JORF n°0038 du 14 février 2025

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Tableau des infractions au règlement (UE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil (Temps de conduite et de repos) et au règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil (Tachygraphe)

Résumé Ce tableau montre les infractions graves et mineures au règlement (UE) n° 561/2006 et au règlement (UE) n° 165/2014. Les infractions sont classées par niveau de gravité, avec des informations sur la base légale, le type d'infraction et les niveaux de gravité.

ANNEXE

  1. Groupes d'infractions au règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil (durée de conduite et temps de repos)

| N° | Base juridique de l'UE | Type d'infraction |Niveau de gravité (*)| | | | | |----|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------|---|---|---|---| |ILPG| ITG | IG | IM | | | | | | A | Équipage | | | | | | | | A1 | Article 5, par. 1 | Non-respect de l'âge minimal des receveurs | | | X | | | | B | Périodes de conduite | | | | | | | | B1 | Article 6, par. 1 | Dépassement de la durée de conduite journalière de 9 h, en l'absence d'autorisation d'étendre cette durée à 10 h | 9 h < … < 10 h | | | | X | | B2 | 10 h ≤ … < 11 h | | | X | | | | | B3 | 11 h ≤ … | | X | | | | | | B4 | Dépassement, de 50 % ou plus, de la durée de conduite journalière de 9 h | 13 h 30 ≤ … | X | | | | | | B5 | Dépassement de la durée de conduite journalière de 10 h, lorsqu'une extension est autorisée | 10 h < … < 11 h | | | | X | | | B6 | 11 h ≤ … < 12 h | | | X | | | | | B7 | 12 h ≤ … | | X | | | | | | B8 | Dépassement, de 50 % ou plus, de la durée de conduite journalière de 10 h | 15 h ≤ … | X | | | | | | B9 | Article 6, par. 2 | Dépassement de la durée de conduite hebdomadaire | 56 h < … < 60 h | | | | X | |B10 | 60 h ≤ … < 65 h | | | X | | | | |B11 | 65 h ≤ … < 70 h | | X | | | | | |B12 | Dépassement, de 25 % ou plus, de la durée de conduite hebdomadaire | 70 h ≤ … | X | | | | | |B13 | Article 6, par. 3 | Dépassement de la durée de conduite totale maximale durant deux semaines consécutives | 90 h < … < 100 h | | | | X | |B14 | 100 h ≤ … < 105 h | | | X | | | | |B15 | 105 h ≤ … < 112 h 30 | | X | | | | | |B16 | Dépassement, de 25 % ou plus, de la durée de conduite totale maximale durant deux semaines consécutives | 112 h 30 ≤ … | X | | | | | | C | Temps de pause | | | | | | | | C1 | Article 7 | Dépassement de la durée de conduite ininterrompue de 4 h 30 avant la prise d'une pause | 4 h 30 < … < 5 h | | | | X | | C2 | 5 h ≤ … < 6 h | | | X | | | | | C3 | 6 h ≤ … | | X | | | | | | D | Temps de repos | | | | | | | | D1 | Article 8, par. 2 | Temps de repos journalier inférieur à 11 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos journalier réduit n'est pas autorisé | 10 h ≤ … < 11 h | | | | X | | D2 | 8 h 30 ≤ … < 10 h | | | X | | | | | D3 | … < 8 h 30 | | X | | | | | | D4 | Temps de repos journalier inférieur à 9 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos journalier réduit est autorisé | 8 h ≤ … < 9 h | | | | X | | | D5 | 7 h ≤ … < 8 h | | | X | | | | | D6 | …< 7 h | | X | | | | | | D7 | Temps de repos journalier scindé inférieur à 3 h + 9 h, insuffisant | 3 h + [8 h ≤ … < 9 h] | | | | X | | | D8 | 3 h + [7 h ≤ … < 8 h] | | | X | | | | | D9 | 3 h + [… < 7 h] | | X | | | | | |D10 | Article 8, par. 5 | Temps de repos journalier inférieur à 9 h en cas de conduite en équipage, insuffisant | 8 h ≤ … < 9 h | | | | X | |D11 | 7 h ≤ … < 8 h | | | X | | | | |D12 | …< 7 h | | X | | | | | |D13 | Article 8, par. 6 | Temps de repos hebdomadaire réduit de moins de 24 h, insuffisant | 22 h ≤ … < 24 h | | | | X | |D14 | 20 h ≤ … < 22 h | | | X | | | | |D15 | …< 20 h | | X | | | | | |D16 |Temps de repos hebdomadaire inférieur à 45 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos hebdomadaire réduit n'est pas autorisé| 42 h ≤ … < 45 h | | | | X | | |D17 | 36 h ≤ … < 42 h | | | X | | | | |D18 | …< 36 h | | X | | | | | |D19 | Article 8, par. 6 | Dépassement de 6 périodes consécutives de 24 heures depuis le temps de repos hebdomadaire précédent | …< 3 h | | | | X | |D20 | 3 h ≤ … < 12 h | | | X | | | | |D21 | 12 h ≤ … | | X | | | | | |D22 | Article 8, par. 6 ter | Absence de compensation pour deux temps de repos hebdomadaires réduits consécutifs | | | X | | | |D23 | Article 8, par. 8 | Déroulement à bord d'un véhicule du temps de repos hebdomadaire normal ou de tout temps de repos hebdomadaire de plus de 45 heures | | | X | | | |D24 | Article 8, par. 8 | Absence de prise en charge par l'employeur des frais d'hébergement à l'extérieur du véhicule | | | | X | | | E | Exception constituée par la règle des 12 jours | | | | | | | | E1 | Article 8, par. 6 bis | Dépassement de 12 périodes consécutives de 24 heures depuis le temps de repos hebdomadaire normal précédent | …< 3 h | | | | X | | E2 | 3 h ≤ … < 12 h | | | X | | | | | E3 | 12 h ≤ … | | X | | | | | | E4 | Article 8, par. 6 bis, point b) ii) | Temps de repos hebdomadaire pris à la suite de 12 périodes consécutives de 24 heures | 67 h <…< 69 h | | | | X | | E5 | 65 h < … ≤ 67 h | | | X | | | | | E6 | … ≤ 65 h | | X | | | | | | E7 | Article 8, par. 6 bis, point d) | Temps de conduite, entre 22 heures et 6 heures, de plus de 3 heures avant la pause, en l'absence de plusieurs conducteurs à bord du véhicule | 3 h < … < 4 h 30 | | | X | | | E8 | 4 h 30 ≤ … | | X | | | | | | F | Organisation du travail | | | | | | | | F1 | Article 8, par. 8 bis |L'entreprise de transport n'organise pas le travail des conducteurs de telle sorte que ces derniers soient en mesure de retourner au centre opérationnel de l'employeur ou de retourner à leur lieu de résidence| | | X | | | | F2 | Article 10, par. 1 | Existence d'un lien entre le salaire/la rémunération et la distance parcourue, la rapidité de la livraison et/ou le volume des marchandises transportées | | | X | | | | F3 | Article 10, par. 2 | Organisation du travail du conducteur inexistante ou mauvaise, instructions au conducteur pour lui permettre de se conformer à la réglementation inexistantes ou mauvaises | | | X | | |

  1. Groupes d'infractions au règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil (Tachygraphe)

| N° | Base juridique | Type d'infraction |Niveau de gravité (*)| | | |----|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------|---|---| |ILPG| ITG | IG | | | | | G | Installation du tachygraphe | | | | | | G1 | Article 3, par. 1, 4 et 4 bis et article 22 | Absence d'installation et d'utilisation d'un tachygraphe homologué | X | | | | H | Utilisation du tachygraphe, de la carte de conducteur ou de la feuille d'enregistrement | | | | | | H1 | Article 23, par. 1 | Utilisation d'un tachygraphe qui n'a pas été inspecté par un atelier agréé | | X | | | H2 | Article 27 | Détention en tant que titulaire et/ou utilisation par le conducteur de plus d'une seule carte de conducteur | | X | | | H3 | Conduite avec une carte de conducteur falsifiée (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) | X | | | | | H4 | Conduite avec une carte de conducteur dont le conducteur n'est pas le titulaire (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) | X | | | | | H5 | Conduite avec une carte de conducteur qui a été obtenue sur la base de fausses déclarations et/ou de documents falsifiés (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) | X | | | | | H6 | Article 32, par. 1 | Tachygraphe ne fonctionnant pas correctement (ex. : tachygraphe qui n'a pas été correctement inspecté, étalonné et scellé) | | X | | | H7 | Article 32, par. 1, et article 33, par. 1 | Utilisation incorrecte du tachygraphe (ex. : utilisation abusive délibérée, volontaire ou imposée, manque d'instructions sur l'utilisation correcte, etc.) | | X | | | H8 | Article 32, par. 3 | Présence dans le véhicule et/ou utilisation d'un dispositif frauduleux susceptible de modifier les enregistrements du tachygraphe | X | | | | H9 |Falsification, dissimulation, suppression ou destruction de données portées sur les feuilles d'enregistrement, ou stockées sur le tachygraphe et/ou la carte de conducteur et téléchargées à partir de ces équipements| X | | | | |H10 | Article 33, par. 2 | Non-conservation, par l'entreprise, des feuilles d'enregistrement, sorties imprimées et données téléchargées | | X | | |H11 | Données enregistrées et stockées non disponibles pendant au moins un an | | X | | | |H12 | Article 34, par. 1 | Utilisation incorrecte des feuilles d'enregistrement/de la carte de conducteur | | X | | |H13 | Retrait non autorisé de feuilles d'enregistrement ou d'une carte de conducteur affectant l'enregistrement des données pertinentes | | X | | | |H14 | Feuille d'enregistrement ou carte de conducteur utilisée pour couvrir une période plus longue que celle pour laquelle elle est conçue, avec perte de données | | X | | | |H15 | Article 34, par. 2 | Utilisation de feuilles d'enregistrement ou de cartes de conducteur souillées ou endommagées ; données illisibles | | X | | |H16 | Article 34, par. 3 | Pas de saisie manuelle alors qu'elle est requise | | X | | |H17 | Article 34, par. 4 | Utilisation d'une mauvaise feuille d'enregistrement ou présence de la carte de conducteur dans le mauvais lecteur (conduite en équipage) | | | X | |H18 | Article 34, par. 5 | Mauvaise utilisation du dispositif de commutation | | X | | | I | Présentation de documents | | | | | | I1 | Article 34, par. 5, point b) v) | Utilisation incorrecte ou non-utilisation des signes “ferry/train” | | | X | | I2 | Article 34, par. 6 | Absence des informations requises sur la feuille d'enregistrement | | X | | | I3 | Article 34, par. 7 | Absence dans les enregistrements du symbole des pays dont les frontières ont été franchies par le conducteur au cours de la période de travail journalière | | | X | | I4 | Article 34, par. 7 | Absence dans les enregistrements du symbole des pays dans lesquels la période de travail journalière du conducteur a commencé et s'est achevée | | | X | | I5 | Article 36 | Refus d'être contrôlé | | X | | | I6 | Article 36 |Incapacité à présenter les informations enregistrées manuellement et imprimées pendant la journée en cours et pendant les 28 jours précédents (jusqu'au 30 décembre 2024)
Incapacité à présenter les informations enregistrées manuellement et imprimées pendant la journée en cours et pendant les 56 jours précédents (à compter du 31 décembre 2024)| | X | | | I7 | Article 36 | Incapacité à présenter une carte de conducteur, si le conducteur est titulaire d'une telle carte | | X | | | J | Mauvais fonctionnement | | | | | | J1 | Article 37, par. 1, et article 22, par. 1 | Tachygraphe non réparé par un installateur ou un atelier agréé | | X | | | J2 | Article 37, par. 2 | Non-report, par le conducteur, de toutes les indications requises relatives aux différentes périodes tant que celles-ci ne sont plus enregistrées pour cause de panne ou de défaillance du tachygraphe | | X | |

(*) ILPG : infractions les plus graves.
ITG : infractions très graves.
IG : infractions graves.
IM : infractions mineures.