JORF n°0087 du 9 avril 2020

ANNEXE VI
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Modalités de certification du DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

| Objectifs de l'épreuve | Intitulé de l'épreuve | Définition de l'épreuve | Cadre de l'épreuve
et lieu | Durée
de l'épreuve | Examinateurs,
correcteurs | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------| | Evaluer la capacité du candidat à :
Conduire une démarche de questionnement et de positionnement |Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant| Présentation d'une situation d'accueil ou d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d'une situation de stage | Etablissement de formation
Ecrit de 8 à 10 pages
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1 |Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn|Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| |Evaluer la capacité du candidat à :
Objectifs généraux :
Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique
Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche
Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain
Objectifs spécifiques :
Analyser l'influence du contexte institutionnel et du projet éducatif
Présenter et argumenter un positionnement professionnel et questionner une situation d'accueil et d'accompagnement concernant le jeune enfant et sa famille
Co-construire des propositions d'accueil et d'accompagnement ajustées en direction des enfants et de leurs familles| Mémoire de pratique professionnelle
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille |Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale|Epreuve en centre d'examen organisée par la DRJSCS
Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1
Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance. La note est attribuée avant l'audition du candidat.
La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.
Exemple :
Note écrit = 11
Note oral = 12
Note retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle »
= 11,5/20|Soutenance orale : 40 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 30 mn|Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes | | | | | |

Modalités de certification du DC 2-Action éducative en direction du jeune enfant

| Objectifs de l'épreuve | Intitulé de l'épreuve | Définition de l'épreuve | Cadre de l'épreuve
et lieu | Durée
de l'épreuve | Examinateurs,
correcteurs | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------| |Evaluer la capacité du candidat à :
Analyser l'action éducative menée
Mobiliser des connaissances théoriques en lien avec les champs disciplinaires
Mobiliser la méthodologie de la conception et de la conduite de l'action éducative en direction du jeune enfant
Analyser son positionnement professionnel dans l'action éducative|Dossier d'actions éducatives
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif|Présentation par l'étudiant de son livret de formation accompagné d'une note d'analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation|Etablissement de formation
3 travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture …) intégrés au livret de formation
1 note d'analyse réflexive de 2 pages
Présentation écrite et soutenance orale individuelle
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1| Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn |Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Evaluer la capacité du candidat à :
Mobiliser ses connaissances en matière de santé et de prévention
Adapter son positionnement en matière de conduite à tenir sur des situations professionnelles relatives à la santé et à la prévention |Démarche de santé et de prévention
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant| Analyse d'une démarche de santé et de prévention | Etablissement de formation
A partir d'un dossier documenté transmis par l'établissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1 |Soutenance orale : 2h30
Préparation : 2h
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn|Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Certification du DC 2 : moyenne des 3 notes | | | | | |

Modalités de certification du DC 3-Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

| Objectifs de l'épreuve | Intitulé de l'épreuve | Définition de l'épreuve | Cadre de l'épreuve
et lieu | Durée
de l'épreuve | Examinateurs,
correcteurs | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------| |Evaluer la capacité du candidat à :
Comprendre et questionner une situation de communication professionnelle
Mobiliser les connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire| Elaboration d'une communication professionnelle
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social | A partir du dossier de présentation de l'épreuve « Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible. | Etablissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1 |Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn|Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Evaluer la capacité du candidat à :
Adapter sa communication à un destinataire cible
Mobiliser des supports de communication adaptés
Argumenter ses choix de communication |Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale|Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d'équipe et l'accompagnement des jeunes enfants et leurs familles|Etablissement de formation
Dossier de 8 à 10 pages
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1|Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn|Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes | | | | | |

Modalités de certification du DC 4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

| Objectifs de l'épreuve | Intitulé de l'épreuve | Définition de l'épreuve | Cadre de l'épreuve
et lieu | Durée
de l'épreuve | Examinateurs,
correcteurs | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------| |Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle
Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)|Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires|Dossier individuel ou collectif à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs|Etablissement de formation
Ecrit de 8 à 10 pages
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1|Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn|Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître les politiques sociales
Se positionner dans un travail partenarial | Contrôle de connaissances
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels | Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales
et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision | Etablissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1 | 4 heures |Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur| | Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes | | | | | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE VI

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Modalités de certification du DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve

et lieu

Durée

de l'épreuve

Examinateurs,

correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :

Conduire une démarche de questionnement et de positionnement

Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective

Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

Présentation d'une situation d'accueil ou d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d'une situation de stage

Etablissement de formation

Ecrit de 8 à 10 pages

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn

Présentation : 10 mn

Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :

Objectifs généraux :

Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique

Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche

Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain

Objectifs spécifiques :

Analyser l'influence du contexte institutionnel et du projet éducatif

Présenter et argumenter un positionnement professionnel et questionner une situation d'accueil et d'accompagnement concernant le jeune enfant et sa famille

Co-construire des propositions d'accueil et d'accompagnement ajustées en direction des enfants et de leurs familles

Mémoire de pratique professionnelle

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale

Epreuve en centre d'examen organisée par la DRJSCS

Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance. La note est attribuée avant l'audition du candidat.

La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.

Exemple :

Note écrit = 11

Note oral = 12

Note retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle »

= 11,5/20

Soutenance orale : 40 mn

Présentation : 10 mn

Echanges : 30 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes

Modalités de certification du DC 2-Action éducative en direction du jeune enfant

Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve

et lieu

Durée

de l'épreuve

Examinateurs,

correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :

Analyser l'action éducative menée

Mobiliser des connaissances théoriques en lien avec les champs disciplinaires

Mobiliser la méthodologie de la conception et de la conduite de l'action éducative en direction du jeune enfant

Analyser son positionnement professionnel dans l'action éducative

Dossier d'actions éducatives

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif

Présentation par l'étudiant de son livret de formation accompagné d'une note d'analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation

Etablissement de formation

3 travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture …) intégrés au livret de formation

1 note d'analyse réflexive de 2 pages

Présentation écrite et soutenance orale individuelle

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn

Présentation : 10 mn

Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :

Mobiliser ses connaissances en matière de santé et de prévention

Adapter son positionnement en matière de conduite à tenir sur des situations professionnelles relatives à la santé et à la prévention

Démarche de santé et de prévention

Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant

Analyse d'une démarche de santé et de prévention

Etablissement de formation

A partir d'un dossier documenté transmis par l'établissement de formation

Coefficient :

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 2h30

Préparation : 2h

Présentation : 10 mn

Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 2 : moyenne des 3 notes

Modalités de certification du DC 3-Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve

et lieu

Durée

de l'épreuve

Examinateurs,

correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :

Comprendre et questionner une situation de communication professionnelle

Mobiliser les connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire

Elaboration d'une communication professionnelle

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

A partir du dossier de présentation de l'épreuve « Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible.

Etablissement de formation

Coefficient :

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn

Présentation : 10 mn

Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :

Adapter sa communication à un destinataire cible

Mobiliser des supports de communication adaptés

Argumenter ses choix de communication

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d'équipe et l'accompagnement des jeunes enfants et leurs familles

Etablissement de formation

Dossier de 8 à 10 pages

Coefficient :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn

Présentation : 10 mn

Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes

Modalités de certification du DC 4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve

et lieu

Durée

de l'épreuve

Examinateurs,

correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :

Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle

Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Dossier individuel ou collectif à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Etablissement de formation

Ecrit de 8 à 10 pages

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn

Présentation : 10 mn

Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :

Connaître les politiques sociales

Se positionner dans un travail partenarial

Contrôle de connaissances

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales

et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

Etablissement de formation

Coefficient :

Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes