ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics »
| Pôle
d'activités | Blocs de compétences | Unités |
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| ÉTUDE
ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION | Bloc n° 1
Étude et préparation de l'intervention | UP 1
Étude et préparation
de l'intervention |
| - Exploiter un dossier d'exécution
- Choisir le petit matériel et l'outillage
- Compléter des documents | | |
| RÉALISATION
ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT | Bloc n° 2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant | UP 2
Réalisation et contrôle
d'un ouvrage courant |
| - Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention
- Réceptionner les approvisionnements
- Intervenir à proximité d'un réseau
- Implanter et tracer un ouvrage courant
- Intervenir en tranchée
- Construire un réseau de canalisations
- Réaliser un branchement
- Réaliser un remblai de tranchée et une réfection de voirie
- Participer aux opérations de contrôle et de mise en service d'un réseau | | |
| RÉALISATION
DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES | Bloc n° 3 Réalisation de travaux spécifiques | UP3
Réalisation
travaux de spécifiques |
| - Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
- Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
- Échanger et rendre compte oralement | | |
| |Bloc n° 4
Français et Histoire-géographie-enseignement
moral et civique|Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie-enseignement
moral et civique|
|Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| | |
| | Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie |
| - Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié. | | |
| | Bloc n° 6 - Éducation physique et sportive | Unité UG 3
Éducation physique et sportive |
| - Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | | |
| | Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement |
| - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | | |
| | Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère | Unité UG 5
Langue vivante étrangère |
| L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | |
| | Bloc facultatif - langue vivante | Unité facultative 1
Langue vivante |
| L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | |
| | Bloc facultatif - Mobilité | Unité facultative 2
Mobilité |
| - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | | |
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