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Tableau des infractions au règlement (UE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil (Temps de conduite et de repos) et au règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil (Tachygraphe)
ANNEXE
- Groupes d'infractions au règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil (durée de conduite et temps de repos)
| N° | Base juridique de l'UE | Type d'infraction |Niveau de gravité (*)| | | | | |----|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------|---|---|---|---| |ILPG| ITG | IG | IM | | | | | | A | Équipage | | | | | | | | A1 | Article 5, par. 1 | Non-respect de l'âge minimal des receveurs | | | X | | | | B | Périodes de conduite | | | | | | | | B1 | Article 6, par. 1 | Dépassement de la durée de conduite journalière de 9 h, en l'absence d'autorisation d'étendre cette durée à 10 h | 9 h < … < 10 h | | | | X | | B2 | 10 h ≤ … < 11 h | | | X | | | | | B3 | 11 h ≤ … | | X | | | | | | B4 | Dépassement, de 50 % ou plus, de la durée de conduite journalière de 9 h | 13 h 30 ≤ … | X | | | | | | B5 | Dépassement de la durée de conduite journalière de 10 h, lorsqu'une extension est autorisée | 10 h < … < 11 h | | | | X | | | B6 | 11 h ≤ … < 12 h | | | X | | | | | B7 | 12 h ≤ … | | X | | | | | | B8 | Dépassement, de 50 % ou plus, de la durée de conduite journalière de 10 h | 15 h ≤ … | X | | | | | | B9 | Article 6, par. 2 | Dépassement de la durée de conduite hebdomadaire | 56 h < … < 60 h | | | | X | |B10 | 60 h ≤ … < 65 h | | | X | | | | |B11 | 65 h ≤ … < 70 h | | X | | | | | |B12 | Dépassement, de 25 % ou plus, de la durée de conduite hebdomadaire | 70 h ≤ … | X | | | | | |B13 | Article 6, par. 3 | Dépassement de la durée de conduite totale maximale durant deux semaines consécutives | 90 h < … < 100 h | | | | X | |B14 | 100 h ≤ … < 105 h | | | X | | | | |B15 | 105 h ≤ … < 112 h 30 | | X | | | | | |B16 | Dépassement, de 25 % ou plus, de la durée de conduite totale maximale durant deux semaines consécutives | 112 h 30 ≤ … | X | | | | | | C | Temps de pause | | | | | | | | C1 | Article 7 | Dépassement de la durée de conduite ininterrompue de 4 h 30 avant la prise d'une pause | 4 h 30 < … < 5 h | | | | X | | C2 | 5 h ≤ … < 6 h | | | X | | | | | C3 | 6 h ≤ … | | X | | | | | | D | Temps de repos | | | | | | | | D1 | Article 8, par. 2 | Temps de repos journalier inférieur à 11 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos journalier réduit n'est pas autorisé | 10 h ≤ … < 11 h | | | | X | | D2 | 8 h 30 ≤ … < 10 h | | | X | | | | | D3 | … < 8 h 30 | | X | | | | | | D4 | Temps de repos journalier inférieur à 9 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos journalier réduit est autorisé | 8 h ≤ … < 9 h | | | | X | | | D5 | 7 h ≤ … < 8 h | | | X | | | | | D6 | …< 7 h | | X | | | | | | D7 | Temps de repos journalier scindé inférieur à 3 h + 9 h, insuffisant | 3 h + [8 h ≤ … < 9 h] | | | | X | | | D8 | 3 h + [7 h ≤ … < 8 h] | | | X | | | | | D9 | 3 h + [… < 7 h] | | X | | | | | |D10 | Article 8, par. 5 | Temps de repos journalier inférieur à 9 h en cas de conduite en équipage, insuffisant | 8 h ≤ … < 9 h | | | | X | |D11 | 7 h ≤ … < 8 h | | | X | | | | |D12 | …< 7 h | | X | | | | | |D13 | Article 8, par. 6 | Temps de repos hebdomadaire réduit de moins de 24 h, insuffisant | 22 h ≤ … < 24 h | | | | X | |D14 | 20 h ≤ … < 22 h | | | X | | | | |D15 | …< 20 h | | X | | | | | |D16 |Temps de repos hebdomadaire inférieur à 45 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos hebdomadaire réduit n'est pas autorisé| 42 h ≤ … < 45 h | | | | X | | |D17 | 36 h ≤ … < 42 h | | | X | | | | |D18 | …< 36 h | | X | | | | | |D19 | Article 8, par. 6 | Dépassement de 6 périodes consécutives de 24 heures depuis le temps de repos hebdomadaire précédent | …< 3 h | | | | X | |D20 | 3 h ≤ … < 12 h | | | X | | | | |D21 | 12 h ≤ … | | X | | | | | |D22 | Article 8, par. 6 ter | Absence de compensation pour deux temps de repos hebdomadaires réduits consécutifs | | | X | | | |D23 | Article 8, par. 8 | Déroulement à bord d'un véhicule du temps de repos hebdomadaire normal ou de tout temps de repos hebdomadaire de plus de 45 heures | | | X | | | |D24 | Article 8, par. 8 | Absence de prise en charge par l'employeur des frais d'hébergement à l'extérieur du véhicule | | | | X | | | E | Exception constituée par la règle des 12 jours | | | | | | | | E1 | Article 8, par. 6 bis | Dépassement de 12 périodes consécutives de 24 heures depuis le temps de repos hebdomadaire normal précédent | …< 3 h | | | | X | | E2 | 3 h ≤ … < 12 h | | | X | | | | | E3 | 12 h ≤ … | | X | | | | | | E4 | Article 8, par. 6 bis, point b) ii) | Temps de repos hebdomadaire pris à la suite de 12 périodes consécutives de 24 heures | 67 h <…< 69 h | | | | X | | E5 | 65 h < … ≤ 67 h | | | X | | | | | E6 | … ≤ 65 h | | X | | | | | | E7 | Article 8, par. 6 bis, point d) | Temps de conduite, entre 22 heures et 6 heures, de plus de 3 heures avant la pause, en l'absence de plusieurs conducteurs à bord du véhicule | 3 h < … < 4 h 30 | | | X | | | E8 | 4 h 30 ≤ … | | X | | | | | | F | Organisation du travail | | | | | | | | F1 | Article 8, par. 8 bis |L'entreprise de transport n'organise pas le travail des conducteurs de telle sorte que ces derniers soient en mesure de retourner au centre opérationnel de l'employeur ou de retourner à leur lieu de résidence| | | X | | | | F2 | Article 10, par. 1 | Existence d'un lien entre le salaire/la rémunération et la distance parcourue, la rapidité de la livraison et/ou le volume des marchandises transportées | | | X | | | | F3 | Article 10, par. 2 | Organisation du travail du conducteur inexistante ou mauvaise, instructions au conducteur pour lui permettre de se conformer à la réglementation inexistantes ou mauvaises | | | X | | |
- Groupes d'infractions au règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil (Tachygraphe)
| N° | Base juridique | Type d'infraction |Niveau de gravité (*)| | |
|----|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------|---|---|
|ILPG| ITG | IG | | | |
| G | Installation du tachygraphe | | | | |
| G1 | Article 3, par. 1, 4 et 4 bis et article 22 | Absence d'installation et d'utilisation d'un tachygraphe homologué | X | | |
| H | Utilisation du tachygraphe, de la carte de conducteur ou de la feuille d'enregistrement | | | | |
| H1 | Article 23, par. 1 | Utilisation d'un tachygraphe qui n'a pas été inspecté par un atelier agréé | | X | |
| H2 | Article 27 | Détention en tant que titulaire et/ou utilisation par le conducteur de plus d'une seule carte de conducteur | | X | |
| H3 | Conduite avec une carte de conducteur falsifiée (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) | X | | | |
| H4 | Conduite avec une carte de conducteur dont le conducteur n'est pas le titulaire (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) | X | | | |
| H5 | Conduite avec une carte de conducteur qui a été obtenue sur la base de fausses déclarations et/ou de documents falsifiés (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) | X | | | |
| H6 | Article 32, par. 1 | Tachygraphe ne fonctionnant pas correctement (ex. : tachygraphe qui n'a pas été correctement inspecté, étalonné et scellé) | | X | |
| H7 | Article 32, par. 1, et article 33, par. 1 | Utilisation incorrecte du tachygraphe (ex. : utilisation abusive délibérée, volontaire ou imposée, manque d'instructions sur l'utilisation correcte, etc.) | | X | |
| H8 | Article 32, par. 3 | Présence dans le véhicule et/ou utilisation d'un dispositif frauduleux susceptible de modifier les enregistrements du tachygraphe | X | | |
| H9 |Falsification, dissimulation, suppression ou destruction de données portées sur les feuilles d'enregistrement, ou stockées sur le tachygraphe et/ou la carte de conducteur et téléchargées à partir de ces équipements| X | | | |
|H10 | Article 33, par. 2 | Non-conservation, par l'entreprise, des feuilles d'enregistrement, sorties imprimées et données téléchargées | | X | |
|H11 | Données enregistrées et stockées non disponibles pendant au moins un an | | X | | |
|H12 | Article 34, par. 1 | Utilisation incorrecte des feuilles d'enregistrement/de la carte de conducteur | | X | |
|H13 | Retrait non autorisé de feuilles d'enregistrement ou d'une carte de conducteur affectant l'enregistrement des données pertinentes | | X | | |
|H14 | Feuille d'enregistrement ou carte de conducteur utilisée pour couvrir une période plus longue que celle pour laquelle elle est conçue, avec perte de données | | X | | |
|H15 | Article 34, par. 2 | Utilisation de feuilles d'enregistrement ou de cartes de conducteur souillées ou endommagées ; données illisibles | | X | |
|H16 | Article 34, par. 3 | Pas de saisie manuelle alors qu'elle est requise | | X | |
|H17 | Article 34, par. 4 | Utilisation d'une mauvaise feuille d'enregistrement ou présence de la carte de conducteur dans le mauvais lecteur (conduite en équipage) | | | X |
|H18 | Article 34, par. 5 | Mauvaise utilisation du dispositif de commutation | | X | |
| I | Présentation de documents | | | | |
| I1 | Article 34, par. 5, point b) v) | Utilisation incorrecte ou non-utilisation des signes “ferry/train” | | | X |
| I2 | Article 34, par. 6 | Absence des informations requises sur la feuille d'enregistrement | | X | |
| I3 | Article 34, par. 7 | Absence dans les enregistrements du symbole des pays dont les frontières ont été franchies par le conducteur au cours de la période de travail journalière | | | X |
| I4 | Article 34, par. 7 | Absence dans les enregistrements du symbole des pays dans lesquels la période de travail journalière du conducteur a commencé et s'est achevée | | | X |
| I5 | Article 36 | Refus d'être contrôlé | | X | |
| I6 | Article 36 |Incapacité à présenter les informations enregistrées manuellement et imprimées pendant la journée en cours et pendant les 28 jours précédents (jusqu'au 30 décembre 2024)
Incapacité à présenter les informations enregistrées manuellement et imprimées pendant la journée en cours et pendant les 56 jours précédents (à compter du 31 décembre 2024)| | X | |
| I7 | Article 36 | Incapacité à présenter une carte de conducteur, si le conducteur est titulaire d'une telle carte | | X | |
| J | Mauvais fonctionnement | | | | |
| J1 | Article 37, par. 1, et article 22, par. 1 | Tachygraphe non réparé par un installateur ou un atelier agréé | | X | |
| J2 | Article 37, par. 2 | Non-report, par le conducteur, de toutes les indications requises relatives aux différentes périodes tant que celles-ci ne sont plus enregistrées pour cause de panne ou de défaillance du tachygraphe | | X | |
(*) ILPG : infractions les plus graves.
ITG : infractions très graves.
IG : infractions graves.
IM : infractions mineures.
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