Article ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité « maintenance environnementale et propreté des espaces urbains »
Tableau de synthèse activités - compétences - unités
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
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| Pôle 1 : Prestations de maintenance environnementale | Bloc n° 1 - Réalisation de prestations de maintenance
environnementale | Unité U 2
Prestations de maintenance
environnementale |
| - Maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et pluviales
- Contrôle et inspection télévisée des réseaux et des ouvrages
- Intervention en hygiène immobilière et en dératisation, désinsectisation et désinfection (3D)
- Maintenance industrielle
- Dépollution des sites | - organiser son poste de travail
- réaliser des techniques d'assainissement, de maintenance industrielle et de dépollution de site
- contrôler et inspecter les réseaux et les ouvrages
- intervenir en hygiène immobilière et en dératisation, désinsectisation et désinfection (3D) | |
| Pôle 2 : Gestion des activités de nettoiement et de propreté des espaces urbains | Bloc n° 2 - Gestion des activités de nettoiement et de propreté des espaces urbains | Unité U 31
Gestion des activités de nettoiement
et de propreté des espaces urbains|
| - Nettoiement des espaces publics et particuliers
- Nettoiement du mobilier urbain
- Gestion des dépôts et des décharges sauvages | - coordonner les activités en tenant compte de la démarche de prévention des risques professionnels et de la politique « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE)
- conduire le nettoiement du mobilier urbain, des espaces publics et particuliers
- gérer les dépôts et les décharges sauvages
- communiquer en situation professionnelle| |
| Pôle 3 : Collecte des déchets, tri et valorisation des matières | Bloc n° 3 - Collecte des déchets, tri et valorisation des matières | Unité U 32
Collecte des déchets, tri et valorisation
des matières |
| - Collecte des déchets
- Réception des apports sur les sites dédiés
- Tri et conditionnement des matières issues de la collecte et du démantèlement en vue du recyclage
- Traitement et valorisation des matières | - mettre en œuvre des techniques de collecte et de réception des déchets
- conduire des techniques de tri, de conditionnement, de valorisation ou de stockage
- animer des actions de sensibilisation | |
| | Bloc n° 4 - Mathématiques | Unité U 11
Mathématiques |
| - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. | | |
| | Bloc n° 5 - Physique-chimie | Unité U 12
Physique-chimie |
| - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. | | |
| | Bloc n° 6 - Economie - gestion | Unité U 33
Économie - gestion |
| - comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. | | |
| | Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement | Unité U 34
Prévention-santé-environnement |
| - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- proposer une solution pour résoudre un problème ;
- argumenter un choix ;
- communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. | | |
| | Bloc n° 8 - Langue vivante | Unité U 4
Langue vivante |
| Compétences de niveau B1+ du CECRL (*) :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | |
| | Bloc n° 9 - Français | Unité U 51
Français |
| - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences. | | |
| | Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique | Unité U 52
Histoire-géographie-enseignement
moral et civique |
| - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). | | |
| | Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques | Unité U 6
Arts appliqués et cultures artistiques |
| Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.| | |
| | Bloc n° 12 - Education physique et sportive | Unité U 7
Education physique et sportive |
| - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. | | |
| | Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives
parmi celles proposées | |
| Bloc facultatif Langue vivante
(Compétences attendues selon la langue choisie) | Unité facultative
Langue vivante étrangère, régionale
ou langue des signes française | |
| Langue vivante étrangère ou régionale | | |
| Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | |
| Langue des signes française | | |
| - s'exprimer en continu en langue des signes française ;
- interagir en langue des signes française ;
- comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | |
| Bloc facultatif Mobilité | Unité facultative
Mobilité | |
| - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- caractériser le contexte professionnel étranger ;
- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- se repérer dans un nouvel environnement ;
- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. | | |
(*) Cadre européen commun de référence pour les langues.
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