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Présentation synthétique du référentiel du diplôme de conducteurs d'engins de travaux publics et carrières
ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité : conducteur d'engins de travaux publics et carrières
| Pôles | Blocs de compétences | Unités |
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| Pôle 1
ÉTUDE ET PRÉPARATION
DE L'INTERVENTION | Bloc n° 1
Etude et préparation de l'intervention
Exploiter un dossier d'exécution
Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables
Compléter des documents | UP1
Etude et préparation de l'intervention |
|Pôle 2
RÉALISATION ET CONTRÔLE
D'UN OUVRAGE COURANT| Bloc n° 2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
Organiser son poste de travail
Sécuriser son intervention
Intervenir à proximité des réseaux
Implanter et tracer un ouvrage courant
Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction
Charger et transporter des matériaux
Régler et compacter des matériaux
Réaliser un ouvrage avec des engins compacts
Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé | UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
| Pôle 3
RÉALISATION D'OPÉRATIONS
SPÉCIFIQUES | Bloc n° 3
Réalisation d'opérations spécifiques
Réaliser une opération d'entretien journalier
Diagnostiquer un dysfonctionnement simple et effectuer une intervention de maintenance
Echanger et rendre compte oralement | UP3
Réalisation d'opérations spécifiques |
| |Bloc n° 4 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)|UG1
Français et
Histoire-géographie-enseignement
moral et civique|
| | Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié. | UG2
Mathématiques et
physique-chimie |
| | Bloc n° 6 - Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | UG3
Education physique et sportive |
| | Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | UG4
Prévention-santé-environnement |
| | Bloc n°8 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | UG5
Langue vivante étrangère |
| | Bloc facultatif - langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | UF1
Langue vivante |
| | Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | UF2
Mobilité |
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