JORF n°138 du 16 juin 2004

Arrêté du 1 juin 2004

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,

Vu le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;

Vu le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;

Vu le décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi ;

Vu l'arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu le référentiel d'emploi, d'activités, compétences du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) physicien(ne) chimiste ;

Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) physicien(ne) chimiste ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative autres industries du 11 décembre 2003,

Arrête :

Article 1

Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) physicien(ne) chimiste est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l'article 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé, et dans le domaine d'activité 222 r (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq années.

Article 2

Le référentiel d'emploi, d'activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) physicien(ne) chimiste sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.

Article 3

Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) physicien(ne) chimiste est composé des deux unités constitutives dont la liste suit :

  1. Préparer, isoler et caractériser des produits dans le domaine physico-chimique ;

  2. Préparer, réaliser et exploiter des analyses physico-chimiques.

Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 9 mars 2006 susvisé.

Article 4

Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) physicien(ne) chimiste peut être complété par les unités de spécialisation suivantes :

  1. Prélever des échantillons d'origines diverses (chimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, environnementaux...) et les conditionner ;
  2. Effectuer la formulation de produits nouveaux (chimiques, agroalimentaires, cosmétiques, phytosanitaires...).
    Elles sont sanctionnées par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) dans les conditions prévues à l'article 3, deuxième alinéa, du décret du 2 août 2002 précité.

Article 5

L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.

Article 6

La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.

Article Annexe

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : technicien (ne) supérieur (e) physicien (ne) chimiste.

Niveau : III.

Code NSF : 222 r.

Résumé du référentiel d'emploi

Le technicien supérieur physicien chimiste établit l'interface verticale entre l'ingénieur et le technicien et l'interface horizontale entre le laboratoire et les autres services de l'entreprise (fabrication, informatique, achat, documentation, instrumentation, commercial...).

Il assure la qualité, la fiabilité et la sécurité des essais conduits au laboratoire.

Il propose et apporte des améliorations aux essais menés en laboratoire afin d'exploiter au mieux l'évolution de la science et des techniques.

Il fait preuve de responsabilité humaine et technique lors de la réalisation des projets tant vis-à-vis des personnes encadrées que de la hiérarchie.

Il s'adapte par la polyvalence de ses connaissances à des techniques et des technologies qu'il ne connaît pas ainsi qu'à des situations professionnelles autres que celles du laboratoire (fabrication, service qualité, technico-commercial...).

Le technicien supérieur physicien chimiste travaille à la mise au point ou à l'adaptation d'une technique d'analyse, d'un appareillage ou d'un produit.

Il sélectionne et traite les informations fournies par une réaction chimique ou tout autre système physico-chimique.

Utilisant les techniques d'analyses modernes, non seulement chimiques mais aussi physiques, il maîtrise les phénomènes chimiques fondamentaux et détermine la méthode la plus adaptée à sa problématique.

Il est capable de détecter les premiers symptômes de dysfonctionnement et d'effectuer une maintenance de premier niveau sur les installations dont il a la charge.

Il peut être amené à effectuer des recherches et synthèses documentaires, le plus souvent en anglais.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

  1. Préparer, isoler et caractériser des produits

dans le domaine physico-chimique

Exploiter et appliquer les données de documents techniques en langues française et anglaise relatifs au domaine de la physique-chimie.

Planifier les différentes phases (approvisionnement, ordre, procédure, précautions) dans le cadre d'une opération physico-chimique et en rédiger le mode opératoire.

Dans le cadre d'un laboratoire, monter et s'assurer du bon fonctionnement d'un réacteur polyvalent au cours d'une synthèse organique.

Dans le cadre d'un laboratoire, séparer les constituants liquides d'un mélange ou purifier un produit en mettant en œuvre les différentes méthodes de distillation.

Dans le cadre d'un laboratoire, isoler un constituant d'un mélange en mettant en œuvre les différentes méthodes d'extraction.

Dans le cadre d'un laboratoire, purifier ou séparer les constituants solides d'un mélange en mettant en œuvre une cristallisation et une recristallisation.

Dans le cadre d'un laboratoire, isoler un solide ou un filtrat à partir d'un mélange hétérogène en mettant en œuvre une séparation solide / liquide.

Dans le cadre d'un laboratoire, déterminer qualitativement ou quantitativement la composition d'un mélange en mettant en œuvre les différentes techniques chromatographiques.

Dans le cadre d'un laboratoire, caractériser des produits en comparant leurs données physico-chimiques avec des références.

Dans le cadre d'un laboratoire, caractériser un corps pur par les techniques d'analyse structurale.

Dans le cadre d'un laboratoire, traiter les résultats d'analyses et de mesures physico-chimiques, en vérifier la pertinence, identifier un ou des éventuels dysfonctionnements et y remédier.

Dans le cadre d'un laboratoire, rédiger ou renseigner les documents nécessaires à la transmission des résultats.

  1. Préparer, réaliser et exploiter

des analyses physico-chimiques

Exploiter et appliquer les données de documents techniques en langues française et anglaise relatifs au domaine de la physique-chimie.

Préparer des réactifs, des solutions étalons et des échantillons sous la forme requise pour une analyse donnée en mettant en œuvre des procédés de dissolution, de dilution et de préparation adaptés.

Dans le cadre d'un laboratoire, réaliser des analyses ou des essais en mettant en œuvre les différentes techniques analytiques électrochimiques.

Dans le cadre d'un laboratoire, identifier et quantifier une substance par des techniques spectrométriques.

Dans le cadre d'un laboratoire, déterminer qualitativement ou quantitativement la composition d'un mélange en mettant en œuvre les différentes techniques chromatographiques.

Dans le cadre d'un laboratoire, traiter les résultats d'analyses et de mesures physico-chimiques, en vérifier la pertinence, identifier un ou des éventuels dysfonctionnements et y remédier.

Dans le cadre d'un laboratoire, rédiger ou renseigner les documents nécessaires à la transmission des résultats.

Secteurs d'activités et types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

L'emploi s'exerce principalement dans des laboratoires de fabrication, de contrôle ou d'analyse et de recherche et développement dans des secteurs aussi variés que la chimie, la pétrochimie, l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, l'énergie, l'environnement, les matériaux, la métallurgie, la plasturgie, l'électronique, l'acoustique, l'optique...

Codes ROME :

52141-Technicien / technicienne de laboratoire de recherche des industries de process.

52232-Technicien / technicienne de laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process.

52233-Technicien / technicienne en application industrielle des industries de process.

52234-Technicien / technicienne en environnement des industries de process.

52235-Technicien / technicienne d'analyses industrielles des industries de process.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Arrêté du 25 mai 2009 article 2 : L'arrêté du 1er juin 2004 est prorogé pour une durée de cinq ans à compter du 10 juin 2009.

Fait à Paris, le 1er juin 2004.

Pour le ministre et par délégation :

La déléguée générale à l'emploi

et à la formation professionnelle,

C. Barbaroux