JORF n°0233 du 5 octobre 2025

Avis

En application du décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d'accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, la direction générale des finances publiques recrute, au titre de l'année 2026, un ou une fonctionnaire de catégorie A bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés par voie de détachement dans le corps des administrateurs de l'Etat.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera, au sein des services informatiques, les fonctions de chargé de mission sur l'hébergement et la sécurité.
Ce poste est situé à Noisy-le-Grand.

Environnement

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d'assurer la gestion de l'impôt et d'exécuter les recettes et les dépenses de l'Etat et de la plupart des administrations publiques. Il s'agit ainsi de collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Au sein des services informatiques, la sous-direction de la production est en charge de l'architecture, des normes, de la production informatique, de l'assistance, de l'éditique, de la téléphonie, des infrastructures et de la sécurité. Elle est composée de trois bureaux.

Descriptif de l'emploi proposé

Placé sous l'autorité directe de la sous-directrice de la production, l'emploi proposé vise à réussir le chantier de renforcement des capacités d'hébergement de la DGFiP, engagé pour répondre aux besoins identifiés d'augmentation des capacités applicatives, de cloudification, d'intelligence artificielle ou d'hébergement de systèmes d'information partenaires.
En fonction des études menées, ce chantier pourra aboutir à la construction d'un nouveau data-centre et/ou à la relocalisation de certains matériels DGFiP vers un autre opérateur de l'Etat ou un opérateur privé.
Le ou la titulaire de l'emploi devra orchestrer et sécuriser l'ensemble d'un projet d'infrastructure critique, de la phase de conception amont jusqu'à la réception des infrastructures après réalisation.
Il ou elle sera chargé d'identifier, de rassembler et de mettre en œuvre l'ensemble des compétences juridiques, techniques et spécifiques nécessaires à l'avancement du projet, au sein des différentes équipes de la DGFiP ou en externe ; il ou elle veillera à la coordination des actions, au cadencement des travaux, à l'information de l'ensemble des parties prenantes ; il ou elle identifiera les risques et proposera les mesures de mitigation.
En point d'attention particulièrement signalé, compte tenu de la sensibilité des infrastructures concernées, le ou la responsable devra intégrer la composante sécurité du chantier, en relation avec les acteurs interministériels, ministériels et directionnels sur les normes de sécurité.
Enfin, le ou la chargé(e) de mission pourra se voir confier des missions transverses dans les domaines de la sous-direction.

Profil et compétences recherchés

Le ou la candidate devra détenir une aptitude manifeste à animer des structures sur un projet de grande envergure et de solides capacités de planification et de suivi de projet. La connaissance des installations techniques d'un datacentre serait un véritable plus.
Le ou la candidate devra détenir de solides connaissances en matière de sécurité numérique. Une expérience dans la sécurité d'un système d'information serait appréciée.
Le ou la candidate devra faire preuve d'une aisance avérée à travailler en transverse avec des équipes pluridisciplinaires.
Connaissances : systèmes et réseaux d'informations et de télécommunications.
Savoir-faire : animer un réseau, déléguer, conduire et accompagner le changement, concevoir et promouvoir un projet, une démarche et communiquer.
Savoir-être : aptitude à l'écoute, esprit d'équipe et d'initiative, capacité d'adaptation, rigueur, sens de l'analyse, de la synthèse et de l'organisation.
Conditions d'exercice particulières : habilitation au secret défense.

Modalités de candidature

Les inscriptions seront ouvertes pour un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Pour s'inscrire, les candidats devront constituer un dossier de candidature accompagné des pièces justificatives suivantes :
1° Un dossier constitué par le candidat, en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle. Ce dossier est composé des pièces suivantes :

- un rapport dactylographié présentant une réalisation professionnelle au choix du candidat, d'une longueur maximale de deux pages et demi. Ce rapport décrira une mission récente du candidat en soulignant les enjeux, son rôle, la méthode choisie et les résultats obtenus, ainsi que ses motivations pour intégrer le corps des administrateurs de l'Etat ;
- un curriculum vitae dactylographié d'une longueur maximale de deux pages mentionnant les affectations successives, les concours présentés, les titres et diplômes obtenus ;
- une copie de la carte nationale d'identité ;
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon de l'agent dans son corps d'origine ;
- un état des services ;

2° Une copie du document, en cours de validité, permettant de justifier l'appartenance à l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail.
Le dossier de candidature et ses pièces justificatives sont à transmettre par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected]
Tout dossier adressé hors délai ou incomplet ne pourra être pris en considération.

Nature et déroulement de la sélection

Il sera procédé à une présélection parmi les candidatures déposées.
Les candidats présélectionnés seront invités à se présenter à un entretien de recrutement devant une commission de sélection destiné à vérifier leur aptitude à occuper l'emploi sollicité à compter du mois de novembre 2025.
Cet entretien, d'une durée de maximum 45 minutes a pour point de départ un exposé de 10 minutes au plus du ou de la candidate sur son parcours professionnel et sa motivation.
Lors de cet entretien, le comité apprécie la motivation, le parcours professionnel et la capacité du ou de la candidate à remplir les missions susceptibles d'être dévolues aux membres du corps des AE, ainsi qu'à occuper le ou les types d'emplois ouverts au recrutement.

Conditions d'emploi

Les candidats fonctionnaires doivent justifier au 1er janvier 2025 d'une durée de 8 ans au moins de services effectifs dans un corps ou emploi de catégorie A ou assimilé ainsi qu'aux administrateurs des finances publics adjoints justifiant de deux ans de services effectifs dans le grade.

Information

Le ou la candidate sélectionné sera détaché en janvier 2026 dans le corps des administrateurs de l'Etat en qualité d'administrateur de l'Etat stagiaire et devra suivre une formation interministérielle dispensée par l'Institut national de service public (INSP) à Paris prévue dans le courant de l'année 2026. A l'issue de cette formation, il ou elle sera affecté sur son poste le 1er septembre 2026.
Le déroulement de la période de détachement fait l'objet d'un rapport d'appréciation des compétences acquises et de leur mise en œuvre, établi par le supérieur hiérarchique. L'appréciation de l'aptitude professionnelle à l'issue de la période de détachement est assurée par la commission précitée qui procède à une nouvelle audition du fonctionnaire. La commission apprécie les capacités du ou de la fonctionnaire à exercer les missions du corps des administrateurs de l'Etat au sein duquel il ou elle a été détaché sur la base du rapport d'appréciation dont il ou elle aura préalablement eu connaissance et qu'il ou elle aura signé.
A l'issue de cette audition, si la commission déclare apte l'intéressé à intégrer le corps des administrateurs de l'Etat, le ou la fonctionnaire sera intégré dans le corps des administrateurs de l'Etat par décret du Président de la République.
Le nombre d'emploi à pourvoir est de 1.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de : [email protected]