JORF n°127 du 2 juin 2006

Article Annexe I

Article Annexe I

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

Le livret de famille comprend les rubriques fixées à la présente annexe :

I. - A la première page figurent les mots suivants : "Livret de famille” et "République française”.

II. - A la deuxième page figurent les renseignements suivants relatifs au livret de famille :

1° Délivrance du livret de famille :

Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

― lors de la célébration du mariage ;

― lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

― lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule ;

― à la demande des parents qui en sont dépourvus, à l'occasion de l'établissement d'un acte d'enfant sans vie.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

2° Eléments du livret de famille :

Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

― mariage ;

― naissance du ou des parents à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant ;

― naissance du ou des père et mère ainsi qu'indication d'enfant sans vie, le cas échéant son ou ses prénoms et nom, date et lieu de l'accouchement.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

― mariage des parents ;

― naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

― décès des enfants ;

― décès des époux ou parents.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si le ou les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tels que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

3° Mise à jour du livret de famille :

Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

4° Délivrance d'un second livret

Il peut être délivré un second livret :

-en cas de perte, vol ou destruction du premier ;

-en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;

-en cas de changement de prénom prononcé à la suite d'une décision de changement de la mention du sexe à l'état civil ayant entraîné la modification de l'acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret ;

-lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire, d'une convention judiciairement homologuée ou d'une convention de divorce ou de séparation de corps par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé au rang des minutes d'un notaire mais aussi toutes les fois que le demandeur invoque un intérêt à disposer d'un livret de famille : mésentente entre les époux, séparation de fait (etc.).

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

III. - De la troisième à la neuvième page, sont mentionnés les renseignements relatifs à l'état civil et au droit de la famille figurant à l'annexe II du présent arrêté.

IV.-Les dixième et onzième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes, relatives aux extraits des actes de naissance des parents à l'égard desquels la filiation est établie ou du mariage.

| (1)

Prénoms

Nom (2)

(3) le, à heures

à

(4) de (5)

et de (5)

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n° le (6)

L'officier de l'état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7) | (1)

Prénoms

Nom (2)

(3) le, à heures

à

(4) de (5)

et de (5)

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n° le (6)

L'officier de l'état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Mariage célébré à

le à heures ;

Il a été déclaré (8)

Extrait délivré conforme à l'acte de mariage n° le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (7) | | | (1) Ecrire selon le cas : " Epouse ou Mère " ou " Epoux ou Père ". En cas d'assistance médicale à la procréation réalisée par un couple de femmes, l'identité de la femme qui a accouché de l'enfant est inscrite dans la première rubrique.

(2) En cas de double nom de famille, ajouter " (1re partie : … 2de partie : …) ". En outre, lorsque l'extrait est établi à partir de l'acte de naissance, compléter le cas échéant l'indication du nom par : " suivant déclaration conjointe en date du … ".

(3) Ecrire selon le cas : " Né " ou " Née "

(4) Ecrire selon le cas : " Fils " ou " Fille "

(5) Prénoms et nom des parents. Tel qu'indiqué au (1), l'identité de la femme qui a accouché de l'enfant est inscrite en premier.

(6) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements de l'état civil sont apposés à l'occasion du mariage et constituent l'extrait de l'acte de mariage.

(7) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(8) Compléter ainsi la formule : " qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage " ou " qu'un contrat de mariage a été reçu le par Me,

notaire à ".| |

V. - La douzième page est établie en faisant figurer les rubriques relatives aux extraits des actes de décès des époux ou parents.

|(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | (1) Indiquer les Prénoms et NOM du défunt

(2) Ecrire selon le cas : " Décédé le " ou " Décédée le"

(3) Inscrites sur l’acte postérieurement à l’établissement du présent extrait. |

VI.-Les treizième à vingtième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes relatives aux extraits des actes de naissance, des actes d'enfant sans vie et des actes de décès des enfants :

| enfant (1) | |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Extrait de l'acte (2) n°

Le,

à heures,

est né (e) (3) (4)

de sexe, à

(5)

reconnu (e) (6)

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau | | Mentions marginales (7) | | Extrait de l'acte de décès n°

(8)

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau | | Mentions marginales (7) | | (1) Indiquer la place de l'enfant dans la fratrie (premier, deuxième, troisième, etc.) en tenant compte de sa date de naissance et pour l'acte d'enfant sans vie, de la date de l'accouchement.

(2) Indiquer selon la situation :

-de naissance

-d'enfant sans vie.

(3) Compléter par les mots : " sans vie " s'il s'agit d'un enfant sans vie.

(4) Prénoms et NOM tels qu'ils résultent de l'acte de naissance ; compléter, le cas échéant, l'indication du nom par : suivant déclaration conjointe en date du … et/ ou (1re partie : … 2de partie : …) en cas de double nom de famille.

Le cas échéant, Prénoms et NOM tels qu'ils résultent de l'acte d'enfant sans vie.

(5) Dans l'hypothèse où la page relative à la mère n'a pu être renseignée (acte de naissance ou de mariage non détenu par une autorité française), la filiation maternelle établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant est indiquée dans l'extrait par : de (Prénoms, NOM) née le … à …). Pour l'acte d'enfant sans vie, prénoms et NOM, né (e) le … à …, de la mère, tels qu'ils résultent de l'acte, dans l'hypothèse où la page relative à son état civil n'a pu être renseignée.

(6) Pour un acte de naissance, préciser, s'il y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances et préciser, en cas de reconnaissance conjointe, par les parents ou en cas de reconnaissance séparée, par le père ou par la mère. Dans ces dernières hypothèses, préciser si nécessaire, par … (Prénoms et NOM du parent ayant effectué la reconnaissance).

En cas de reconnaissance conjointe anticipée dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur réalisée par un couple de femmes, faire usage de la mention suivante : " Reconnu (e) conjointement le … (date de la reconnaissance conjointe anticipée) devant Me (Prénom NOM),

notaire à (lieu de l'office) ".

(7) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(8) Indiquer pour l'acte de décès : Décédé (e) le …|


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Version 7

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

Le livret de famille comprend les rubriques fixées à la présente annexe :

I. - A la première page figurent les mots suivants : "Livret de famille” et "République française”.

II. - A la deuxième page figurent les renseignements suivants relatifs au livret de famille :

1° Délivrance du livret de famille :

Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

― lors de la célébration du mariage ;

― lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

― lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule ;

― à la demande des parents qui en sont dépourvus, à l'occasion de l'établissement d'un acte d'enfant sans vie.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

2° Eléments du livret de famille :

Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

― mariage ;

― naissance du ou des parents à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant ;

― naissance du ou des père et mère ainsi qu'indication d'enfant sans vie, le cas échéant son ou ses prénoms et nom, date et lieu de l'accouchement.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

― mariage des parents ;

― naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

― décès des enfants ;

― décès des époux ou parents.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si le ou les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tels que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

3° Mise à jour du livret de famille :

Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

4° Délivrance d'un second livret

Il peut être délivré un second livret :

-en cas de perte, vol ou destruction du premier ;

-en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;

-en cas de changement de prénom prononcé à la suite d'une décision de changement de la mention du sexe à l'état civil ayant entraîné la modification de l'acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret ;

-lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire, d'une convention judiciairement homologuée ou d'une convention de divorce ou de séparation de corps par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé au rang des minutes d'un notaire mais aussi toutes les fois que le demandeur invoque un intérêt à disposer d'un livret de famille : mésentente entre les époux, séparation de fait (etc.).

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

III. - De la troisième à la neuvième page, sont mentionnés les renseignements relatifs à l'état civil et au droit de la famille figurant à l'annexe II du présent arrêté.

IV.-Les dixième et onzième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes, relatives aux extraits des actes de naissance des parents à l'égard desquels la filiation est établie ou du mariage.

(1)

Prénoms

Nom (2)

(3) le, à heures

à

(4) de (5)

et de (5)

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n° le (6)

L'officier de l'état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)

(1)

Prénoms

Nom (2)

(3) le, à heures

à

(4) de (5)

et de (5)

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n° le (6)

L'officier de l'état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)

Mariage célébré à

le à heures ;

Il a été déclaré (8)

Extrait délivré conforme à l'acte de mariage n° le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (7)

(1) Ecrire selon le cas : " Epouse ou Mère " ou " Epoux ou Père ". En cas d'assistance médicale à la procréation réalisée par un couple de femmes, l'identité de la femme qui a accouché de l'enfant est inscrite dans la première rubrique.

(2) En cas de double nom de famille, ajouter " (1re partie : 2de partie : ) ". En outre, lorsque l'extrait est établi à partir de l'acte de naissance, compléter le cas échéant l'indication du nom par : " suivant déclaration conjointe en date du … ".

(3) Ecrire selon le cas : " Né " ou " Née "

(4) Ecrire selon le cas : " Fils " ou " Fille "

(5) Prénoms et nom des parents. Tel qu'indiqué au (1), l'identité de la femme qui a accouché de l'enfant est inscrite en premier.

(6) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements de l'état civil sont apposés à l'occasion du mariage et constituent l'extrait de l'acte de mariage.

(7) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(8) Compléter ainsi la formule : " qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage " ou " qu'un contrat de mariage a été reçu le par Me,

notaire à ".

V. - La douzième page est établie en faisant figurer les rubriques relatives aux extraits des actes de décès des époux ou parents.

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1) Indiquer les Prénoms et NOM du défunt

(2) Ecrire selon le cas : " Décédé le " ou " Décédée le"

(3) Inscrites sur l’acte postérieurement à l’établissement du présent extrait.

VI.-Les treizième à vingtième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes relatives aux extraits des actes de naissance, des actes d'enfant sans vie et des actes de décès des enfants : enfant (1)

Extrait de l'acte (2)

Le,

à heures,

est né (e) (3) (4)

de sexe, à

(5)

reconnu (e) (6)

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (7)

Extrait de l'acte de décès n°

(8)

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (7)

(1) Indiquer la place de l'enfant dans la fratrie (premier, deuxième, troisième, etc.) en tenant compte de sa date de naissance et pour l'acte d'enfant sans vie, de la date de l'accouchement.

(2) Indiquer selon la situation :

-de naissance

-d'enfant sans vie.

(3) Compléter par les mots : " sans vie " s'il s'agit d'un enfant sans vie.

(4) Prénoms et NOM tels qu'ils résultent de l'acte de naissance ; compléter, le cas échéant, l'indication du nom par : suivant déclaration conjointe en date du et/ ou (1re partie : … 2de partie : …) en cas de double nom de famille.

Le cas échéant, Prénoms et NOM tels qu'ils résultent de l'acte d'enfant sans vie.

(5) Dans l'hypothèse où la page relative à la mère n'a pu être renseignée (acte de naissance ou de mariage non détenu par une autorité française), la filiation maternelle établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant est indiquée dans l'extrait par : de (Prénoms, NOM) née le … à …). Pour l'acte d'enfant sans vie, prénoms et NOM, né (e) le … à …, de la mère, tels qu'ils résultent de l'acte, dans l'hypothèse où la page relative à son état civil n'a pu être renseignée.

(6) Pour un acte de naissance, préciser, s'il y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances et préciser, en cas de reconnaissance conjointe, par les parents ou en cas de reconnaissance séparée, par le père ou par la mère. Dans ces dernières hypothèses, préciser si nécessaire, par (Prénoms et NOM du parent ayant effectué la reconnaissance). En cas de reconnaissance conjointe anticipée dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur réalisée par un couple de femmes, faire usage de la mention suivante : " Reconnu (e) conjointement le … (date de la reconnaissance conjointe anticipée) devant Me (Prénom NOM),

notaire à (lieu de l'office) ".

(7) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(8) Indiquer pour l'acte de décès : Décédé (e) le

Version 6

En vigueur à partir du mercredi 15 janvier 2020

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

Le livret de famille comprend les rubriques fixées à la présente annexe :

I. - A la première page figurent les mots suivants : "Livret de famille” et "République française”.

II. - A la deuxième page figurent les renseignements suivants relatifs au livret de famille :

1° Délivrance du livret de famille :

Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

― lors de la célébration du mariage ;

― lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

― lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule ;

― à la demande des parents qui en sont dépourvus, à l'occasion de l'établissement d'un acte d'enfant sans vie.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

2° Eléments du livret de famille :

Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

― mariage ;

― naissance du ou des parents à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant ;

― naissance du ou des père et mère ainsi qu'indication d'enfant sans vie, date et lieu de l'accouchement.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

― mariage des parents ;

― naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

― décès des enfants mineurs ;

― décès des époux ou parents.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tels que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

3° Mise à jour du livret de famille :

Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

4° Délivrance d'un second livret

Il peut être délivré un second livret :

-en cas de perte, vol ou destruction du premier ;

-en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;

-en cas de changement de prénom prononcé à la suite d'une décision de changement de la mention du sexe à l'état civil ayant entraîné la modification de l'acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret ;

-lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire, d'une convention judiciairement homologuée ou d'une convention de divorce ou de séparation de corps par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé au rang des minutes d'un notaire mais aussi toutes les fois que le demandeur invoque un intérêt à disposer d'un livret de famille : mésentente entre les époux, séparation de fait (etc.).

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

III. - De la troisième à la neuvième page, sont mentionnés les renseignements relatifs à l'état civil et au droit de la famille figurant à l'annexe II du présent arrêté.

IV. - Les dixième et onzième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes, relatives aux extraits des actes de naissance des parents à l'égard desquels la filiation est établie ou du mariage.

(1)

Prénoms …………………………………………………………………

Nom (2) ………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

…(3) le…………………, à…………………………… heures ………

…………………à……………………………………………………

……………(4) de (5)…………………………………………………

et de (5) ……………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à l’acte de naissance n°……… le…(6)

L’officier de l’état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)

(1)

Prénoms ……………………………………………………………………………

Nom (2) …………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

………(3) le…………………, à……………………… heures ………

…………………à……………………………………………………

……………(4) de (5)…………………………………………………

et de (5) …………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à l’acte de naissance n°…… le ……(6)

L’officier de l’état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)

Mariage célébré à ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

le ………………………………… à…………………………………………………………………………………………… heures ………………… ;

Il a été déclaré (8)………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à l’acte de mariage n°………………………………………………………………… le ……………………………………

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (7)

(1) Ecrire selon le cas : " Epoux ou Père " ou" Epouse ou Mère"

(2) En cas de double nom de famille, ajouter " (1

re

partie :… 2

nde

partie :…) ". En outre, lorsque l’extrait est établi à partir de l’acte de naissance, compléter le cas échéant l’indication du nom par : " suivant déclaration conjointe en date du… ".

(3) Ecrire selon le cas : " Né " ou " Née"

(4) Ecrire selon le cas : " Fils de " ou " Fille de"

(5) Prénoms et nom des parents.

(6) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements de l’état civil sont apposés à l’occasion du mariage et constituent l’extrait de l’acte de mariage.

(7) Inscrites sur l’acte postérieurement à l’établissement du présent extrait.

(8) Compléter ainsi la formule : " qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage " ou " qu’un contrat de mariage a été reçu le…… par M

e

……, notaire à……… ".

V. - La douzième page est établie en faisant figurer les rubriques relatives aux extraits des actes de décès des époux ou parents.

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1) Indiquer les Prénoms et NOM du défunt

(2) Ecrire selon le cas : " Décédé le " ou " Décédée le"

(3) Inscrites sur l’acte postérieurement à l’établissement du présent extrait.

VI. - Les treizième à vingtième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes relatives aux extraits des actes de naissance et de décès des enfants

…enfant (1)

Extrait de l'acte de naissance n°

Le…,

à… heures,

est né(e) (2)

du sexe…, à

(3)

reconnu(e) (4)

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (5)

Extrait de l'acte de décès n° ...

(6)

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (5)

(1) Indiquer la place de l'enfant dans la fratrie en tenant compte de sa date de naissance (premier, deuxième, troisième etc.

(2) Prénoms et NOM de famille tels qu'ils résultent de l'acte de naissance ; compléter, le cas échéant, l'indication du nom par : suivant déclaration conjointe en date du ... et/ou (1re partie : … 2nde partie : …) en cas de double nom de famille.

(3) Dans l'hypothèse où la page relative à la mère n'a pu être renseignée (acte de naissance ou de mariage non détenu par une autorité française), la filiation maternelle établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant est indiquée dans l'extrait par : de (Prénoms, NOM) née le … à … ).

(4) Préciser, s'il y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances et préciser, en cas de reconnaissance conjointe, par les parents ou en cas de reconnaissance séparée, par le père ou par la mère . Dans ces dernières hypothèses, préciser si nécessaire, par ... (Prénoms et NOM du parent ayant effectué la reconnaissance) .

(5) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(6) Indiquer selon la situation : Décédé(e) le ..., ou Prénom, enfant sans vie, date et lieu de l'accouchement .

Version 5

En vigueur à partir du dimanche 17 décembre 2017

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

Le livret de famille comprend les rubriques fixées à la présente annexe :

I. - A la première page figurent les mots suivants : "Livret de famille” et "République française”.

II. - A la deuxième page figurent les renseignements suivants relatifs au livret de famille :

1° Délivrance du livret de famille :

Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

― lors de la célébration du mariage ;

― lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

― lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule ;

― à la demande des parents qui en sont dépourvus, à l'occasion de l'établissement d'un acte d'enfant sans vie.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

2° Eléments du livret de famille :

Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

― mariage ;

― naissance du ou des parents à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant ;

― naissance du ou des père et mère ainsi qu'indication d'enfant sans vie, date et lieu de l'accouchement.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

― mariage des parents ;

― naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

― décès des enfants mineurs ;

― décès des époux ou parents.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tels que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

3° Mise à jour du livret de famille :

Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

4° Délivrance d'un second livret

Il peut être délivré un second livret :

-en cas de perte, vol ou destruction du premier ;

-en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;

-en cas de changement de prénom prononcé à la suite d'une décision de changement de la mention du sexe à l'état civil ayant entraîné la modification de l'acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret ;

-lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire, d'une convention judiciairement homologuée ou d'un acte de divorce par consentement mutuel sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d'un notaire mais aussi toutes les fois que le demandeur invoque un intérêt à disposer d'un livret de famille : mésentente entre les époux, séparation de fait (etc.).

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

III. - De la troisième à la neuvième page, sont mentionnés les renseignements relatifs à l'état civil et au droit de la famille figurant à l'annexe II du présent arrêté.

IV. - Les dixième et onzième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes, relatives aux extraits des actes de naissance des parents à l'égard desquels la filiation est établie ou du mariage.

(1)

Prénoms …………………………………………………………………

Nom (2) ………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

…(3) le…………………, à…………………………… heures ………

…………………à……………………………………………………

……………(4) de (5)…………………………………………………

et de (5) ……………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à l’acte de naissance n°……… le…(6)

L’officier de l’état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)

(1)

Prénoms ……………………………………………………………………………

Nom (2) …………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

………(3) le…………………, à……………………… heures ………

…………………à……………………………………………………

……………(4) de (5)…………………………………………………

et de (5) …………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à l’acte de naissance n°…… le ……(6)

L’officier de l’état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)

Mariage célébré à ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

le ………………………………… à…………………………………………………………………………………………… heures ………………… ;

Il a été déclaré (8)………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à l’acte de mariage n°………………………………………………………………… le ……………………………………

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (7)

(1) Ecrire selon le cas : " Epoux ou Père " ou" Epouse ou Mère"

(2) En cas de double nom de famille, ajouter " (1

re

partie :… 2

nde

partie :…) ". En outre, lorsque l’extrait est établi à partir de l’acte de naissance, compléter le cas échéant l’indication du nom par : " suivant déclaration conjointe en date du… ".

(3) Ecrire selon le cas : " Né " ou " Née"

(4) Ecrire selon le cas : " Fils de " ou " Fille de"

(5) Prénoms et nom des parents.

(6) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements de l’état civil sont apposés à l’occasion du mariage et constituent l’extrait de l’acte de mariage.

(7) Inscrites sur l’acte postérieurement à l’établissement du présent extrait.

(8) Compléter ainsi la formule : " qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage " ou " qu’un contrat de mariage a été reçu le…… par M

e

……, notaire à……… ".

V. - La douzième page est établie en faisant figurer les rubriques relatives aux extraits des actes de décès des époux ou parents.

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1) Indiquer les Prénoms et NOM du défunt

(2) Ecrire selon le cas : " Décédé le " ou " Décédée le"

(3) Inscrites sur l’acte postérieurement à l’établissement du présent extrait.

VI. - Les treizième à vingtième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes relatives aux extraits des actes de naissance et de décès des enfants

…enfant (1)

Extrait de l'acte de naissance n°

Le…,

à… heures,

est né(e) (2)

du sexe…, à

(3)

reconnu (e) (4)

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (5)

Extrait de l'acte de décès n° ... (6)

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (5)

(1) Indiquer la place de l'enfant dans la fratrie en tenant compte de sa date de naissance (premier, deuxième, troisième etc.

(2) Prénoms et NOM de famille tels qu'ils résultent de l'acte de naissance ; compléter, le cas échéant, l'indication du nom par : suivant déclaration conjointe en date du ... et/ou (1re partie : … 2nde partie : …) en cas de double nom de famille.

(3) Dans l'hypothèse où la page relative à la mère n'a pu être renseignée (acte de naissance ou de mariage non détenu par une autorité française), la filiation maternelle établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant est indiquée dans l'extrait par : de (Prénoms, NOM) née le … à … ).

(4) Préciser, s'il y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances et préciser, en cas de reconnaissance conjointe, par les parents ou en cas de reconnaissance séparée, par le père ou par la mère . Dans ces dernières hypothèses, préciser si nécessaire, par ... (Prénoms et NOM du parent ayant effectué la reconnaissance) .

(5) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(6) Indiquer selon la situation : Décédé (e) le ..., ou Prénom, enfant sans vie, date et lieu de l'accouchement .

Version 4

En vigueur à partir du jeudi 30 mai 2013

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

Le livret de famille comprend les rubriques fixées à la présente annexe :

I. - A la première page figurent les mots suivants : "Livret de famille et "République française”.

II. - A la deuxième page figurent les renseignements suivants relatifs au livret de famille :

1° Délivrance du livret de famille : Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

lors de la célébration du mariage ;

lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule ;

à la demande des parents qui en sont dépourvus, à l'occasion de l'établissement d'un acte d'enfant sans vie.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

2° Eléments du livret de famille : Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

mariage ;

naissance du ou des parents à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant ;

naissance du ou des père et mère ainsi qu'indication d'enfant sans vie, date et lieu de l'accouchement.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

mariage des parents ;

naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

décès des enfants mineurs ;

décès des époux ou parents.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tels que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

3° Mise à jour du livret de famille : Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

4° Délivrance d'un second livret : Il peut être délivré un second livret :

en cas de perte, vol ou destruction du premier ;

en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;

lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire ou d'une convention homologuée.

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

III. - De la troisième à la neuvième page, sont mentionnés les renseignements relatifs à l'état civil et au droit de la famille figurant à l'annexe II du présent arrêté.

IV. - Les dixième et onzième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes, relatives aux extraits des actes de naissance des parents à l'égard desquels la filiation est établie ou du mariage.

(1)

Prénoms …………………………………………………………………

Nom (2) ………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

(3) le…………………, à…………………………… heures ………

…………………à……………………………………………………

……………(4) de (5)…………………………………………………

et de (5) ……………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à l’acte de naissance n°……… le…(6)

L’officier de l’état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)

(1)

Prénoms ……………………………………………………………………………

Nom (2) …………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

………(3) le…………………, à……………………… heures ………

…………………à……………………………………………………

……………(4) de (5)…………………………………………………

et de (5) …………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à lacte de naissance n°…… le ……(6)

Lofficier de l’état civil

Sceau (6)

Mentions marginales (7)

Mariage célébré à ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

le ………………………………… à…………………………………………………………………………………………… heures ………………… ;

Il a été déclaré (8)………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Extrait délivré conforme à lacte de mariage n°………………………………………………………………… le …………………………………… Lofficier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (7)

(1) Ecrire selon le cas : " Epoux ou Père " ou" Epouse ou Mère"

(2) En cas de double nom de famille, ajouter " (1

re

partie :… 2

nde

partie :…) ". En outre, lorsque lextrait est établi à partir de lacte de naissance, compléter le cas échéant lindication du nom par : " suivant déclaration conjointe en date du".

(3) Ecrire selon le cas : " Né " ou " Née"

(4) Ecrire selon le cas : " Fils de " ou " Fille de"

(5) Prénoms et nom des parents.

(6) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements de l’état civil sont apposés à loccasion du mariage et constituent lextrait de lacte de mariage.

(7) Inscrites sur lacte postérieurement à l’établissement du présent extrait.

(8) Compléter ainsi la formule : " quil na pas été fait de contrat de mariage " ou " quun contrat de mariage a été reçu le…… par M e

……, notaire à……… ".

V. - La douzième page est établie en faisant figurer les rubriques relatives aux extraits des actes de décès des époux ou parents.

(1)

Extrait de lacte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

Lofficier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1)

Extrait de lacte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

Lofficier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1) Indiquer les Prénoms et NOM du défunt

(2) Ecrire selon le cas : " Décédé le " ou " Décédée le"

(3) Inscrites sur lacte postérieurement à l’établissement du présent extrait.

VI. Les treizième à vingtième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes relatives aux extraits des actes de naissance et de décès des enfants :

enfant (1)……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Extrait de lacte de naissance n°………………………………………………………………………………………………………………………………

Le…,

A…………………………… heures……………………,

est né (e) (2)

du sexe……………, à ………………………………………………………………………………………………………………………………………… (3)

reconnu (e) (4)

Délivré conforme aux registres le

Lofficier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (5)

Extrait de lacte de décès n°

(6)

à

Délivré conforme aux registres le

Lofficier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (5)

(1) Indiquer la place de lenfant dans la fratrie en tenant compte de sa date de naissance (premier, deuxième, troisième etc).

(2) Prénoms et NOM de famille tels quils résultent de lacte de naissance ; compléter, le cas échéant, lindication du nom par : " suivant déclaration conjointe en date du...., " et/ou " (1

re

partie : … 2

nde

partie : …) " en cas de double nom de famille.

(3) Dans lhypothèse où la page relative à la mère na pu être renseignée (acte de naissance ou de mariage non détenu par une autorité française), la filiation maternelle établie par la désignation de la mère dans lacte de naissance de lenfant est indiquée dans lextrait par : " de (Prénoms, NOM) née le … à … ").

(4) Préciser, sil y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances et préciser, selon le cas : " par le père " , " par la mère" ou " par les père et mère ".

(5) Inscrites sur lacte postérieurement à l’établissement du présent extrait.

(6) Indiquer selon la situation : " Décédé (e) le…, " ou " Prénom, enfant sans vie, date et lieu de l’accouchement ".

Version 3

En vigueur à partir du mercredi 16 novembre 2011

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

Le livret de famille comprend les rubriques fixées à la présente annexe :

I. - A la première page figurent les mots suivants : "Livret de famille" et "République française".

II. - A la deuxième page figurent les renseignements suivants relatifs au livret de famille :

Délivrance du livret de famille

Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

- lors de la célébration du mariage ;

- lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

- lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule ;

- à la demande des parents qui en sont dépourvus, à l'occasion de l'établissement d'un acte d'enfant sans vie.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

Eléments du livret de famille

Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

- mariage ;

- naissance du ou des père et mère à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant ;

- naissance du ou des père et mère ainsi qu'indication d'enfant sans vie, date et lieu de l'accouchement.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

- mariage des parents ;

- naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

- décès des enfants mineurs ;

- décès des époux ou parents.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tel que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

Mise à jour du livret de famille

Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

Délivrance d'un second livret

Il peut être délivré un second livret :

- en cas de perte, vol ou destruction du premier ;

- en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;

- lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire ou d'une convention homologuée.

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

III. - De la troisième à la neuvième page, sont mentionnés les renseignements relatif à l'état civil et au droit de la famille figurant à l'annexe II du présent arrêté.

IV. - Les dixième et onzième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes, relatives aux extraits des actes de naissance des parents à l'égard desquels la filiation est établie ou du mariage.

Epoux ou père

Epouse ou mère

Prénoms

Prénoms

Nom (1)

Nom (1) (1re partie :............. 2nde partie :.........) (1)

(1re partie :........... 2nde partie :...............) (1)

le........................................................, Né le........................................................,

à .............................................................heures

à .............................................................heures à ......................................................................

à ......................................................................

de (2) ................................................................ de (2) ................................................................

et de (2) ............................................................ et de (2) .............................................................

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n°.......

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n°.......

le (3)..................................................................

le (3).................................................................

L'officier de l'état civil

L'officier de l'état civil

Sceau (3)

Sceau (3)

Mentions marginales (4)

Mentions marginales (4)

Mariage célébré à .................................................................................................................................................

le............................................................... à........................................................................................... heures ; Les futurs époux ont déclaré (5)..............................................................................................................................

Extrait délivré conforme à l'acte de mariage n°.................................................... le....................................................

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (4)

(1) Lorsque l'extrait est établi à partir de l'acte de naissance, compléter le cas échéant l'indication du nom par : "suivant déclaration conjointe en date du...".

(2) Prénoms et nom du père et de la mère.

(3) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements de l'état civil sont apposés à l'occasion du mariage et constituent l'extrait de l'acte de mariage.

(4) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(5) Compléter ainsi la formule : "qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage" ou "qu'un contrat de mariage a été reçu le... par Me..., notaire à...".

V. - La douzième page est établie en faisant figurer les rubriques relatives aux extraits des actes de décès des époux ou parents.

Epoux ou père

Extrait de l'acte de décès n°........................................................................................................................................

Décédé le..............................................................................................................................................................................

à...............................................................................................................................................................................

Délivré conforme aux registres le...................................................................................................................................

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (1)

Epouse ou mère

Extrait de l'acte de décès n°........................................................................................................................................

Décédée le................................................................................................................................................................

à.............................................................................................................................................................................

Délivré conforme aux registres le.................................................................................................................................

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (1)

(1) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

VI. - Les treizième à vingtième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes relatives aux extraits des actes de naissance et de décès des enfants :

............ enfant (1) Extrait de l'acte de naissance n°........................................................................................................................................

Le................................................................................................................................................................................, à ........................................................................................................................................................................heures,

est né(e) (2)..................................................................................................................................................................

(1re partie : ................................................................. 2nde partie :........................................................................) (2),

du sexe ...................................................................................................................................................................., à

(3).................................................................................................................................................................................

reconnu(e) (4)................................................................................................................................................................

Délivré conforme aux registres le........................................................................................................................................

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (5)

Extrait de l'acte de décès n°..............................................................................................................................................

Décédé(e) le...................................................................................................................................................................,

à...................................................................................................................................................................................

Délivré conforme aux registres le........................................................................................................................................

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (5)

(1) Indiquer la place de l'enfant dans la fratrie en tenant compte de sa date de naissance (premier, deuxième, troisième, etc.).

(2) Prénoms et nom de famille tels qu'ils résultent de l'acte de naissance ; compléter, le cas échéant, l'indication du nom par : "suivant déclaration conjointe en date du....". (3) Dans l'hypothèse où la page relative à la mère n'a pu être renseignée (acte de naissance ou de mariage non détenu par une autorité française), la filiation maternelle établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant est indiquée dans l'extrait par : "de (prénoms, nom) née le... à...").

(4) Préciser, s'il y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances et préciser, selon le cas : "par le père", "par la mère" ou "par les père et mère".

(5) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

Version 2

En vigueur à partir du samedi 23 août 2008

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

1° Couverture :

Livret de famille

2° Page 1 :

RÉPUBLIQUE FRANçAISE

Livret de famille

(Application du décret n° 74-449 du 15 mai 1974 modifié et de l'arrêté du 1er juin 2006)

3° Page 2 :

Délivrance du livret de famille

Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

- lors de la célébration du mariage ;

- lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

- lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule ;

-à la demande des parents qui en sont dépourvus, à l'occasion de l'établissement d'un acte d'enfant sans vie.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

Eléments du livret de famille

Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

-mariage ;

- naissance du ou des père et mère à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant ;

-naissance du ou des père et mère ainsi qu'indication d'enfant sans vie, date et lieu de l'accouchement.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

-mariage des parents ;

- naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

- décès des enfants mineurs ;

- décès des époux ou parents.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tel que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

Mise à jour du livret de famille

Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

Délivrance d'un second livret

Il peut être délivré un second livret :

1. En cas de perte, vol ou destruction du premier ;

2. En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;

3. Lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire ou d'une convention homologuée.

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

4° Pages 3 à 9 : texte de l'annexe II.

5° Pages 10 et 11 :

Epoux ou père

Prénoms

Nom

Né le, à heures ,

à,

de (1)

et de (1)

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n°

le (2)

L'officier de l'état civil

Sceau (2)

Mentions marginales (3)

Epouse ou mère

Prénoms

Nom

Née le , à heures ,

à,

de (1)

et de (1)

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n°

le (2)

L'officier de l'état civil

Sceau (2)

Mentions marginales (3)

Mariage célébré à, le , à heures

Les futurs époux ont déclaré (4)

Extrait délivré conforme à l'acte de mariage n° le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1) Prénoms et nom du père et de la mère.

(2) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements d'état civil sont apposés à l'occasion du mariage et constituent l'extrait de l'acte de mariage.

(3) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(4) Compléter ainsi la formule : " qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage " ou " qu'un contrat de mariage a été reçu le ... par Me ..., notaire à...".

6° Page 12 :

Epoux ou père

Extrait de l'acte de décès n°.....

Décédé le ,

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (1)

Epouse ou mère

Extrait de l'acte de décès n°.....

Décédée le ,

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (1)

(1) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

7° Page 13 :

Premier enfant

Extrait de l'acte de naissance n°.....

Le , à heures ,

est né (e) (1) ,

du sexe , à

reconnu (e) (2)

par (3)

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (4)

Extrait de l'acte de décès n°....

Décédé (e) le ,

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (4)

(1) Prénoms et nom de famille tels qu'ils résultent de l'acte de naissance ; compléter, le cas échéant, l'indication du nom par :

"suivant déclaration conjointe du .... (date de la déclaration reçue pour le premier enfant commun)".

(2) Préciser, s'il y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances.

(3) Préciser, selon le cas : "par le père", "par la mère" ou "par les père et mère".

(4) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

8° Pages 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20, identiques à la page 13.

Remplacer les mots : "premier enfant" par : "deuxième enfant", "troisième enfant", etc., selon la page considérée.

Version 1

En vigueur à partir du samedi 1 juillet 2006

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

1° Couverture :

Livret de famille

2° Page 1 :

RÉPUBLIQUE FRANçAISE

Livret de famille

(Application du décret n° 74-449 du 15 mai 1974 modifié

et de l'arrêté du 1er juin 2006)

3° Page 2 :

Délivrance du livret de famille

Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

- lors de la célébration du mariage ;

- lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

- lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

Eléments du livret de famille

Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

- mariage ;

- naissance du ou des père et mère à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

- mariage des parents ;

- naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

- décès des enfants mineurs ;

- décès des époux ou parents.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tel que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

Mise à jour du livret de famille

Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

Délivrance d'un second livret

Il peut être délivré un second livret :

1. En cas de perte, vol ou destruction du premier ;

2. En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;

3. Lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire ou d'une convention homologuée.

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

4° Pages 3 à 9 : texte de l'annexe II.

5° Pages 10 et 11 :

Epoux ou père

Prénoms

Nom

Né le , à heures ,

à ,

de (1)

et de (1)

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n°

le (2)

L'officier de l'état civil

Sceau (2)

Mentions marginales (3)

Epouse ou mère

Prénoms

Nom

Née le , à heures ,

à ,

de (1)

et de (1)

Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n°

le (2)

L'officier de l'état civil

Sceau (2)

Mentions marginales (3)

Mariage célébré à , le , à heures

Les futurs époux ont déclaré (4)

Extrait délivré conforme à l'acte de mariage n° le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1) Prénoms et nom du père et de la mère.

(2) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements d'état civil sont apposés à l'occasion du mariage et constituent l'extrait de l'acte de mariage.

(3) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

(4) Compléter ainsi la formule : " qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage " ou " qu'un contrat de mariage a été reçu le ... par Me ..., notaire à ... ".

6° Page 12 :

Epoux ou père

Extrait de l'acte de décès n° .....

Décédé le ,

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (1)

Epouse ou mère

Extrait de l'acte de décès n° .....

Décédée le ,

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (1)

(1) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

7° Page 13 :

Premier enfant

Extrait de l'acte de naissance n° .....

Le , à heures ,

est né(e) (1) ,

du sexe , à

reconnu(e) (2)

par (3)

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (4)

Extrait de l'acte de décès n° ....

Décédé(e) le ,

à

Délivré conforme aux registres le

L'officier de l'état civil

Sceau

Mentions marginales (4)

(1) Prénoms et nom de famille tels qu'ils résultent de l'acte de naissance ; compléter, le cas échéant, l'indication du nom par :

"suivant déclaration conjointe du .... (date de la déclaration reçue pour le premier enfant commun)".

(2) Préciser, s'il y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances.

(3) Préciser, selon le cas : "par le père", "par la mère" ou "par les père et mère".

(4) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.

8° Pages 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20, identiques à la page 13.

Remplacer les mots : "premier enfant" par : "deuxième enfant", "troisième enfant", etc., selon la page considérée.