JORF n°0089 du 13 avril 2025

Arrêté du 10 avril 2025

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Vu le code de l'éducation ;

Vu le décret n° 86-640 du 14 mars 1986 modifié fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de certaines écoles d'ingénieurs rattachées à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ;

Vu le décret n° 2000-271 du 22 mars 2000 modifié portant organisation des écoles nationales d'ingénieurs ;

Vu le décret n° 2009-1513 du 7 décembre 2009 modifié relatif à l'Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne ;

Vu le décret n° 2014-1679 du 30 décembre 2014 portant création de Centrale Supélec ;

Vu le décret n° 2019-942 du 9 septembre 2019 portant création de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France et approbation des statuts de l'établissement expérimental ;

Vu le décret n° 2019-1095 du 28 octobre 2019 modifié portant création de CY Cergy Paris Université et approbation de ses statuts ;

Vu l'arrêté du 20 août 1986 modifié fixant les conditions d'admission dans les écoles nationales d'ingénieurs au-delà de la première année d'études ;

Vu l'arrêté du 26 mars 1992 modifié fixant les conditions d'admission en première année à l'Ecole centrale de Lyon ;

Vu l'arrêté du 7 juillet 1992 modifié relatif aux conditions d'admission et de scolarité à l'Institut supérieur des matériaux et de la construction en vue de la délivrance du titre d'ingénieur diplômé ;

Vu l'arrêté du 12 juillet 1993 modifié fixant les règles communes d'admission et de scolarité dans les instituts nationaux des sciences appliquées en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur ;

Vu l'arrêté du 6 août 1993 modifié fixant les conditions d'admission, de scolarité et de délivrance du diplôme d'ingénieur à l'Ecole centrale de Lille ;

Vu l'arrêté du 6 août 1993 modifié fixant les conditions d'admission, de scolarité et de délivrance du diplôme d'ingénieur à l'Ecole centrale de Nantes ;

Vu l'arrêté du 4 mai 2000 modifié fixant les conditions d'admission à l'Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications ;

Vu l'arrêté du 16 février 2004 modifié fixant les conditions d'admission en cycle de formation d'architectes de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg ;

Vu l'arrêté du 13 mai 2004 modifié fixant les modalités de recrutement à l'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles ;

Vu l'arrêté du 26 avril 2005 modifié relatif aux conditions d'admission à l'Ecole généraliste d'ingénieurs de Marseille ;

Vu l'arrêté du 19 juillet 2005 fixant les conditions d'admission à l'Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) de Limoges ;

Vu l'arrêté du 24 février 2010 modifié fixant les conditions d'admission à l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers ;

Vu l'arrêté du 25 septembre 2013 modifié relatif aux instituts et écoles internes et aux regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur ;

Vu l'arrêté du 17 octobre 2014 relatif à l'admission en première année dans certaines écoles d'ingénieurs, notamment son article 4 ;

Vu l'arrêté du 15 décembre 2016 portant création de l'école d'ingénieurs ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges ;

Vu l'arrêté du 10 mai 2019 fixant les conditions d'admission en cycle de formation d'architecte de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg ;

Vu l'arrêté du 29 mai 2019 portant création de l'Ecole nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique (ENSPIMA) de l'Institut polytechnique de Bordeaux ;

Vu l'arrêté du 31 mai 2022 modifié relatif à l'admission en première année dans certaines écoles d'ingénieurs ;

Vu l'arrêté du 28 novembre 2024 portant ouverture du concours commun d'accès aux formations d'ingénieur des écoles nationales relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et du ministère chargé de l'agriculture à la session 2025,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Places offertes aux concours des ENI en 2025

Résumé En 2025 chaque école nationale d’ingénieurs offre des places aux concours : total de 602 la première ann., 20 la deuxième (seulement à Metz), 558 la troisième et 30 la quatrième (à Metz).
Mots-clés : Éducation Concours ENI

Le nombre maximum de places offertes aux concours au titre de l'année 2025 dans les Ecoles nationales d'ingénieurs (ENI) est fixé comme suit :

a) Accès en première année :
- ENI de Brest : 120 places ;
- ENI de Metz : 170 places (1) ;
- ENI de Saint-Etienne : 120 places ;
- ENI de Tarbes : 192 places (2).

Total : 602 places.

b) Accès en deuxième année :
- ENI de Metz : 20 places.

Total : 20 places

c) Accès en troisième année :
- ENI de Brest : 56 places ;
- ENI de Metz : 182 places (3) ;
- ENI de Saint-Etienne : 200 places ;
- ENI de Tarbes : 120 places (4).

Total : 558 places.

d) Accès en quatrième année :
- ENI de Metz : 30 places (5).

Total: 30 places.

Article 2

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Nombre de places offertes aux concours dans les INSA en 2025

Résumé En 2025 les différents instituts d’ingénierie offrent un nombre fixe de places pour chaque année et l’architecture à Strasbourg.
Mots-clés : Éducation Concours INSA

Le nombre maximum de places offertes aux concours au titre de l'année 2025 dans les Instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) est fixé comme suit :
Formation d'ingénieurs

a) Accès en première année :
- INSA Centre-Val de Loire : 240 places ;
- INSA Hauts-de-France : 220 places ;
- INSA de Lyon : 917 places (6) ;
- INSA de Rennes : 270 places (7) ;
- INSA de Rouen-Normandie : 268 places ;
- INSA de Strasbourg : 224 places ;
- INSA de Toulouse : 480 places.

Total : 2 619 places.

b) Accès en deuxième année :
- INSA Centre-Val de Loire : 12 places ;
- INSA Hauts-de-France : 5 places ;
- INSA de Rennes : 24 places ;
- INSA de Rouen-Normandie : 35 places (8) ;
- INSA de Strasbourg : 30 places ;
- INSA de Toulouse : 60 places.

Total : 166 places.

c) Accès en troisième année :
- INSA Centre-Val de Loire : 250 places (9) ;
- INSA Hauts-de-France : 173 places (10) ;
- INSA de Lyon : 530 places (11) ;
- INSA de Rennes : 160 places (12) ;
- INSA de Rouen-Normandie : 290 places (13) ;
- INSA de Strasbourg : 275 places (14) ;
- INSA de Toulouse : 270 places (15).

Total : 1 948 places.

d) Accès en quatrième année :
- INSA Centre-Val de Loire : 12 places ;
- INSA Hauts-de-France : 60 places (16) ;
- INSA de Lyon : 65 places ;
- INSA de Rennes : 20 places ;
- INSA de Rouen-Normandie : 12 places ;
- INSA de Strasbourg : 56 places (17) ;
- INSA de Toulouse : 55 places (18).

Total : 280 places.
Formation d'architectes à l'INSA de Strasbourg

a) Accès en première année : 36 places ;
b) Accès en quatrième année (concours sur titres) ;

- étudiants ingénieurs issus de 3e année du double cursus architecte-ingénieur de l'INSA de Strasbourg (240 ECTS validés) : 20 places ;
- candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur et du diplôme d'études en architecture conférant grade de licence : 4 places ;
- candidats titulaires d'un diplôme d'architecte étranger : 4 places.

Total : 64 places.

Article 3

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Nombre maximal de places aux concours CPGE dans les Ecoles Ingénières triennales (année = 2025)

Résumé En 2025 on fixe le nombre maximal de places disponibles aux concours des classes préparatoires aux grandes écoles dans certaines écoles ingénieuraires à durée normale de scolarité égale à trois années.
Mots-clés : Éducation Concours Ecoles_d'ingenieurs

Au titre de l'année 2025, le nombre maximum de places offertes aux concours portant sur le programme des classes préparatoires aux grandes écoles, dans certaines écoles d'ingénieurs dont la durée normale de scolarité est de trois années, est fixé conformément au tableau joint en annexe.

Article 4

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 10 avril 2025.

Le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice de la stratégie et de la qualité des formations,

M. Pochard

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de l'aviation civile,

D. Cazé

La ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général de l'enseignement et de la recherche,

B. Bonaimé

(1) Dont 10 places offertes aux titulaires d'un diplôme étranger.

(2) Dont 12 places offertes aux titulaires d'un diplôme étranger.

(3) Dont 72 admissions sur titres pour une formation en apprentissage et 10 places offertes aux titulaires d'un diplôme étranger.

(4) Dont 48 admissions sur titres pour une formation en apprentissage.

(5) Dont 10 places offertes aux titulaires d'un diplôme étranger.

(6) Dont 52 places pour la formation INS'AVENIR et 25 places sur le campus Martinique Caraïbes.

(7) Dont 40 places pour le double cursus INSA-Sciences Po Rennes.

(8) Dont 10 places pour le double diplôme ingénieur/architecte.

(9) Dont 134 places offertes pour une formation en apprentissage.

(10) Dont 90 places offertes pour une formation en apprentissage.

(11) Dont 170 places offertes pour la filière en apprentissage.

(12) Dont 60 places offertes pour une formation en apprentissage.

(13) Dont 124 places offertes pour les filières par apprentissage.

(14) Dont 136 places offertes pour une formation en apprentissage.

(15) Dont 70 places offertes pour une formation en apprentissage.

(16) Dont 5 places offertes pour une formation en apprentissage.

(17) Dont 4 places offertes pour une formation en apprentissage et 27 places pour les étudiants architectes ayant validé leur 3e année du double cursus architecte-ingénieur dispensé par l'INSA de Strasbourg (240 crédits européens).

(18) Dont 12 places offertes pour une formation en apprentissage.