JORF n°0196 du 26 août 2014

ARRÊTÉ du 12 août 2014

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Loire-Atlantique en date du 12 août 2014, un concours externe sur titre avec épreuves d'éducateur territorial de jeunes enfants est ouvert au titre de l'année 2015 pour 33 postes, en convention avec les centres de gestion de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.
Epreuve écrite d'admissibilité : mardi 3 février 2015, Parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes.
Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions des éducateurs territoriaux de jeunes enfants et notamment la déontologie de la profession (durée : 3 heures ; coefficient : 1).
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat. Le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter à l'épreuve d'admission.
Epreuves orales d'admission (les dates seront fixées ultérieurement) :
Entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux éducateurs territoriaux de jeunes enfants (durée : 20 minutes ; coefficient : 2).
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Tout candidat qui ne participa pas à l'une des épreuves est éliminé.
Conditions d'accès :
Peuvent être admis à se présenter au concours externe sur titres avec épreuves d'éducateur territorial de jeunes enfants les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.
Sont toutefois dispensés de la condition de diplôme :

- les pères ou mères qui élèvent ou ont élevé effectivement au moins trois enfants ;
- les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l'année du concours par le ministre chargé des sports ;
- les candidats qui bénéficient d'une équivalence de diplôme (seuls les titres de formation ou l'expérience professionnelle relevant du domaine d'activité de la profession à laquelle le concours donne accès peuvent être utilement pris en compte) délivrée par la commission RED/REP placée sous l'autorité du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Demande de dossier d'inscription

La demande d'inscription se fera auprès du centre de gestion du mardi 7 octobre au mercredi 29 octobre 2014 :

- sur place : de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures (du lundi au vendredi) ; ou
- sur internet : en utilisant la procédure de préinscription du site du centre de gestion Loire-Atlantique (www.cdg44.fr).

La préinscription ne constitue pas une inscription définitive au concours. Le centre de gestion ne validera l'inscription qu'à réception, pendant la période d'inscription, du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces nécessaires. Par ailleurs, les captures d'écran ou leur impression ne seront pas acceptées ou :
Par voie postale, le cachet de la poste faisant foi (tout pli insuffisamment affranchi sera refusé).
Adresser une demande écrite individuelle accompagnée d'une enveloppe format A4 affranchie à 2,40 €, libellée aux nom et adresse du demandeur.

Dépôt de dossier d'inscription

Le dossier d'inscription délivré par le centre de gestion ou imprimé lors de la préinscription par le candidat devra :

- être déposé de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures (du lundi au vendredi) ; ou
- être adressé par voie postale, le cachet de la poste faisant foi (tout pli insuffisamment affranchi sera refusé), du mardi 7 octobre au jeudi 6 novembre 2014, au centre de gestion de la fonction publique territoriale de Loire-Atlantique, service concours, 6, rue du Pen-Duick-II, CS 66225, 44262 Nantes Cedex 2.

Aucune demande de dossier d'inscription par téléphone, télécopie ou courriel ne sera prise en compte. Aucun dossier de candidature transmis par télécopie ou messagerie électronique ne sera accepté. Tout incident dans la transmission du dossier, qu'elle qu'en soit la cause, engage la responsabilité de l'émetteur et entraîne un refus systématique d'admission à concourir.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande écrite au président du centre de gestion de Loire-Atlantique.