Le Président de la République a annoncé l'ouverture de la Philharmonie de Paris pour mai 2012. La construction de cette infrastructure vise à doter la ville de Paris d'un équipement permettant d'accueillir les plus prestigieuses formations symphoniques. Elle sera située à La Villette.
Outre un auditorium de 2 400 places, la Philharmonie comportera des salles et des studios de répétition adaptés aux différents types de formations qui seront accueillis dans cette salle (orchestres, formations de musique de chambre, chœurs, etc.).
Ce projet réunit l'Etat (45 %), la ville de Paris (45 %) et la région Ile-de-France (10 %). La maîtrise d'œuvre en a été confiée à Jean Nouvel. Le montant total de la participation de l'Etat dans cette opération s'élève à 140 M€.
Afin de rendre possible l'ouverture de cette salle de concert dans les délais, il a été décidé de lancer les travaux de terrassement sur le terrain qui doit accueillir la Philharmonie (parking aérien situé sur le parc de La Villette). A cette fin, 6,75 M€ en autorisations d'engagement et en crédits de paiement sont virés du programme 175 « Patrimoines » vers le programme 131 « Création » qui porte le projet.
1 version