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Présentation des compétences pour le Certificat d'Aptitude Professionnelle en propreté et prévention des biocontaminations
ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle « propreté et prévention des biocontaminations »
Tableau de présentation des blocs de compétences
| Activités | Compétences | Unités |
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| Pôle 1 : Techniques de nettoyage et de remise en état | Bloc n° 1 - Réalisation des techniques de nettoyage
et de remise en état | |
| - Identification des activités à mettre en œuvre
- Réalisation de l'état des lieux
- Organisation de l'activité en fonction de l'intervention à effectuer
- Mise en œuvre des opérations d'entretien manuel, mécanisé et robotisé
- Mise en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé
- Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements | - Organiser son intervention professionnelle
- Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles
- Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées
- Superviser des opérations de nettoyage robotisées
- Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées
- Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau | Unité UP1
Techniques de nettoyage
et de remise en état |
| Pôle 2 : Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux | Bloc n° 2 - Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux | |
| - Mise en œuvre de techniques de bionettoyage
- Adaptation des modalités d'intervention selon le secteur à risques
- Application des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté
- Contribution à la démarche qualité mise en œuvre dans l'entreprise
- Attitude et communication en situations professionnelles | - Réaliser des techniques de bionettoyage
- Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail
- Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail
- Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité
- Adapter l'attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l'interlocuteur | Unité UP2
Qualité des prestations
et maîtrise des risques |
| | Bloc n° 3 - Français
et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français | |
| | - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier |Unité UG 1
Français
et Histoire-géographie-
enseignement moral et civique|
| | Histoire-géographie (HG)-
enseignement moral et civique (EMC) | |
| |- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| |
| | Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie | |
| | - Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole* opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG 2
Mathématiques
et physique-chimie |
| Bloc n° 5 - Education physique et sportive | | |
| - Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3
Éducation physique
et sportive | |
| Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement | | |
| - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | Unité UG 4
Prévention-santé-
environnement | |
| Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère | | |
| L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du code de l'éducation), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG 5
Langue vivante
étrangère | |
| UNITES / BLOCS FACULTATIFS | | |
| Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques | | |
|- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design| Unité facultative
Arts appliqués
et cultures artistiques | |
| Bloc facultatif - Mobilité | | |
| - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | Unité facultative
Mobilité | |
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