Par arrêté de la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi et de la ministre de la culture et de la communication en date du 1er août 2007, la date de l'épreuve écrite d'admissibilité de l'examen de conférencier national est fixée au vendredi 7 décembre 2007.
Le candidat ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 est admis à se présenter aux épreuves orales d'admission qui auront lieu du 4 au 8 février 2008.
Le dossier d'inscription peut être demandé par voie postale à la direction du tourisme (bureau des politiques de l'emploi et de la formation, examen de conférencier national), 23, place de Catalogne, 75685 Paris Cedex 14. Il peut également être obtenu par voie électronique sur le site www.tourisme.gouv.fr.
La date limite d'envoi du dossier d'inscription, par voie postale, à l'adresse indiquée ci-dessus est fixée au samedi 29 septembre 2007 (le cachet de la poste faisant foi).
Tout dossier incomplet ou posté après la date limite ne sera pas pris en considération.
Les formations complémentaires prévues au premier tiret du e de l'article 2 de l'arrêté du 25 septembre 1996 modifié fixant les conditions d'organisation de l'examen de conférencier national doivent être sanctionnées par l'un des diplômes suivants :
- diplôme d'études universitaires générales d'histoire comprenant au moins deux modules en histoire de l'art ou archéologie ;
- diplôme d'études universitaires générales d'histoire de l'art ;
- licence délivrée conformément à l'arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence dans les domaines de l'histoire, de l'art, de l'histoire de l'art et de l'archéologie ou le diplôme intermédiaire d'études universitaires générales (DEUG) validant les cent vingt premiers crédits de la licence ;
- diplôme de premier cycle de l'Ecole du Louvre.
L'épreuve écrite d'admissibilité, d'une durée de deux heures, comporte deux sujets au choix.
Les épreuves orales d'admission comportent :
- une première épreuve : analyse de documents iconographiques (coefficient 1 ; durée : trente minutes) ;
- une seconde épreuve : présentation de monuments, villes, sites, circuits (coefficient 1 ; durée : trente minutes) portera sur l'un des trois thèmes suivants :
a) La sculpture dans sa relation à l'architecture, en France, de 1900 à nos jours ;
b) Représentations de l'histoire dans les collections publiques françaises ;
c) L'eau dans la ville.
Pour chacune des épreuves orales d'admission, le jour de l'examen, le candidat tirera au sort deux sujets et sera interrogé sur le sujet de son choix.
1 version