Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'État
Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 11 avril 2022, est autorisée au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat.
Sont admis à prendre part aux épreuves les fonctionnaires de l'Etat appartenant au corps des secrétaires administratifs sous réserve qu'ils relèvent du ministère de la justice, ainsi qu'aux fonctionnaires détachés dans ce corps.
Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle l'examen professionnel est organisé, d'au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie B ou de niveau équivalent. Les services en tant qu'agent non-titulaire ne sont pas pris en compte.
L'épreuve écrite de l'examen professionnel se déroulera le jeudi 23 juin 2022 dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général, ainsi qu'en outre-mer en tant que de besoin.
L'épreuve orale se déroulera au second semestre 2022 à Paris.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves écrites, soit le 1er juin 2022, conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
La demande écrite doit être adressée au bureau du recrutement et de la formation professionnelle à l'adresse : [email protected] au plus tard le 28 octobre 2022.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite joignent, à leur demande, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
Le nombre total de postes offerts à l'examen professionnel, la composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.
Il existe deux modalités d'inscriptions : inscription télématique (recommandée) et inscription par voie postale
- Inscription télématique :
Les préinscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet « lajusticerecrute.fr », du vendredi 1er avril 2022 à partir de 10 heures jusqu'au lundi 2 mai 2022 à 17 heures, heure de Paris, au plus tard. Il est recommandé aux candidats de veiller à bien compléter la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin. Sans cette validation, la préinscription sera annulée.
Les candidats recevront un accusé réception de leur préinscription généré automatiquement par le logiciel auquel ils ne devront pas répondre.
En complément de cette préinscription télématique, chaque candidat devra retourner par voie électronique une fiche d'inscription au format EXCEL ou CALC dument complétée, disponible sur le portail intranet et sur le site internet « lajusticerecrute.fr » et sa fiche carrière ou état de services, jusqu'au 2 mai 2022, à : [email protected].
Les candidats recevront un accusé réception par mail au plus tard une dizaine de jours après envoi. - Inscription par voie postale :
En cas d'impossibilité de s'inscrire par intranet ou internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse indiquée.
Ministère de la justice, SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement, examen professionnel B en A 2023, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Ce dossier dûment complété devra être retourné, par voie postale, à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le lundi 2 mai 2022, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de la responsabilité du candidat de faire une demande de dossier en amont afin de le recevoir et de le retourner dans les délais impartis.
Toute fiche incomplète, mal renseignée ou transmise hors délai est rejetée.
Les candidats admissibles devront transmettre par voie postale, en 2 exemplaires et au plus tard le vendredi 21 octobre 2022, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) à l'adresse suivante : ministère de la justice, SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement, examen professionnel B en A 2023, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01,
ainsi qu'un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à : [email protected].
Le dossier type pourra être téléchargé sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice.
Tout envoi de dossier RAEP est définitif, aucune demande de modification ne sera prise en compte ultérieurement.
1 version