JORF n°0080 du 5 avril 2024

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet de technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production »

| Pôles | Blocs de compétences | Unités | |----------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1
Gestion opérationnelle du laboratoire | BLOC 1 - Gestion opérationnelle du laboratoire
C1.1. Exploiter des documents techniques de fournisseurs
C1.2. Participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque
C1.3. Organiser les activités du laboratoire dans l'espace et dans le temps
C1.4. Assurer le maintien fonctionnel des équipements
C1.5. Collaborer en vue de l'amélioration du fonctionnement du laboratoire | Unité U3
Gestion opérationnelle du laboratoire | | Pôle 2
Expertise technologique
pour la recherche
au laboratoire de biologie |BLOC 2 - Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie
C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies
C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche
C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche
C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche
C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche
C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche| Unité U4
Expertise technologique
pour la recherche
au laboratoire de biologie | |Pôle 3
Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique| BLOC 3 - Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique
C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction
C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication
C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction
C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre |Unité U5
Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique| | Pôle 4
Collaboration avec les partenaires professionnels | BLOC 4 - Collaboration avec les partenaires professionnels
C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel
C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle
C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle
C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et se positionner d'un point de vue éthique | Unité U6
Collaboration avec les
partenaires professionnels | | | BLOC 5 - Culture générale et expression
- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte
- S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte
- Argumenter à l'écrit
- Recourir efficacement aux écrits de travail
- Comprendre et interpréter un texte
- Tisser des liens entre des textes
- Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales
- Mobiliser de manière personnelle une culture commune | Unité U11
Culture générale et expression | | | BLOC 6 - Anglais
- Compréhension et expression orales au niveau B2
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
- Compréhension de l'écrit au niveau B2
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise | Unité U12
Anglais | | | BLOC 7 - Mathématiques
- S'informer : savoir utiliser une documentation
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
- Raisonner, argumenter
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques
- Communiquer | Unité U21
Mathématiques | | | BLOC 8 - Physique-chimie
- Confronter ses représentations avec la réalité
- Observer en faisant preuve de curiosité
- Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document
- Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse. | Unité U22
Physique-chimie | | | BLOC FACULTATIF - Langue vivante étrangère 2
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité facultative UF1
Langue vivante étrangère 2 | | | BLOC FACULTATIF - Engagement étudiant
Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6).
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6). | Unité facultative UF2
Engagement étudiant |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet de technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production »

Pôles

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

Gestion opérationnelle du laboratoire

BLOC 1 - Gestion opérationnelle du laboratoire

C1.1. Exploiter des documents techniques de fournisseurs

C1.2. Participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque

C1.3. Organiser les activités du laboratoire dans l'espace et dans le temps

C1.4. Assurer le maintien fonctionnel des équipements

C1.5. Collaborer en vue de l'amélioration du fonctionnement du laboratoire

Unité U3

Gestion opérationnelle du laboratoire

Pôle 2

Expertise technologique

pour la recherche

au laboratoire de biologie

BLOC 2 - Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie

C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies

C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche

C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche

C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche

C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche

C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche

Unité U4

Expertise technologique

pour la recherche

au laboratoire de biologie

Pôle 3

Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique

BLOC 3 - Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique

C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction

C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication

C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction

C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre

Unité U5

Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique

Pôle 4

Collaboration avec les partenaires professionnels

BLOC 4 - Collaboration avec les partenaires professionnels

C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel

C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle

C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle

C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et se positionner d'un point de vue éthique

Unité U6

Collaboration avec les

partenaires professionnels

BLOC 5 - Culture générale et expression

- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte

- S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte

- Argumenter à l'écrit

- Recourir efficacement aux écrits de travail

- Comprendre et interpréter un texte

- Tisser des liens entre des textes

- Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales

- Mobiliser de manière personnelle une culture commune

Unité U11

Culture générale et expression

BLOC 6 - Anglais

- Compréhension et expression orales au niveau B2

- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

- Compréhension de l'écrit au niveau B2

- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Unité U12

Anglais

BLOC 7 - Mathématiques

- S'informer : savoir utiliser une documentation

- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies

- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique

- Raisonner, argumenter

- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques

- Communiquer

Unité U21

Mathématiques

BLOC 8 - Physique-chimie

- Confronter ses représentations avec la réalité

- Observer en faisant preuve de curiosité

- Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document

- Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse.

Unité U22

Physique-chimie

BLOC FACULTATIF - Langue vivante étrangère 2

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative UF1

Langue vivante étrangère 2

BLOC FACULTATIF - Engagement étudiant

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6).

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6).

Unité facultative UF2

Engagement étudiant