JORF n°0236 du 11 octobre 2023

Rapport

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mobilisation des crédits pour le paiement des primes d'épargne logement

Résumé Le gouvernement réajuste les crédits pour payer les primes d'épargne logement, à cause de plus de gens fermant leurs plans d'épargne logement

Le présent décret porte annulation de 13 000 000 € en autorisations d'engagement et en crédits de paiement sur la dotation « Dépenses accidentelles et imprévisibles » de la mission « Crédits non répartis » et ouverture en autorisations d'engagement et en crédits de paiement de 13 000 000 € sur le programme 145 « Epargne » de la mission « Engagements financiers de l'Etat ».
Cette ouverture de crédits intervient à la suite de l'accélération du flux d'épargnants décidant de clôturer leurs plans d'épargne logement (PEL) ou de mobiliser leurs comptes épargne-logement (CEL). Il s'agit d'une dépense dépendant de variables essentiellement comportementales et donc imprévisibles, liées à des facteurs économiques et conjoncturels. Ces crédits visent à sécuriser le paiement des primes d'épargne logement versées par l'Etat lors de la mobilisation de CEL ou de la clôture de PEL.
La mise à disposition des crédits interviendra le 13 octobre 2023.
Afin de garantir le paiement des primes d'épargne logement prévues aux articles L. 315-4 et L. 315-5 du code de la construction et de l'habitation au bénéfice des ménages souhaitant réaliser un investissement immobilier, il convient donc de mobiliser la dotation « Dépenses accidentelles et imprévisibles ».