Est vacant au 5 septembre 2026 un emploi de chef de service technique de l'aviation civile. Cet emploi est placé auprès du directeur général de l'aviation civile et auprès du haut-commissaire de la République en Polynésie française. Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la direction du service d'Etat de l'aviation civile en Polynésie française.
L'emploi est localisé sur le site de l'aéroport de Tahiti Faa'a, en Polynésie française.
Missions principales
La direction générale de l'aviation civile (DGAC) élabore et met en œuvre les politiques publiques en matière d'aviation civile, et intervient notamment dans les domaines suivants :
- la sécurité et la sûreté du secteur aéronautique ;
- le transport aérien, dans un rôle de régulateur des aéroports, des compagnies aériennes etc. ;
- la navigation aérienne, la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) étant le prestataire de service de navigation aérienne en France ;
- l'industrie aéronautique civile ;
- l'élaboration et la défense de la position française en matière d'aviation civile dans les instances européennes et internationales ;
- la formation des professionnels de l'aéronautique.
Le service d'Etat de l'aviation civile en Polynésie française (SEAC/PF) est un service déconcentré de la DGAC sous double tutelle : la tutelle hiérarchique du haut-commissaire, et la tutelle technique et financière du DGAC.
Le SEAC/PF porte et développe la politique de la DGAC sur le territoire de la Polynésie française. Il est chargé de gérer l'ensemble des activités liées à la sûreté et à la sécurité concernant l'aviation civile, dans un espace aérien de 12,5 millions de km2 comprenant 47 aérodromes dont 1 d'Etat (Tahiti-Faa'a).
Le SEAC/PF coordonne en lien avec la sous-direction des aéroports de la direction du transport aérien la tutelle de la société concessionnaire Aéroport de Tahiti (AdT) qui exploite les aérodromes d'Etat, dont celui de Tahiti-Faa'a. Cet aérodrome, en tant que seul point d'entrée aérien international en Polynésie française, est, avec le port de Papeete, l'un des poumons de l'économie polynésienne.
Enjeux, responsabilités
Le directeur du service d'Etat de l'aviation civile en Polynésie française exerce les missions suivantes :
- représente le directeur général de l'aviation civile auprès du haut-commissaire et des instances de Polynésie française ;
- assure l'interface entre la collectivité territoriale pour le compte du haut-commissariat et la DGAC ;
- encadre le service ; oriente et coordonne les activités de ses collaborateurs pour la réalisation et le suivi de l'ensemble des activités du SEAC/FP ;
- participe à la définition par les responsables de programmes (SG, DSNA, DSAC, DTA) des objectifs et des indicateurs assignés au service et assure leur déclinaison ;
- définit, propose et met en œuvre les moyens nécessaires à l'accomplissement de son action (dotations budgétaires, définition des objectifs et des échéances) et prononce les arbitrages nécessaires ;
- assure le dialogue social ;
- anime le système d'assurance qualité ;
- s'assure de la mise en œuvre des politiques de sûreté et de sécurité définies par la DSAC en matière de surveillance et de certification des opérateurs locaux (transport aérien et aviation générale, prestataires de navigation aérienne, gestionnaires d'aéroports, etc.) ;
- s'assure de la mise en œuvre des activités liées à la police et la sécurité aérienne, et de la fourniture des services de la navigation aérienne (alerte et sauvetage, information de vol, contrôle de la circulation aérienne) ;
- s'assure de la bonne exécution des missions de gestion du patrimoine de l'Etat, de la régulation économique et du contrôle des dépenses réalisées par les exploitants d'aérodrome au titre de la sécurité et sûreté ;
- assiste et conseille les partenaires régionaux et locaux du transport aérien (gestionnaires d'aérodromes, compagnies aériennes, pays) ;
- a un rôle de conseil technique pour l'applicabilité des textes de l'aviation civile ;
- est ordonnateur secondaire du budget annexe contrôle et exploitation aériens (BACEA) par délégation et personne responsable du marché (PRM) ;
- préside les commissions d'appel d'offres et les jurys de concours ;
- suit sous le pilotage de la direction du transport aérien (DTA) la concession aéroportuaire de l'aéroport de Tahiti-Faa'a avec l'enjeu du renouvellement de la concession ;
- représente en tant que de besoin le DGAC et/ou le haut-commissaire dans les instances internationales du Pacifique Sud.
En plus des fonctions traditionnelles de management, sont rattachées à l'équipe de direction les missions relatives au transport aérien telles que définies dans la loi organique du 27 février 2004 ainsi que certaines responsabilités transversales : sécurité et pilotage par objectifs, gestion de crises, communication, les enquêtes de première information.
Le ou la titulaire assure le management du service SEAC (environ 200 agents) et s'appuie sur quatre entités :
- un département de la surveillance ;
- un service de la navigation aérienne ;
- un service de la régulation économique, de l'ingénierie et du développement durable ;
- un département de la gestion des ressources.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Les connaissances suivantes sont attendues :
- connaissances techniques du domaine de l'aviation civile ;
- code des transports, règlements européens, textes de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) ;
- fonctionnement des institutions ;
- compréhension du contexte politique et des institutions locales.
La connaissance de l'applicabilité des textes en Polynésie française serait un atout supplémentaire.
Les qualités recherchées incluent :
- un sens des responsabilités renforcé par une expérience en management pluridisciplinaire ;
- une grande disponibilité ;
- une aptitude à animer une équipe, avec des compétences d'analyse et d'évaluation ;
- une capacité à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des projets ;
- la définition d'objectifs et le suivi rigoureux de leur mise en œuvre ;
- la maîtrise du dialogue social ;
- une aisance dans les interventions médiatiques ;
- l'élaboration de scénarios de développement ;
- la capacité à évaluer et à garantir la cohérence entre les missions et les moyens mobilisés.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2018-985 du 12 novembre 2018 modifiant le décret n° 2006-1303 du 25 octobre 2006 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service technique principal, chef de service technique, chef d'unité technique, cadre supérieur technique et cadre technique de l'aviation civile.
Conditions particulières d'exercice : conformément aux dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'Etat et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, la durée de l'affectation est limitée à deux ans, renouvelable une fois.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère chargé de l'aviation civile, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected] (directeur général de l'aviation civile).
[email protected] (secrétaire générale de la DGAC).
[email protected] (conseillère cadres dirigeants).
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste. La nomination sera soumise à l'avis du directeur général des outre-mer.
Personne à contacter
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Chems CHKIOUA : [email protected]
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