le biofilm

Pré-imprégnation

Communication

Outils de communication

Critères de choix de l'outil

Principaux supports de transmission

Supports écrits types

Techniques de communication

Situations de communications écrites et orales

Registres de langage, vocabulaire technique

Rédaction d'un courriel, d'un compte rendu

Règles de communication appliquées aux relations de travail

Relation à l'usager notamment en situation de handicap

Présentation de son activité ou de son action au client

Communication en situation de conflit

Compétences psychosociales

Relations interpersonnelles

Travail en équipe

Relation avec la hiérarchie

Caractéristiques du travail collaboratif et coopératif

Conditions de mise en œuvre

Attitudes valorisant l'image de marque de l'entreprise, de la collectivité

Qualité Santé Environnement

Prévention des risques professionnels

Démarche d'analyse des risques dans une situation de travail

Principaux risques du secteur de la propreté

Atteintes principales à la santé

Mesures de prévention (dont signalisation)

Vaccinations obligatoires ou recommandées selon le secteur d'intervention

DASRI, circuits des déchets

Cadres d'intervention dans certains sites et pour certains risques dont le travail en hauteur et l'intervention sur site SEVESO

Habilitation électrique

S.S.T.

P.R.A.P.

Environnement

Enjeux de la transition écologique et énergétique

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Eco-nettoyage

Réglementations, normes environnementales et labels

Spécificités du territoire, risques et réglementations locales, départementales, régionales, nationales et européennes

Préservation des ressources en eau

Impact de l'activité sur l'environnement

Principales conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé : enjeux sanitaires One Health

Différents types de déchets dont déchet inerte, dangereux et non dangereux

Principaux types de polluants rejetés

Tri, collecte, traitement et valorisation des déchets issus de son activité

Eco-gestes

Démarche qualité

Processus d'amélioration continue de la qualité (roue de Deming)

Intérêts de la traçabilité

Contrôle qualité et méthodes normalisées

Autocontrôles, principales méthodes de contrôle visuel ou normalisé

Documents de contrôle qualité et de traçabilité papiers et numériques

Indicateurs de qualité : résultats et non-conformités

Matériels d'autocontrôle

Démarche qualité et image de marque de l'entreprise