JORF n°0080 du 5 avril 2024

Article Annexe I

Article Annexe I

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »

| Pôles d'activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1

Gestion opérationnelle et documentaire

du laboratoire | Bloc 1

Gestion opérationnelle et documentaire

du laboratoire | Unité U5

Gestion opérationnelle et documentaire

du laboratoire | | C1. 1 Assurer le bon fonctionnement du laboratoire

C1. 2 Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles

C1. 3 Participer à la démarche de prévention des risques

C1. 4 Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire | | | | Pôle 2

Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité | Bloc 2

Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité | Unité U6

Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité| | C2. 1 S'approprier une situation relative à la réalisation d'une bioanalyse en contrôle

C2. 2. Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire

C2. 3. Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique

C2. 4. Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie

C2. 5. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire

C2. 6. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire

C2. 7. Valider la conformité des analyses

C2. 8. Rendre compte des résultats| | | | Pôle 3

Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse | Bloc 3

Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse | Unité U7

Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse | | C3. 1 S'approprier une situation relative à l'amélioration d'une bioanalyse

C3. 2 Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes

C3. 3 Installer une nouvelle méthode

C3. 4 Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode | | | | Pôle 4

Relations professionnelles au laboratoire | Bloc 4

Relations professionnelles au laboratoire | Unité U8

Relations professionnelles au laboratoire | | C4. 1. S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel

C4. 2. Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel

C4. 3. Produire une information professionnelle écrite ou orale

C4. 4. Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire | | | | | Bloc Culture générale et expression | Unité U1

Culture générale et expression | | | -S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte

-S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte

-Argumenter à l'écrit

-Recourir efficacement aux écrits de travail

-Comprendre et interpréter un texte

-Tisser des liens entre des textes

-Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales

-Mobiliser de manière personnelle une culture commune| | | | Bloc Anglais | Unité U2

Anglais | | | -Compréhension et expression orales au niveau B2

-Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

-S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

-Compréhension de l'écrit au niveau B2 | | | | Bloc Mathématiques | Unité U3

Mathématiques | | | -S'informer : savoir utiliser une documentation

-Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies

-Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique

-Raisonner, argumenter

-Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques

-Communiquer | | | | Bloc Physique-chimie | Unité U4

Physique-chimie | | | -Confronter ses représentations avec la réalité

-Observer en faisant preuve de curiosité

-Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document

-Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse. | | | | Bloc facultatif langue vivante étrangère 2 | Unité UF1

Langue vivante étrangère 2 | | | Compétences de niveau B1 du CECRL :

-S'exprimer oralement en continu

-Interagir en langue étrangère

-Comprendre un document écrit rédige ́ en langue étrangère | | | | Bloc facultatif Engagement étudiant | UF2

Engagement étudiant | | | Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8 (unité U8).

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8 (unité U8). | |


Historique des versions

Version 2

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »

Pôles d'activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire

Bloc 1

Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire

Unité U5

Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire

C1. 1 Assurer le bon fonctionnement du laboratoire

C1. 2 Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles

C1. 3 Participer à la démarche de prévention des risques

C1. 4 Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire

Pôle 2

Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité

Bloc 2

Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité

Unité U6

Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité

C2. 1 S'approprier une situation relative à la réalisation d'une bioanalyse en contrôle

C2. 2. Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire

C2. 3. Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique

C2. 4. Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie

C2. 5. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire

C2. 6. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire

C2. 7. Valider la conformité des analyses

C2. 8. Rendre compte des résultats

Pôle 3

Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse

Bloc 3

Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse

Unité U7

Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse

C3. 1 S'approprier une situation relative à l'amélioration d'une bioanalyse

C3. 2 Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes

C3. 3 Installer une nouvelle méthode

C3. 4 Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode

Pôle 4

Relations professionnelles au laboratoire

Bloc 4

Relations professionnelles au laboratoire

Unité U8

Relations professionnelles au laboratoire

C4. 1. S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel

C4. 2. Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel

C4. 3. Produire une information professionnelle écrite ou orale

C4. 4. Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire

Bloc Culture générale et expression

Unité U1

Culture générale et expression

- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte

- S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte

- Argumenter à l'écrit

- Recourir efficacement aux écrits de travail

- Comprendre et interpréter un texte

- Tisser des liens entre des textes

- Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales

- Mobiliser de manière personnelle une culture commune

Bloc Anglais

Unité U2

Anglais

-Compréhension et expression orales au niveau B2

-Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

-S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

-Compréhension de l'écrit au niveau B2

Bloc Mathématiques

Unité U3

Mathématiques

-S'informer : savoir utiliser une documentation

-Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies

-Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique

-Raisonner, argumenter

-Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques

-Communiquer

Bloc Physique-chimie

Unité U4

Physique-chimie

-Confronter ses représentations avec la réalité

- Observer en faisant preuve de curiosité

- Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document

- Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse.

Bloc facultatif langue vivante étrangère 2

Unité UF1

Langue vivante étrangère 2

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédige ́ en langue étrangère

Bloc facultatif Engagement étudiant

UF2

Engagement étudiant

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8 (unité U8).

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8 (unité U8).

Version 1

En vigueur à partir du samedi 6 avril 2024

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »

Pôles d'activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

Gestion opérationnelle

et documentaire du laboratoire

Bloc 1

Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire

Unité U3

Gestion opérationnelle

et documentaire du laboratoire

C1.1 Assurer le bon fonctionnement du laboratoire

C1.2 Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles

C1.3 Participer à la démarche de prévention des risques

C1.4 Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire

Pôle 2

Réalisation des analyses au laboratoire

dans le cadre d'un contrôle qualité

Bloc 2

Réalisation des analyses au laboratoire

dans le cadre d'un contrôle qualité

Unité U4

Réalisation des analyses au laboratoire

dans le cadre d'un contrôle qualité

C2.1 S'approprier une situation relative à la réalisation d'une bioanalyse en contrôle

C2.2. Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire

C2.3. Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique

C2.4. Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie

C2.5. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire

C2.6. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire

C2.7. Valider la conformité des analyses

C2.8. Rendre compte des résultats

Pôle 3

Expertise au laboratoire

pour l'optimisation

de méthodes de bioanalyse

Bloc 3

Expertise au laboratoire

pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse

Unité U5

Expertise au laboratoire

pour l'optimisation

de méthodes de bioanalyse

C3.1 S'approprier une situation relative à l'amélioration d'une bioanalyse

C3.2 Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes

C3.3 Installer une nouvelle méthode

C3.4 Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode

Pôle 4

Relations professionnelles

au laboratoire

Bloc 4

Relations professionnelles au laboratoire

Unité U6

Relations professionnelles

au laboratoire

C4.1. S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel

C4.2. Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel

C4.3. Produire une information professionnelle écrite ou orale

C4.4. Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire

Bloc Culture générale et expression

Unité U11

Culture générale

et expression

- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte

- S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte

- Argumenter à l'écrit

- Recourir efficacement aux écrits de travail

- Comprendre et interpréter un texte

- Tisser des liens entre des textes

- Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales

- Mobiliser de manière personnelle une culture commune

Bloc Anglais

Unité U12

Anglais

Compréhension et expression orales au niveau B2

Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

Compréhension de l'écrit au niveau B2

Bloc Mathématiques

Unité U21

Mathématiques

S'informer : savoir utiliser une documentation

Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies

Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique

Raisonner, argumenter

Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques

Communiquer

Bloc Physique-chimie

Unité U22

Physique-chimie

- Confronter ses représentations avec la réalité

- Observer en faisant preuve de curiosité

- Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document

- Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse.

Bloc facultatif

langue vivante étrangère 2

Unité UF1

Langue vivante étrangère 2

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif

Engagement étudiant

UF2

Engagement étudiant

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6).

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6).