Un emploi de chargé de mission numérique et ingénierie territoriale à temps plein est vacant, à compter du 1er février 2026, au secrétariat général pour les affaires régionales de Martinique.
Intérêt du poste
Le secrétariat général pour les affaires régionales assure les missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :
- pilotage de l'action interministérielle de l'Etat, suivi et mise en œuvre des politiques publiques, animation du réseau des services déconcentrés et des opérateurs de l'Etat actifs sur le territoire ;
- mise en œuvre et suivi, avec les chargés de missions et les services déconcentrés concernés des grands dossiers d'aménagement du territoire, ainsi qu'une veille territoriale et un suivi des grands enjeux régionaux ;
- la SGAR adjointe étant déléguée territoriale adjointe de l'ANCT, l'équipe du SGAR est en charge de la déclinaison des programmes et orientations de l'ANCT en Martinique (Action Cœur de ville, Petites Villes de demain, dispositif France service, CRTE, villages d'avenir…) ;
- pilotage, élaboration et exécution du CCT dans le domaine du numérique et des contractualisations avec les EPCI et la CTM.
Placé auprès de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe, au sein du pôle ingénierie territoriale, le chargé de mission numérique :
- met en œuvre les appels à projets numériques ;
- pilote et suit la mise en œuvre du contrat de convergence et de transformation de la Martinique sur le volet numérique ;
- décline les programmes et les orientations de l'ANCT et notamment ceux relatifs à la médiation et aux usages du numérique ;
- suit les différents dispositifs territorialisés relatifs aux infrastructures numériques en lien avec la CTM (déploiement du THD, fermeture du cuivre, etc.).
Missions
Suivi de la politique publique numérique en région sous tous ses aspects :
Le titulaire du poste assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales, la coordination régionale des politiques d'aménagement numérique portant sur les usages et les infrastructures :
- suivi du volet numérique du contrat de convergence et de transformation en ce qui concerne la transformation numérique du territoire ;
- aménagement numérique du territoire et en particulier amélioration de la couverture internet fixe (plan France très haut débit) et mobile, accompagnement de la fermeture du réseau cuivre ;
- maillage du territoire par des lieux de proximité visant à faciliter et améliorer les usages numériques, animation des différents réseaux de partenaires ; mise en œuvre du volet inclusion numérique et des démarches initiées dans le cadre du plan de relance (conseillers numériques, pass numériques…) ;
- il peut être sollicité pour relayer des messages de prévention relatifs à la cybersécurité auprès des collectivités locales.
Il veille à la mise en œuvre des dispositifs de transformation et d'inclusion numérique des territoires par les services de l'Etat en Martinique et leurs partenaires, dans le cadre du suivi des politiques publiques prioritaires nationales et assure un suivi des Tiers Lieux labellisés ou des projets de Tiers Lieux sur le territoire.
Il est l'interlocuteur technique régulier de la collectivité de Martinique et des partenaires associés pour l'élaboration et le suivi de la feuille de route France Numérique Ensemble.
Autres missions d'animation et d'ingénierie territoriale :
Il assure également, en lien avec l'animatrice du réseau France Services pour la Martinique, le suivi du dispositif maisons France Services sur le territoire de la Martinique (22 MFS labellisées).
Il participe, en lien avec les autres chargés de mission du pôle ingénierie territoriale au suivi des projets examinés dans le cadre du comité local d'ingénierie et du contrat de convergence et de transformation.
Dans le cadre des AAP nationaux (ANCT, ministère des outre-mer notamment) ou locaux (DETR/DSIL par exemple), le ou la chargé·e de mission accompagne les collectivités qui souhaitent déposer des dossiers dans le domaine du numérique.
Environnement du poste
Liaison hiérarchique : secrétaire générale aux affaires régionales adjointe.
Principales liaisons fonctionnelles :
- secrétaire général de la préfecture ;
- préfet.
Compétences
Le candidat ou la candidate devra posséder :
- une connaissance de l'organisation administrative des services de l'Etat ;
- une grande capacité de coordination pour la conduite de projets. Une aptitude à animer les réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- des compétences d'animation, de négociation et une aptitude à porter la position de l'Etat ;
- des compétences dans le domaine du numérique (capacité à comprendre les enjeux techniques et à interagir avec des experts métiers) ;
- des connaissances en matière de sécurité des données et d'intelligence artificielle seraient également appréciées ;
- autonomie, esprit d'initiative et force de proposition ;
- réactivité et sens de l'organisation ;
- appétence pour le travail en équipe.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés (grade : attaché principal ou équivalent), les officiers ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires), d'une fiche financière établie par service d'origine du candidat (à défaut 3 derniers bulletins de paye) et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région de Martinique, aux destinataires suivants :
Préfecture de la Martinique :
- par mail à l'adresse suivante : [email protected] ;
- à l'attention de Mme Caroline MAURY, secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe de la préfecture de la Martinique, [email protected]
Les candidatures doivent être transmises avec l'indication en objet :
« Chargé·e de mission numérique - candidature 2026 ».
Attention, les candidatures non transmises conformément aux modalités indiquées ci-dessus ne sont pas prises en compte.
Adresse géographique :
Préfecture de la Martinique/Secrétariat général pour les affaires régionales, 5, rue Louis-Blanc, 97200 Fort-de-France.
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