JORF n°296 du 21 décembre 2005

Article Annexe II

Article Annexe II

Référentiel de certification

UC 1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle

OI 1.1 EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :

OI 1.1.1 EC d'accueillir les différents publics,

OI 1.1.2 EC de transmettre des informations,

OI 1.1.3 EC de prendre en compte l'expression des interlocuteurs,

OI 1.1.4 EC d'argumenter ses propos.

OI 1.2 EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle :

OI 1.2.1 EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et / ou administratifs,

OI 1.2.2 EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.

OI 1.3 EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :

OI 1.3.1 EC d'utiliser les outils bureautiques,

OI 1.3.2 EC d'utiliser des supports multimédias,

OI 1.3.3 EC de communiquer à distance et en différé,

OI 1.4 EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle :

OI 1.4.1 EC d'exploiter différentes sources documentaires,

OI 1.4.2 EC d'organiser les informations recueillies,

OI 1.4.3 EC d'actualiser ses données.

UC 2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative

OI 2.1 EC d'analyser les différents publics dans leur environnement :

OI 2.1.1 EC d'identifier les différentes caractéristiques des publics,

OI 2.1.2 EC, de repérer les attentes et les motivations des publics

OI 2.1.3 EC, d'adapter son attitude et son action en fonction du public.

OI.2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics :

OI 2.2.1 EC de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics,

OI 2.2.2 EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,

OI 2.2.3 EC de veiller à l'intégrité physique et morale des publics.

UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation

OI 3.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes :

OI 3.1.1 EC de repérer les contraintes de l'environnement,

OI 3.1.2 EC d'identifier les ressources et les partenaires,

OI 3.1.3 EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.

OI.3.2 EC de définir les objectifs du projet d'animation

OI 3.2.1 EC de situer le projet d'animation dans son environnement,

OI 3.2.2 EC de préciser la finalité,

OI 3.2.3 EC de décliner les objectifs.

OI 3.3 EC d'élaborer un plan d'action :

OI 3.3.1 EC d'organiser le déroulement général du projet,

OI 3.3.2 EC de planifier les étapes de réalisation,

OI 3.3.3 EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,

OI 3.3.4 EC de prévoir des solutions alternatives,

OI 3.3.5 EC de préparer la promotion du projet.

OI 3.4 EC de préparer l'évaluation du projet :

OI 3.4.1 EC de choisir des modalités et des outils d'évaluation,

OI 3.4.2 EC de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels,

OI 3.4.3 EC de proposer une grille d'évaluation.

UC 4 : EC de participer au fonctionnement de la structure

OI 4.1 EC de contribuer au fonctionnement de la structure :

OI 4.1.1 EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,

OI 4.1.2 EC d'intégrer à une équipe de travail,

OI 4.1.3 EC de participer à des réunions internes et externes,

OI 4.1.4 EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité,

OI 4.1.5 EC de présenter le bilan de ses activités,

OI 4.1.6 EC de réagir en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire.

OI 4.2 EC de participer à l'organisation des activités de la structure :

OI 4.2.1 EC de contribuer à la programmation des activités,

OI 4.2.2 EC de gérer le matériel et l'utilisation des équipements,

OI 4.2.3 EC d'articuler son activité à la vie de sa structure.

UC 5 : EC de préparer une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 5.1 EC d'analyser le contexte professionnel de l'action d'animation sociale :

OI 5.1.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes de l'environnement local,

OI 5.1.2 EC de prendre en compte les contraintes liées à des objectifs institutionnels,

OI 5.1.3 EC de prendre en compte les caractéristiques des publics concernés par son action d'animation sociale.

OI 5.2 EC de concevoir une action d'animation sociale

OI 5.2.1. EC d'identifier les objectifs sociaux de son action d'animation,

OI 5.2.2 EC de choisir les situations et les supports d'animation adaptés aux objectifs poursuivis par l'équipe pluridisciplinaire,

OI 5.2.3 EC choisir les modes d'intervention appropriés,

OI 5.2.4 EC de susciter la participation de l'équipe pluridisciplinaire pour la conception d'action d'animation,

OI 5.2.5. EC de choisir les outils de l'évaluation.

OI 5.3 EC d'organiser une action d'animation sociale à partir des contraintes et des ressources de l'environnement

OI 5.3.1 EC de prendre en compte les contraintes réglementaires,

OI 5.3.2 EC de préparer l'action des autres intervenants professionnels ou bénévoles,

OI 5.3.3 EC de prévoir la logistique de son activité.

UC 6 : EC d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 6.1 EC de favoriser l'autonomie des personnes dans le groupe :

OI 6.1.1 EC de repérer le niveau d'autonomie des personnes,

OI 6.1.2 EC de favoriser la participation individuelle dans le groupe,

OI 6.1.3 EC de favoriser la prise de conscience par chacun de sa place dans le groupe,

OI 6.1.4 EC de favoriser la prise de conscience par chacun de la place de l'autre dans le groupe.

OI 6.2 EC de réguler le fonctionnement du groupe

OI 6.2.1 EC de dynamiser les relations internes au groupe,

OI 6.2.2 EC d'utiliser les dynamiques de groupe pour favoriser la socialisation des personnes,

OI 6.2.3 EC de reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe,

OI 6.2.4 EC de désamorcer les tensions et les conflits.

OI 6.3 EC de prévenir les comportements à risques pour l'intégrité des pratiquants :

OI 6.3.1 EC de repérer les comportements à risque,

OI 6.3.2 EC d'identifier les acteurs compétents,

OI 6.3.3 EC de faire partager les règles de sécurité individuelles et collectives,

OI 6.3.4 EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des personnes au regard de leur niveau d'autonomie.

OI 6.4 EC d'agir en cas de maltraitance dans une action d'animation :

OI 6.4.1 EC de prendre en compte la parole des publics,

OI 6.4.2 EC de repérer les cas de maltraitance,

OI 6.4.3 EC de solliciter les acteurs compétents.

UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d'une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 7.1 EC de mobiliser les connaissances générales liées à l'animation sociale :

OI 7.1.1 EC de mobiliser les connaissances relatives au champ d'intervention professionnel de l'animateur social,

OI 7.1.2 EC d'expliquer les règles de la citoyenneté aux personnes concernées par son animation,

OI 7.1.3 EC d'expliciter la démarche d'animation sociale,

OI 7.1.4 EC de se référer aux valeurs éthiques du travail social et de l'animation sociale.

OI 7.2 EC de mobiliser les connaissances associées aux différentes personnes concernées par une perte importante d'autonomie :

OI 7.2 1 EC d'identifier les différentes caractéristiques des personnes et leur environnement,

OI 7.2.2 EC de prendre en compte les besoins de personnes,

OI 7.2.3 EC de repérer le niveau d'autonomie de la personne dans un groupe.

OI 7.3 EC de mobiliser les connaissances réglementaires liées à l'animation sociale :

OI 7.3.1 EC d'identifier les obligations en matière d'assurances,

OI 7.3.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires pour l'aménagement des espaces de pratiques,

OI 7.3.3 EC de mobiliser les connaissances réglementaires relatives à l'encadrement des publics.

UC 8 : EC de conduire une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 8.1 EC de mettre en œuvre une action d'animation sociale :

OI 8.1.1 EC de mettre en œuvre des situations favorisant la mise en relation des personnes et des groupes,

OI 8.1.2 EC mettre en œuvre une action d'animation visant la prévention de la rupture du lien social, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne,

OI 8.1.3 EC de mettre en œuvre une action d'animation visant à soutenir l'émergence de projets à caractère individuel ou collectif.

OI 8.2 EC d'adapter son action d'animation sociale

OI 8.2.1 EC d'adapter son action d'animation aux objectifs institutionnels,

OI 8.2.2 EC d'adapter son animation aux capacités physiques et psychiques de la personne,

OI 8.2.3 EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des publics.

OI 8.3 EC d'évaluer une action d'animation sociale

OI 8.3.1 EC de mesurer les écarts entre les objectifs et les résultats constatés,

OI 8.3.2 EC d'associer les intervenants professionnels ou bénévoles dans l'évaluation de son action d'animation,

OI 8.3.3 EC de proposer des adaptations et des prolongements possibles,

OI 8.3.4 EC de participer aux travaux d'une équipe pluridisciplinaire pour analyser les écarts constatés.

UC 9 : EC de maîtriser les supports d'activité nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 9.1 EC de mettre en œuvre un support d'activité dans le cadre d'une animation sociale

OI 9.1.1 EC d'utiliser un support d'activité dans le cadre d'une animation sociale,

OI 9.1.2 EC d'expliciter l'utilisation d'un support d'activité dans le cadre d'une animation sociale,

OI 9.1.3 EC d'effectuer une démonstration avec un support d'activité dans le cadre d'une animation sociale.

OI 9.2 EC de maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d'un support technique d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale :

OI 9.2.1 EC d'évaluer les risques et les difficultés liés au support d'animation considéré,

OI 9.2.2 EC d'expliciter les limites de son intervention au regard de la sécurité physique. et psychoaffective des publics,

OI 9.2.3 EC de maîtriser le comportement à tenir et les gestes à exécuter en cas d'accident ou d'incident.

OI 9.3 EC de maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d'un support technique d'animation visant le maintien de l'autonomie de la personne

OI 9.3.1 EC d'évaluer les risques et les difficultés liés au support technique d'animation considéré,

OI 9.3.2 EC d'expliciter les limites de son intervention au regard de la sécurité physique et psychoaffective des publics,

OI 9.3.3 EC de maîtriser le comportement à tenir et les gestes à exécuter en cas d'accident ou d'incident.

UC 10 : Unité d‘adaptation à l'emploi


Historique des versions

Version 1

Référentiel de certification

UC 1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle

OI 1.1 EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :

OI 1.1.1 EC d'accueillir les différents publics,

OI 1.1.2 EC de transmettre des informations,

OI 1.1.3 EC de prendre en compte l'expression des interlocuteurs,

OI 1.1.4 EC d'argumenter ses propos.

OI 1.2 EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle :

OI 1.2.1 EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et / ou administratifs,

OI 1.2.2 EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.

OI 1.3 EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :

OI 1.3.1 EC d'utiliser les outils bureautiques,

OI 1.3.2 EC d'utiliser des supports multimédias,

OI 1.3.3 EC de communiquer à distance et en différé,

OI 1.4 EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle :

OI 1.4.1 EC d'exploiter différentes sources documentaires,

OI 1.4.2 EC d'organiser les informations recueillies,

OI 1.4.3 EC d'actualiser ses données.

UC 2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative

OI 2.1 EC d'analyser les différents publics dans leur environnement :

OI 2.1.1 EC d'identifier les différentes caractéristiques des publics,

OI 2.1.2 EC, de repérer les attentes et les motivations des publics

OI 2.1.3 EC, d'adapter son attitude et son action en fonction du public.

OI.2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics :

OI 2.2.1 EC de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics,

OI 2.2.2 EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,

OI 2.2.3 EC de veiller à l'intégrité physique et morale des publics.

UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation

OI 3.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes :

OI 3.1.1 EC de repérer les contraintes de l'environnement,

OI 3.1.2 EC d'identifier les ressources et les partenaires,

OI 3.1.3 EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.

OI.3.2 EC de définir les objectifs du projet d'animation

OI 3.2.1 EC de situer le projet d'animation dans son environnement,

OI 3.2.2 EC de préciser la finalité,

OI 3.2.3 EC de décliner les objectifs.

OI 3.3 EC d'élaborer un plan d'action :

OI 3.3.1 EC d'organiser le déroulement général du projet,

OI 3.3.2 EC de planifier les étapes de réalisation,

OI 3.3.3 EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,

OI 3.3.4 EC de prévoir des solutions alternatives,

OI 3.3.5 EC de préparer la promotion du projet.

OI 3.4 EC de préparer l'évaluation du projet :

OI 3.4.1 EC de choisir des modalités et des outils d'évaluation,

OI 3.4.2 EC de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels,

OI 3.4.3 EC de proposer une grille d'évaluation.

UC 4 : EC de participer au fonctionnement de la structure

OI 4.1 EC de contribuer au fonctionnement de la structure :

OI 4.1.1 EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,

OI 4.1.2 EC d'intégrer à une équipe de travail,

OI 4.1.3 EC de participer à des réunions internes et externes,

OI 4.1.4 EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité,

OI 4.1.5 EC de présenter le bilan de ses activités,

OI 4.1.6 EC de réagir en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire.

OI 4.2 EC de participer à l'organisation des activités de la structure :

OI 4.2.1 EC de contribuer à la programmation des activités,

OI 4.2.2 EC de gérer le matériel et l'utilisation des équipements,

OI 4.2.3 EC d'articuler son activité à la vie de sa structure.

UC 5 : EC de préparer une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 5.1 EC d'analyser le contexte professionnel de l'action d'animation sociale :

OI 5.1.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes de l'environnement local,

OI 5.1.2 EC de prendre en compte les contraintes liées à des objectifs institutionnels,

OI 5.1.3 EC de prendre en compte les caractéristiques des publics concernés par son action d'animation sociale.

OI 5.2 EC de concevoir une action d'animation sociale

OI 5.2.1. EC d'identifier les objectifs sociaux de son action d'animation,

OI 5.2.2 EC de choisir les situations et les supports d'animation adaptés aux objectifs poursuivis par l'équipe pluridisciplinaire,

OI 5.2.3 EC choisir les modes d'intervention appropriés,

OI 5.2.4 EC de susciter la participation de l'équipe pluridisciplinaire pour la conception d'action d'animation,

OI 5.2.5. EC de choisir les outils de l'évaluation.

OI 5.3 EC d'organiser une action d'animation sociale à partir des contraintes et des ressources de l'environnement

OI 5.3.1 EC de prendre en compte les contraintes réglementaires,

OI 5.3.2 EC de préparer l'action des autres intervenants professionnels ou bénévoles,

OI 5.3.3 EC de prévoir la logistique de son activité.

UC 6 : EC d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 6.1 EC de favoriser l'autonomie des personnes dans le groupe :

OI 6.1.1 EC de repérer le niveau d'autonomie des personnes,

OI 6.1.2 EC de favoriser la participation individuelle dans le groupe,

OI 6.1.3 EC de favoriser la prise de conscience par chacun de sa place dans le groupe,

OI 6.1.4 EC de favoriser la prise de conscience par chacun de la place de l'autre dans le groupe.

OI 6.2 EC de réguler le fonctionnement du groupe

OI 6.2.1 EC de dynamiser les relations internes au groupe,

OI 6.2.2 EC d'utiliser les dynamiques de groupe pour favoriser la socialisation des personnes,

OI 6.2.3 EC de reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe,

OI 6.2.4 EC de désamorcer les tensions et les conflits.

OI 6.3 EC de prévenir les comportements à risques pour l'intégrité des pratiquants :

OI 6.3.1 EC de repérer les comportements à risque,

OI 6.3.2 EC d'identifier les acteurs compétents,

OI 6.3.3 EC de faire partager les règles de sécurité individuelles et collectives,

OI 6.3.4 EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des personnes au regard de leur niveau d'autonomie.

OI 6.4 EC d'agir en cas de maltraitance dans une action d'animation :

OI 6.4.1 EC de prendre en compte la parole des publics,

OI 6.4.2 EC de repérer les cas de maltraitance,

OI 6.4.3 EC de solliciter les acteurs compétents.

UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d'une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 7.1 EC de mobiliser les connaissances générales liées à l'animation sociale :

OI 7.1.1 EC de mobiliser les connaissances relatives au champ d'intervention professionnel de l'animateur social,

OI 7.1.2 EC d'expliquer les règles de la citoyenneté aux personnes concernées par son animation,

OI 7.1.3 EC d'expliciter la démarche d'animation sociale,

OI 7.1.4 EC de se référer aux valeurs éthiques du travail social et de l'animation sociale.

OI 7.2 EC de mobiliser les connaissances associées aux différentes personnes concernées par une perte importante d'autonomie :

OI 7.2 1 EC d'identifier les différentes caractéristiques des personnes et leur environnement,

OI 7.2.2 EC de prendre en compte les besoins de personnes,

OI 7.2.3 EC de repérer le niveau d'autonomie de la personne dans un groupe.

OI 7.3 EC de mobiliser les connaissances réglementaires liées à l'animation sociale :

OI 7.3.1 EC d'identifier les obligations en matière d'assurances,

OI 7.3.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires pour l'aménagement des espaces de pratiques,

OI 7.3.3 EC de mobiliser les connaissances réglementaires relatives à l'encadrement des publics.

UC 8 : EC de conduire une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 8.1 EC de mettre en œuvre une action d'animation sociale :

OI 8.1.1 EC de mettre en œuvre des situations favorisant la mise en relation des personnes et des groupes,

OI 8.1.2 EC mettre en œuvre une action d'animation visant la prévention de la rupture du lien social, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne,

OI 8.1.3 EC de mettre en œuvre une action d'animation visant à soutenir l'émergence de projets à caractère individuel ou collectif.

OI 8.2 EC d'adapter son action d'animation sociale

OI 8.2.1 EC d'adapter son action d'animation aux objectifs institutionnels,

OI 8.2.2 EC d'adapter son animation aux capacités physiques et psychiques de la personne,

OI 8.2.3 EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des publics.

OI 8.3 EC d'évaluer une action d'animation sociale

OI 8.3.1 EC de mesurer les écarts entre les objectifs et les résultats constatés,

OI 8.3.2 EC d'associer les intervenants professionnels ou bénévoles dans l'évaluation de son action d'animation,

OI 8.3.3 EC de proposer des adaptations et des prolongements possibles,

OI 8.3.4 EC de participer aux travaux d'une équipe pluridisciplinaire pour analyser les écarts constatés.

UC 9 : EC de maîtriser les supports d'activité nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

OI 9.1 EC de mettre en œuvre un support d'activité dans le cadre d'une animation sociale

OI 9.1.1 EC d'utiliser un support d'activité dans le cadre d'une animation sociale,

OI 9.1.2 EC d'expliciter l'utilisation d'un support d'activité dans le cadre d'une animation sociale,

OI 9.1.3 EC d'effectuer une démonstration avec un support d'activité dans le cadre d'une animation sociale.

OI 9.2 EC de maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d'un support technique d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale :

OI 9.2.1 EC d'évaluer les risques et les difficultés liés au support d'animation considéré,

OI 9.2.2 EC d'expliciter les limites de son intervention au regard de la sécurité physique. et psychoaffective des publics,

OI 9.2.3 EC de maîtriser le comportement à tenir et les gestes à exécuter en cas d'accident ou d'incident.

OI 9.3 EC de maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d'un support technique d'animation visant le maintien de l'autonomie de la personne

OI 9.3.1 EC d'évaluer les risques et les difficultés liés au support technique d'animation considéré,

OI 9.3.2 EC d'expliciter les limites de son intervention au regard de la sécurité physique et psychoaffective des publics,

OI 9.3.3 EC de maîtriser le comportement à tenir et les gestes à exécuter en cas d'accident ou d'incident.

UC 10 : Unité d‘adaptation à l'emploi