JORF n°0027 du 1 février 2025

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Présentation des compétences pour le Certificat d'Aptitude Professionnelle en propreté et prévention des biocontaminations

Résumé L'arrêté explique ce qu'il faut savoir et faire pour obtenir le CAP en propreté et prévention des biocontaminations.

ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle « propreté et prévention des biocontaminations »

Tableau de présentation des blocs de compétences

| Activités | Compétences | Unités | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1 : Techniques de nettoyage et de remise en état | Bloc n° 1 - Réalisation des techniques de nettoyage
et de remise en état | | | - Identification des activités à mettre en œuvre
- Réalisation de l'état des lieux
- Organisation de l'activité en fonction de l'intervention à effectuer
- Mise en œuvre des opérations d'entretien manuel, mécanisé et robotisé
- Mise en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé
- Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements | - Organiser son intervention professionnelle
- Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles
- Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées
- Superviser des opérations de nettoyage robotisées
- Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées
- Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau | Unité UP1
Techniques de nettoyage
et de remise en état | | Pôle 2 : Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux | Bloc n° 2 - Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux | | | - Mise en œuvre de techniques de bionettoyage
- Adaptation des modalités d'intervention selon le secteur à risques
- Application des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté
- Contribution à la démarche qualité mise en œuvre dans l'entreprise
- Attitude et communication en situations professionnelles | - Réaliser des techniques de bionettoyage
- Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail
- Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail
- Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité
- Adapter l'attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l'interlocuteur | Unité UP2
Qualité des prestations
et maîtrise des risques | | | Bloc n° 3 - Français
et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français | | | | - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier |Unité UG 1
Français
et Histoire-géographie-
enseignement moral et civique| | | Histoire-géographie (HG)-
enseignement moral et civique (EMC) | | | |- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| | | | Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie | | | | - Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole* opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG 2
Mathématiques
et physique-chimie | | Bloc n° 5 - Education physique et sportive | | | | - Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3
Éducation physique
et sportive | | | Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement | | | | - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | Unité UG 4
Prévention-santé-
environnement | | | Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère | | | | L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du code de l'éducation), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG 5
Langue vivante
étrangère | | | UNITES / BLOCS FACULTATIFS | | | | Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques | | | |- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design| Unité facultative
Arts appliqués
et cultures artistiques | | | Bloc facultatif - Mobilité | | | | - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | Unité facultative
Mobilité | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Certificat d'aptitude professionnelle « propreté et prévention des biocontaminations »

Tableau de présentation des blocs de compétences

Activités

Compétences

Unités

Pôle 1 : Techniques de nettoyage et de remise en état

Bloc n° 1 - Réalisation des techniques de nettoyage

et de remise en état

- Identification des activités à mettre en œuvre

- Réalisation de l'état des lieux

- Organisation de l'activité en fonction de l'intervention à effectuer

- Mise en œuvre des opérations d'entretien manuel, mécanisé et robotisé

- Mise en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé

- Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements

- Organiser son intervention professionnelle

- Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles

- Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées

- Superviser des opérations de nettoyage robotisées

- Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées

- Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau

Unité UP1

Techniques de nettoyage

et de remise en état

Pôle 2 : Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux

Bloc n° 2 - Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux

- Mise en œuvre de techniques de bionettoyage

- Adaptation des modalités d'intervention selon le secteur à risques

- Application des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté

- Contribution à la démarche qualité mise en œuvre dans l'entreprise

- Attitude et communication en situations professionnelles

- Réaliser des techniques de bionettoyage

- Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail

- Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail

- Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité

- Adapter l'attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l'interlocuteur

Unité UP2

Qualité des prestations

et maîtrise des risques

Bloc n° 3 - Français

et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu

- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Unité UG 1

Français

et Histoire-géographie-

enseignement moral et civique

Histoire-géographie (HG)-

enseignement moral et civique (EMC)

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole* opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG 2

Mathématiques

et physique-chimie

Bloc n° 5 - Education physique et sportive

- Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3

Éducation physique

et sportive

Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4

Prévention-santé-

environnement

Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du code de l'éducation), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S'exprimer à l'écrit

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG 5

Langue vivante

étrangère

UNITES / BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign

- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative

Arts appliqués

et cultures artistiques

Bloc facultatif - Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative

Mobilité